- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verrines Banoffee : spéculoos, bananes, caramel et chantilly

Verrines façon Banoffee

Verrines façon Banoffee

Vous connaissez certainement le banoffee pie, surtout si vous vous êtes déjà rendus en Angleterre. Cette pâtisserie est une tarte, avec une pâte constituée de biscuits secs (style Digestive Biscuits), de la banane, de la confiture de lait et de la chantilly. C’est ultra gourmand et hyper régressif.

Pour l’anniversaire d’une de ses amies, miss P&P l’a décliné en version verrines.  Et elle en a fait un petit peu plus pour que nous puissions en profiter. 😀 . Et pour tous les chichis pompons qui diraient,

Ouais, bof, les verrines, c’est has been,

Je répondrais : mais goûûûûûûte d’abord 😀 .

Voici la recette des verrines Banoffee.

Ingrédients

Pour 6 verrines (type verres à bodega)

Pour la déco (facultatif)

Préparation

Faites fondre. le beurre au micro ondes ou au bain-marie. Mixez les spéculoos pour obtenir des miettes mais pas trop fines. C’est bien qu’il reste un peu de texture. Mélangez le beurre et les spéculoos de manière à obtenir une pâte. Répartissez-la entre les verrines, au fond.

Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Faites chauffer légèrement la confiture de lait et détendez-la avec les 10 ml de crème liquide. J’ai fait ceci car la confiture de lait était assez épaisse et j’avais peur que ce ne soit trop collant.

Répartissez entre chaque verrines les rondelles de banane et la confiture de lait.

Préparez la chantilly au mascarpone :

Mettez dans un saladier (ou le bol du robot) le mascarpone, le sucre glace et la vanille liquide et fouettez pendant 2 à 3 minutes. Versez ensuite la crème liquide bien froide, petit à petit en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Une fois que le mélange est homogène, augmentez la vitesse du fouet et montez en chantilly assez ferme. Répartissez la chantilly au mascarpone sur les verrines.

J’ai choisi de faire une chantilly mascarpone car ces verrines ont été préparées à l’avance et la crème chantilly au mascarpone tient bien mieux. Elle reste ferme :pendant quelques heures sans problème.

Pour finir, saupoudrez (mais c’est facultatif) d’une pincée de cacao en poudre (à travers une petite passoire grille fine pour que cela soit plus joli) et de lamelles d’amandes préalablement torréfiées : mettez-les dans une poêle anti-adhésive à sec et faites chauffer à feu moyen une petite dizaine de minutes, le temps que cela sente bon.

Absolument délicieux !

Verrine banoffee

Verrine banoffee

L’info épate-belle-mère : le nom de ce dessert est un mot valise construit à base du mot banana (… banane 😀 ) et toffee (caramel) .

Bonne journée !