- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Caponata d’aubergines, une recette Sicilienne

La caponata d’aubergines est un excellent plat sicilien. J’adore cette combinaison de saveurs salées, sucrées et aigre-douces. Normalement on fait frire les aubergines mais je suis fâchée avec la friture. Je les ai donc pré cuites au fours, arrosés d’huile d’olive. Oui, ….soupirs….., je sais, ce n’est pas pareil.

C’est un plat délicieux qu’il est préférable de préparer à l’avance car cela laisse aux saveurs le temps de bien se mêler. A consommer à température ambiante, sur des tartines de pain. J’aime bien aussi en accompagnement de poulet grillé, de poisson vapeur. Cela fonctionne super bien.

Vous pouvez bien sûr ajouter des pignons de pin mais je n’en avais pas.

Voici comment faire une caponata d’aubergines : 

Ingrédients  :

Pour 6/8 personnes :

Préparation

Lavez les tomates et coupez-les en dés d’1 cm de côté.

Etêtez les aubergines, lavez-les et coupez-les en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe) et assaisonnez d’une pincée de sel. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et faites-les cuire environ 25 minutes, chaleur tournante.

Pendant ce temps, ôtez le coeur et les petites côtes blanches à l’intérieur du poivron, lavez-le et coupez-le en petits cubes (1 cm de côté). Enlevez les extrémités des branches de céleri, lavez-les et coupez-les également en petits dés. Enfin, pelez les oignons et coupez-les, eux aussi en petits dés).

Cuisson

Dans une cocotte en fonte (ou grande sauteuse), versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-la chauffer puis ajoutez les dés de céleri, d’oignon et de poivron. Salez légèrement et faites revenir 5 à 7 minutes.

Au bout de ce laps de temps ajoutez les tomates que vous aviez concassées plus tôt, les gousses d’ail pelées et ciselées, les olives grossièrement hachées, la feuille de laurier préalablement lavée, les câpres, les raisins secs, le miel et une bonne pincée de poivre. Mouillez avec le vinaigre de cidre, le vin blanc et l’eau.

Laissez cuire 20 minutes à feu moyen, à découvert.

Au bout de ce laps de temps, enlevez le feuille de laurier, ajoutez les aubergines et mélangez. Laissez cuire 10 minutes. La préparation doit légèrement compoter.

Servez chaud ou à température ambiante (décorez de feuilles de basilic ou d’origan si vous aimez).

Délicieux et ultra parfumé. J’adore !