Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Nouvelle Orléans : Vieux Carré, Tremé, Garden District

Reportages USA Voyages

Nouvelle Orléans - Vieux Carré

Nouvelle Orléans – Vieux Carré

La Louisiane, la suite du voyage 🙂

Nous avons quitté Avery Island et repris la route pour notre destination finale, la Nouvelle Orléans.  J’étais à la fois super contente d’y arriver et aussi un peu triste parce que c’était la dernière étape du voyage. A chaque fois que je pars comme cela, pour un voyage presse ou blog, je trouve que c’est très fort en émotions. Vous en prenez plein les yeux, rencontrez de nouvelles personnes, vivez ensemble quasiment 24 heures sur 24, partagez des expériences incroyables.

Et ensuite, paf, à peine arrivés à l’aéroport, chacun repart dans sa vie, dans sa ville et on ne se revoit jamais ou rarement.  Je trouve cela toujours brutal. Il m’est arrivé d’avoir une petite boule dans la gorge quand on se sépare. C’est complètement idiot mais je n’y peux rien. C’est la fin d’une histoire.

Bref. #Osef

Notre hôtel à La Nouvelle Orléans était situé dans le Warehouse District. Cet ancien quartier d’entrepôts est devenu un endroit mi hipster mi bobo, en pleine rénovation. Les galeries d’art et les bars ouvrent à tout va et l’ambiance est vraiment chouette. Cerise sur le gâteau, vous n’êtes qu’à une quinzaine de minutes à pied du quartier français, le Vieux Carré. J’ai trouvé que c’était une localisation très agréable pour découvrir la ville.

Le Vieux Carré

Le Vieux Carré, c’est la carte postale de la Nouvelle Orléans, l’image que vous avez en tête. Même si vous rêvez de la ville, vous ne pouvez être déçu(e)s. Effet wow garanti.

Nouvelle Orléans - Vieux Carré

Nouvelle Orléans – Vieux Carré

Ce quartier n’est pas très grand et c’est à pied qu’il faut le visiter. Bourbon Street, la rue la plus célèbre a malheureusement clairement perdu de son authenticité, c’est dommage. Pour apprécier au mieux, il est préférable de se perdre dans les rues bigarrées et animées aux noms bien français comme Toulouse Street ou Chartres Street.

Le spectacle est partout : Des pancartes vous invitant à visiter tel musée hanté, des mariés défilant au son des fanfares, des portes cochères donnant sur des patios fleuris plein de fraîcheur … J’étais émerveillée. Et puis, au détour d’un musée, m’émouvoir en tombant sur l’un des exemplaires du Code Noir.

La Nouvelle Orléans

La Nouvelle Orléans

J’ai profité bien sur d’être dans le Vieux Carré pour manger un beignet au Café du Monde. J’en gardais un souvenir ému, j’y étais allée étudiante. Mais revenir 25 ans après n’était pas forcément une bonne idée. J’ai trouvé les beignets moins bons. Je crois qu’ils avaient surtout le goût de la jeunesse et de l’insouciance. Cela reste quand même une expérience à faire. Impossible de venir à Nola (le surnom de la Nouvelle Orléans) sans goûter.

Café du monde – 800 Decatur St (Jackson square) – New Orleans.

Enfin, ne ratez pas le New Orleans Historic Collection – 533 Royal Street – si vous souhaitez bien comprendre l’histoire de la ville (et dieu sait qu’elle n’est pas simple). Nombreux documents d’époque dont certains en français. Cerise sur le gâteau, des bénévoles sont présents dans chaque pièce pour vous aider.

Tremé

Tremé est l’un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans. Il se situe juste à côté du Vieux carré. À l’époque de l’esclavage aux États-Unis, il était le quartier des personnes de couleur libre., m’a-t-on expliqué. Au début quand j’ai entendu free people of color, je n’ai pas trop compris. Je me suis dit que j’avais un souci de traduction et que j’avais raté un truc. Même en français je ne comprenais pas le concept. Mais après avoir demandé des explications, j’ai vu la lumière.

