Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Oignon doux des Cévennes

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Oignons doux des Cévennes

Oignons doux des Cévennes

C’est accrochées au relief des Cévennes méridionales à l’ouest du département du Gard, entre le Mont Aigoual et les garrigues languedociennes que vous pourrez apercevoir les parcelles de production d’oignon doux en terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches.

C’est entre 300 et 600 mètre d’altitude qu’il trouve des conditions de culture idéales : des étés chauds et secs, une répartition hétérogène des pluviométries, des sols légers et filtrants. Les producteurs de la coopérative Origine Cévennes entretiennent ainsi plus de 2000 terrasses de 400 m2 en moyenne, dessinant un paysage très singulier.

Le cycle de vie de l’oignon doux des Cévennes :

Le relief cévenol et les cultures en terrasses se prêtent mal à l’intervention d’engins agricoles. La plupart des étapes de production se font donc à la main.

  • De janvier à mars, les semis : Quelques parcelles, les mieux exposées, seront réservées aux pépinières. Elles fourniront les jeunes plants qui seront repiqués à partir de mai et jusqu’à début juin.
  • De mai à début juin, le repiquage : Le repiquage est une étape importante et exigeante en main d’oeuvre. Les jeunes plants issus des pépinières sont arrachés et triés à la main, en veillant à ce qu’ils soient homogènes. Ils sont ensuite repiqués manuellement, c’est à dire plantés un à un dans des parcelles de production.
  • De juin à août, la croissance : La culture au champ dure 3 mois. Durant cette période, le producteur, en étroite relation avec la conseillère technique de la coopérative, gère au plus juste les besoins de la plante, dans le respect de l’environnement et en accord avec les principes de développement durable.
  • En août et septembre, la récolte : Comme le repiquage, la récolte est une opération entièrement manuelle.
  • De septembre à mars, la préparation : Après le séchage, les oignons doux des Cévennes passent encore une fois un par un entre les mains des producteurs pour être débarrassés de leurs premières peaux. C’est à ce stade qu’ils sont confiés à la coopérative Origine Cévennes pour être conditionnés et commercialisés.

Son goût et sa typicité

L’oignon doux des Cévennes est un produit unique, issu d’une variété sélectionnée en Cévennes depuis des générations et cultivé de manière artisanale sur de minuscules parcelles en terrasses. Premier oignon à obtenir une AOC en 2003, puis une AOP en 2008, l’oignon doux des Cévennes est facilement identifiable par le logo officiel, un gage de qualité qui garantit l’authenticité et l’origine du produit.

L’oignon doux des Cévennes se distingue par son look : une couleur claire et nacrée, une brillance exceptionnelle liée à la finesse de ses tuniques. Son goût est son meilleur atout. C’est un oignon doux, qui se consomme indifféremment cru ou cuit. Cru, il est sucré et juteux, parfait pour ensoleiller vos salades d’hiver. Cuit, il est fondant à souhait et caramélise légèrement.

Oignons doux des Cévennes

Oignons doux des Cévennes

L’info épate belle mère : un oignon qui ne pique pas les yeux

L’oignon doux des Cévennes se caractérise par un piquant faible et un taux de sucre élevé. Ces deux caractéristiques permettent de le classer dans la catégorie des oignons doux.

La découpe d’un oignon provoque la libération d’une enzyme responsable de la production d’un gaz très volatile et irritant. C’est le facteur lacrymogène. Ce dernier est directement proportionnel à la quantité de composés soufrés contenus dans l’oignon. Or, l’oignon doux des Cévennes contient peu de composés soufrés, il ne fait pas pleurer.

Merci qui ?

Si vous en trouvez, goûtez !

Un site pour aller plus loin : www.oignon-doux-des-cevennes.fr

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers