Je ne sais pas du tout d’où peut provenir le nom de ce gâteau, mais je peux vous dire que nous l’avons beaucoup apprécié. Pour ceux qui comme moi ne le connaîtraient pas, la consistance et à mi chemin entre un clafoutis et une tarte au flan. Enfin j’espère que c’est bien cela, vu que je n’en ai jamais mangé ‘en vrai‘.
Il est certainement excellent avec d’autres fruits : des prunes par exemple en cette saison mais aussi des fruits rouges.
La recette du Mirliton aux figues.
Ingrédients
Il vous faut pour 1 mirliton :
- 600 g à 800 g de figues
- 150 g de sucre semoule
- 160 g de crème épaisse
- 30 g de beurre
- 5 oeufs
- 60 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 1/2 cuiller à café d’arôme d’amandes amères
- 2 cuillères à soupe de sucre glace pour saupoudrer
Préparation
Beurrez et sucrez un moule à manqué (24 cm de diamètre). Lavez les figues, fendez-les en deux ou en quatre selon leurs tailles et disposez-les face contre le plat comme si vous faisiez une tarte Tatin.
Faites un appareil avec tous les autres ingrédients : battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre, mélangez puis ajoutez la crème, la farine et la poudre d’amandes. Remuez pour obtenir un mélange homogène
Recouvrez avec les figues avec ce mélange. Faites cuire une trentaine de minutes à four préchauffé à 180°C. Démoulez à froid. Pour finir, saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit !
La consistance me plait beaucoup, remarque le résulat aussi.Ca donne vraiment envie d’en manger ! Miam. Je ne connaissais pas le Mirliton, mais je suis contente de le connaître maintenant. merci !
Recette testée ce jour et plus qu’adoptée.
J’ai repris une deuxième part.
Le gâteau n’est pas trop sucré, assez léger.
Recette adoptée.
Juste une question : les 30g de beurre sont à mettre pour beurrer le plat ou dans l’appareil? Je l’ai mis dans l’appareil mais je pense que je n’aurai si pas du, si?
En tout cas, merci beaucoup pour vos partages de recettes.
Pour beurrer le moule 🙂
un délice merci Anne !
<3 Merci Barbara
même au pt déjeuner c’est bon !
🙂
bonne journée
hihi 🙂 Bon appétit !
y e a plus !
;D
Bonjour Anne, c’est la pleine saison des figues et j’en avais ramassé pas mal, alors plutôt que de tout faire en confiture, j’ai testé ton mirliton! Quel délice ce gâteau tout simple et vite fait! Mon compagnon l’a adoré aussi alors je vais de ce pas en refaire un autre! Merci encore pour toutes tes délicieuses recettes à la portée de l’humble cuisinière que je suis
Merci ❤️
Comme toutes vos recettes, nous avons beaucoup aimé votre gâteau.
J’en ai fait un autre avec du Sucre de fleur de coco, la texture est différente mais tout aussi bon. A savoir que le sucre de fleur de coco va un indice glycémique très
bas, les diabétiques peuvent donc en manger mais en petite quantité
Merci Fanfan <3 et merci pour les infos
Et ca continue….ma balance va exploser !
ca me donne l’eau à la bouche…en plus j’adore les figues!
Au début, je me suis dit je suis tranquille je n’ai pas de figues sous la main…mais finalement avec des pruneaux, pourquoi pas ?Et mon régime, alors !!!
Moi non plus, je ne suis pas fan de figues, mais l’idée des fruits rouges..hmmmmmmmm!!! Et des abricots?? C’est quoi un régime??
j’ai pas de mot, je n’aurai pas attendu qu’il refroidise pour en goûter
Qu’est-ce qu’il me tente ce mirliton ! Il me fait un peu penser au far breton, vu comme ça, mais en lisant les ingrédients je pense que le goût doit être encore différent. Je sens qu’il va m’obséder jusqu’à ce que je le teste celui-là ;))
C’est toujours la même chose ; je lis les posts et me dit c’est juste pour voir mais le drame, c’est qu’après la lecture , j’ai envie de goûter !!!!!! Encore une recette notée !
waouuuuuuuuuuuuuuuh!!!!!!!!!!!!!!J’EN VEUX!raide dingue des figues!
ça s’appelle peut-être une flognarde aux figues mais le nom de mirliton est plus coquin et rigolo.
Ah la laaaa mais ça c’est pas humain de nous montrer de si bonnes choses, Anne 🙂 ! Surtout que j’ai petit creux moi et surtout que j’adore les clafoutis/flognarde et autres et aussi que j’aime les figues… m’enfin 🙂 ! Vivement que je m’y mettes moi aussi 🙂
Oh, how yummy looking! Another ‘clafoutis’ to add to my collection.
On dirait un far breton mais pas breton 🙂
C’est quand même moins roboratif que le far breton 😉
c’est tout simplement l’appreil que l’on appelle mirliton ! c’est très couramment employé pour les tartes aux fruits rouges et surtout délicieux !!! bravo pour votre recette !!
Merci Rennette de cette explication, je ne savais pas du tout.
ça m’a l’air bien bon mais…ça se mange la peau des figues?
Si elle est fine tu peux la manger sans problème. Si elle est trop épaisse, enlève la 🙂
je vais tester dès aujourd’hui !! merci encore :-)))natou
[…] Mirliton aux figues […]
[…] Une recette que l’on peut aussi faire avec des figues : Mirliton aux figues (clic) […]
Doit-on couper les figues en deux pour disposer au fond du plat ?
Bonjour
Oui, tout à fait.