#Bingo

Il s’agit en fait de gens de couleur qui n’étaient pas esclaves. Cet ancien quartier déshérité, considéré comme le plus ancien quartier afro-américain des États-Unis est en plein renouveau, on pourrait même dire en pleine gentrification.

Tremé - Nouvelle Orléans

Tremé – Nouvelle Orléans

La visite avec Paul Nevski du Monde Créole nous a mené d’un vieux studio d’enregistrement devenu laverie (où sont passés par exemple Ray Charles et Little Richard – pour faire de la musique et pas laver leurs chaussettes 😉 ) au temple de Miriam Chamani, princesse vaudou.

Sacré gap n’est-ce pas ?

J’ai beaucoup aimé ! Ce quartier qui garde quelques traces de l’ouragan Katrina a fait l’objet d’une série éponyme, produite par HBO. Si vous avez l’occasion de la voir, n’hésitez pas, c’est passionnant.

Tremé

Tremé et Miriam, princesse Vaudou

Garden District

A l’opposé du Quartier Français, de ses maisons aux couleurs vives, de ses cours secrètes, de ses ruelles étroites et turbulentes, le Garden District. Pour vous rendre dans ce quartier depuis le centre ville, je vous recommande d’emprunter le tramway (ligne St Charle), c’est juste parfait et la balade est belle. C’est dans ce quartier de Garden District que s’installèrent les américains après le rachat de la Louisiane par les Etat Unis en 1803. Ils y construisirent des avenues et des résidences majestueuses.

Garden District

Garden District

Je ne suis pas sûre d’avoir apprécié au maximum la balade parmi les maisons blanches à colonnades qui m’ont rappelé les belles demeures des planteurs du début du voyage, la faute à la chaleur écrasante de ce début d’après midi. L’air était immobile, lourd et même les oiseaux avaient arrêté de chanter. Il n’y avait personne dans les rues, juste nous, cherchant l’ombre en suivant les pas de notre guide du Monde Créole, une française qui semblait complètement insensible à la chaleur.

#Han 🙂

En plus de nous montrer les très belles maisons, elle nous a raconté l’histoire d’écrivains qui ont séjourné à La Nouvelle Orléans, tels Mark Twain ou Anne Rice, qui écrivit dans son manoir cerné par de somptueux chênes séculaires, le fameux « Entretien avec un vampire« . Le livre a d’ailleurs été adapté au cinéma avec un certain Brad Pitt (vous savez, MON Brad ..) , ancien résident de La Nouvelle-Orléans (Anne Rice House – 1239 First Street).

Les belles maisons de Garden District

Les belles maisons de Garden District

Un quartier vraiment beau, très paisible.

Comme vous pouvez le voir, La Nouvelle Orléans est une ville aux nombreux visages. Si vous n’avez que peu de temps, je vous recommande de visiter au moins ces 3 quartiers, très différents les uns de autres. Et si vous en avez un peu plus, je vous recommande de vous balader à Crescent Park et Bywater.

Crescent Park et Bywater

2 coups de coeurs :

  • Crescent Park. Il faut absolument s’y rendre pour admirer le soleil se coucher sur la skyline de la Nouvelle Orléans. C’est juste wow.
Skyline

Skyline

  • The Country Club (634 Louisa Street). Ce restaurant est situé à ByWater dans une jolie maison coloniale un peu au milieu de nulle part, dans une zone tout ce qu’il y a de plus résidentielle. J’ai adoré l’ambiance, la cuisine très dans l’esprit Comfort Food mais raffinée. C’était très bon. Mention spéciale pour leur Bloody Mary épicé, qui arrache mais qui est à tomber par terre :p
The Country Club

The Country Club

Quelques adresses pour loger et vous restaurer

  • Ace Hôtel – 600 Carondelet Street, New Orleans
  • Restaurant Criollo (dans l’hôtel Monteleone) – 214 Royal St – New Orleans. Même si vous n’y allez pas entrez dans l’hôtel pour voir le Bar Carroussel. C’est un manège de petits chevaux, transformé en bar, qui tourne doucement. Crazy!
Ace Hôtel et Restaurant Criollo de l'hôtel Monteleone

Ace Hôtel et Restaurant Criollo de l’hôtel Monteleone

  • R’Évolution (777 Bienville Street) – Restaurant tendance gastro, très chic et très élégant. Cuisine Cajun et créole. J’y ai goûté un gratin de chayottes et artichauts, une merveille. J’en ai acheté pour tester des recettes tellement cela m’a plu.
R'Évolution Nola

R’Évolution Nola

  • Willa Jean (611 O’Keefe Avenue) – A deux pas de l’Ace Hôtel, un endroit plein de charme pour un déjeuner rapide. A la fois boulangerie et restaurant. Parfait pour le petit déj, le déj, le dîner. une ambiance et une assiette comme on les aime.
Willa Jean - Nola

Willa Jean – Nola

  • Pour le brunch :
    • Carrollton Market – 8132 Hampson Street – très joli restaurant à la déco soignée et au service impeccable.
    • Brennan’s – Ambiance chic et vintage pour ce restaurant situé 417 Royal Street dans le Vieux Carré. Admirez le spectacle des serveurs flambant les bananes !
Pour le Brunch Carrollton Market et Brennan's

Pour le Brunch Carrollton Market et Brennan’s

Pour les visites guidées de quartier en français : Le Monde Créole

La prochaine fois je vous emmène découvrir une part plus festive ? plus sombre ? bref, la Nouvelle Orléans entre clubs de jazz et culte du vaudou. Tout un programme non ?

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 26 août 2018

    merci pour cette promenade , ces découvertes
    tes sensations et les superbes photos et précisions
    je ferai suivre bien sûr à mon amie et à bientôt
    bon dimanche en attendant
    bises

    • Anne a écrit le 26 août 2018

      Merci et bon dimanche Barbara 🙂

  • Barbara a écrit le 26 août 2018

    comment ça « ton « Brad Pitt 🙂

  • Brachet francoise a écrit le 26 août 2018

    Merci encore pour ce magnifique voyage que vous nous avez fait vivre, cordialement, Françoise

    • Anne a écrit le 26 août 2018

      Avec plaisir Françoise

  • France a écrit le 26 août 2018

    quel beau voyage et toutes ces magnifiques photos qui jalonnent le parcours très bien
    décrit c’est un enchantement et quand on ne voyage pas quelle belle découverte à travers
    ces articles bravo je me suis régalée et je vais le relire plus attentivement encore
    un grand merci

    • Anne a écrit le 26 août 2018

      Merci France 🙂 C’et un plaisir pour moi de partager 🙂

  • Claudine BRISSONI a écrit le 26 août 2018

    Magnifique, on a vraiment envie d’aller y faire un tour. Merci pour le voyage.

    • Anne a écrit le 26 août 2018

      Avec plaisir Claudine 🙂

  • myriam a écrit le 26 août 2018

    Bonjour ANNE

    c’est exactement comme je l’imaginais!
    Juste frais, coloré,riche en couleur, odeur( j’imagine), les rires, la gaieté!
    L’ambiance,j’ai juste envie d’y aller!
    J’adore!
    bises

    • Anne a écrit le 26 août 2018

      🙂 C’est vraiment un endroit à découvrir

    • Barbara a écrit le 26 août 2018

      et de la musique partout
      bon après midi Myriam

  • charlene a écrit le 27 août 2018

    Encore une fois je replonge dans mon propre voyage en 2015… Merci pour ce chouette article, les photos rendent bien justice à la beauté des lieux.

    • Anne a écrit le 28 août 2018

      Merci Charlène 🙂 A bientôt

  • myriam a écrit le 27 août 2018

    Bonjour

    Oui, Barbara, n’oublions pas la musique_où j’y suis très sensible!
    Bises et heureuses journées à toi!

  • Loisele a écrit le 28 août 2018

    Merci pour ce si beau reportage cela m’a rappelé de très heureux souvenirs de mon petit séjour la Nouvelle Orléans, mais c’était il y a fort longtemps….. et cela m’a rajeunie !!!!! encore merci

    • Anne a écrit le 29 août 2018

      Avec plaisir 🙂 C’est une si belle destination

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer