L’autre jour, j’ai reçu un mail me demandant une bonne recette de pâtes à la sauce tomate. Alors là, pas de problème. A la maison nous adorons les pâtes. Chacun a sa forme préférée : certains sont fans de coquillettes, d’autres de pennes ou de papillons. Moi, celles que je préfère, ce sont les pâtes longues type spaghetti, linguine, tagliatelles etc. J’essaie de varier pour faire plaisir à tous mais j’y reviens souvent.
Je les accompagne parfois d’une sauce du commerce (certaines sont tout à fait correctes à la fois au niveau du goût et de la composition) mais ce n’est pas donné (ouch, l’inflation). Et la faire maison, c’est quand même ultra simple. Découvrez donc cette recette facile, délicieuse et rapide de spaghettis à la sauce tomate. Elle est parfaite pour les repas en famille.
Je compte 75 g de spaghetti par personne mais si vous êtes de gros mangeurs, vous pouvez aller jusqu’à 100 g. Pour les tomates, j’aime bien mélanger des tomates concassées avec des tomates cerise ou datterini en conserve (je vous ai trouvé un lien pour vous montrer). Moi je les achète en grandes surfaces.
Ingrédients :
Il faut pour 4 personnes :
- 300 g de pâtes longes
- 1 cuillère à café de gros sel
- 600 g de tomates concassées en conserve (1 petite boite de 210 ml + 1 plus grande de 400 ml)
- 1 oignon
- 1 pincée de sel
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 pincée de poivre
Pour accompagner
Préparation
Epluchez les gousses d’ail et l’oignon et ciselez le tout. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites y revenir les dés d’ail et d’oignon pendant 3 à 4 minutes à feu moyen, le temps qu’ils blondissent. Ajoutez alors les tomates concassées, le concentré de tomate, la pincée de sucre, le sel et le poivre.? Mélangez puis laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes, le temps que la préparation épaississe légèrement.
Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante additionné d’une cuillère à café de gros sel. Faites-les cuire, cuisson al dente, le temps indiqué sur l’emballage. Quand elles sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce. Remuez pour bien les enrober et servez immédiatement.
Ajoutez si vous aimez des feuilles de basilic frais ou d’origan. Et servez avec du Parmesan en poudre.
Ce plat de pâtes savoureux plaira à tout le monde à la maison. Profitez-en !
Bon appétit !
Bonjour Anne,
Ayant la chance d’avoir un potager où je fais pousser 14 pieds de tomates chaque année, je n’achète pas de tomates concassées ou concentré mais prépare du coulis en petites barquettes congelées pour toute l’année.
Pour la préparation du plat, je fais tout comme vous sauf que j’utilise mon coulis à la place du concassé . Je fais aussi mon concentré avec mes tomates séchées.
Par contre, j’adore ajouter des lardons de speck ( moins gras que les lardons classiques) pour le bon goût fumé que cela apporte et du pecorino rapé à mettre dessus au dernier moment ( brebis doux italien).
Tous les supermarchés vendent maintenant ces 2 produits que je recommande à ceux et celles qui ne connaissent pas.
Vive les pâtes â la sauce tomate !
Bonne journée à vous et surtout ne changez rien !
quelle chance
profitez bien les tomates cultivées soi même ont un gout incomparable
rien à voir
nous après plusieurs années de sécheresse et restriction +++ eau on avait décidé de faire une pause cette année ( à mon grand désespoir mais ouf trouvé une petite productrice locale été dernier)
car pas la peine de planter qq pieds(on en plante que des tomates pourtant et 5 pieds seulement-) si arrosage interdit et je crois qu’on a raison car depuis une semaine déjà des interdictions de 8hà19h et restrictions cf sécheresse
triste pour la planète
catastrophique
J’ai testé votre recette ce matin pour faire un plat de pâtes sauce tomates, jambon de parme, pignons de pin et basilic frais !
Un délice ! Comme je n’avais pas de tomates pelées et de concentré, j’ai utilisé du coulis de tomates ! Un délice ! Merci !
Merci Elodie 🙂
tout pareil que chez toi (et ça revient souvent
cf mari sportif (l’excuse 🙂 )
je n’ajoute rien puisque pareil ah si miam ! 😋
lui aussi préfère les spaghettis moi je ne sont pas mes préférés au contraire mais bon on varie (,les tagliatelles les nouilles plates , les « tortis « où la sauce s’entortille 🙂 )+)
mais la tomate inconditionnelle: provençale ou pas 🤣
<3
ce ne sont
pardon
je me suis mélangé les doigts
préférées les pâtes
pff fatiguée!
<3
Merciiii Anne ta sauce tomate est excellente
Merci 🙂
Une merveille cette recette facile à réaliser pas trois onéreuse tout à fait dans l air du temps merci Anne on s est régalé
Merci 🙂
Bonjour,
Même recette par ici… Simple et efficace ! J’ajoute une petite louche d’eau de cuisson des pâtes.
Je fais cela pour toutes mes sauces.
Merci 🙂
Ici mes pâtes préférées sont les Mafaldine 😀
Et sinon, top recette, j’ai quasi la même.
En revanche, je ne trouve jamais d’intérêt à utiliser le concentré de tomates…
Je n’aime pas le goût.
Tu trouves que ça ajoute quelque chose ?
Bonne semaine
Manoue
Coucou Manoue
Je trouve que cela renforce le goût de la tomate. Mais j’aime bien moi 🙂 Bonne semaine.
Bonjour Anne
Cette recette est excellente, à la maison on ne mange les pâtes que comme ça.
J’ai une question concernant l’origan. Quand je ne l’oublie pas 🙃je le mets en début de cuisson avec les tomates et tous les autres ingrédients et parfois j’ai une petite amertume et je me demande si ce n’est pas ça. Est-ce que tu as cette notion ?
Merci pour ton retour et bonne journée
Bonjour. Veuillez m’excuser de vous déranger mais lorsque vous pesez 75g à 100g de pâtes ; je présume que vous nous donnez le poids cru, s’il vous plaît ?
Bonne journée et bon appétit.
vive la sauce tomate , miammmm , bizzzz
Bonjour Anne, je fais pareil sauf que je remplace le concentré de tomate et le sucre par du vinaigre balsamique. c’est une astuce de Jamie Oliver que je trouve extra 🙂 Bises Laurence
Oh oui, c’est bon les pâtes, à toutes les sauces !!!!! Les tomates en boite, ça aide bien en les cuisinant un peu !! Belle soirée
Oui, il faut égayer 😉
Je suis en voyage mais j’ai plaisir à étudier vos recettes et liens, et trucs et astuces en attendant de tester !!!
Bravo pour tout votre travail et votre humour ! Merci pour le partage …
Avec plaisir Claudie. Bon voyage