Le croque-madame est une variante du croque-monsieur. Surmonté d’un œuf au plat, on peut facilement le préparer à la maison. C’est très bon et c’est parfait pour les jours de flemme, quand on a envie de pique-niquer devant la télé. Voici donc la recette classique du croque-madame avec de la béchamel mais si cela vous angoisse d’en préparez, remplacez-la par du beurre :D.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 oeufs bio ou label rouge
- 10 g de beurre (pour la cuisson des oeufs)
- 4 pincées de sel
- 4 pincée de poivre
- 8 tranches de pain de mie ou de campagne
- 2 belles tranches de jambon blanc
- 4 tranches d’Emmental
et pour la sauce béchamel
Préparation
Commencez par préparer la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, et quand il est fondu, ajoutez la farine, mélangez, laissez cuire 30 secondes puis versez le lait. Continuez de chauffer en tournant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez.
Toastez les tranches de pain au grille-pain. Etalez une cuillère à soupe de béchamel sur la tranche de pain. Ajoutez une demi tranche de jambon, une tranche de fromage et refermez avec l’autre tranche de pain. Faites de même pour les 3 autres croques.
Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et passez-les au four, fonction grill pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive. Cassez les oeufs et faites cuire 2 à 3 minutes. Assaisonnez légèrement (sel et poivre).
Une fois les oeufs au plat cuit, dépose les sur les croque-monsieur préalablement grillés et servez immédiatement.
Bon appétit !
Conseils pour réussir le Croque-Madame
- Utilisez un excellent fromage : Pour un croque-madame réussi, il est important d’utiliser un bon fromage. L’Emmental est un choix classique, mais vous pouvez également utiliser du Gruyère ou du Comté.
- Choisissez un bon pain de mie. Si vous pouvez, faites le maison ou achetez-le chez le boulanger. Les pains de mie industriels sont souvent bourrés d’additifs. Pour un petit truc en plus, optez pour un pain de mie aux céréales.
- Un bon jambon fait un bon croque monsieur. Achetez-le chez le charcutier.
- Soyez généreux avec la béchamel : c’est elle qui donne la texture au croque-madame. Ne lésinez pas sur la quantité, et n’hésitez pas à en ajouter un peu plus si vous le souhaitez.
- Faites attention à la cuisson : Pour un croque-madame parfait, il est important de surveiller la cuisson. Le fromage doit être fondu et doré, mais pas brûlé, et l’œuf doit être cuit à point.
Une recette parfaite pour un dimanche soir 😀 .
Régalez-vous !
Quel régal ces croques-madame ! On s’est permis de remplacer l’emmental par du fromage à raclette qui trainait dans notre congélateur ! C’était gourmand ! 😀
Merci et bonne soirée
Voilà de la recette simple et du goût !! en ce qui me concerne j’accompagne le Croque avec un céleri-rave râpé à la sauce bien moutardée et une bière bien entendu…
Bleck
Merci 🙂
Trop tard pour ce soir! Mais ça me tente bien! Merci Anne
de rien. Bonne soirée
ici les » croque- monsieur » sont quasi toujours » croque- madame »
par contre » j’angoisse » pas du tout pour préparer de la béchamel non (j’aime et j’use bcp de la béchamel)
mais j’ai jamais compris pourquoi dans les croque Mr
nous c’est sans
😉🤣
mais tant mieux si vous vous aimez!
ps et comme je les fais ds l’appareil à Croque Monsieur faut mieux pas !! 😂
C’est vrai ? Moi non plus pour la béchamel. Mais je sais que cela effraie certains.
Tiens, il y a longtemps que je n’en ai pas fait …. pourquoi donc ? Merci Anne pour la piqure de rappel ! Ici, c’est généralement à l’appareil à croque monsieur, mais comme on aime bien la béchamel ….. C’est sûr que le pain de mie du boulanger est meilleur que les pains industriels !!!! Lire la liste des ingrédients donne la nausée !!! Belle journée
🙂