- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc confites au vin blanc, à la cocotte minute®

Joues de porc mijotés au vin doux à l'autocuiseur

Joues de porc mijotés au vin doux à l’autocuiseur

Il me restait un fond de bouteille de vin doux (Jurançon) du réveillon. Comme on ne l’avait pas vraiment stocké dans de bonnes conditions, j’ai fini la bouteille dans mes joues de porc. Tous les restes de vins finissent dans les plats mijotés, les sauces salades etc. Je fais du upcycling culinaire 😀 , ou, comme on disait avant, je fais du neuf avec du vieux #OldiesButGoodies.

Bref, je ne vous dirai pas à nouveau combien les joues de porc c’est bon et c’est moelleux. Ah ben si, je viens de vous le dire. Avec ce vin légèrement sucré, cela fonctionne bien. J’ai mis peu de sauce Sriracha (clic si vous ne connaissez pas), pour pimenter un peu mais vous pouvez tout à fait remplacer par une pincée de piment de Cayenne ou d’Espelette, en fonction de ce que vous avez dans vos placards.

Moi, je cuis à la cocotte minute® (je mets le ® depuis que j’ai reçu un gentil courrier de leur service juridique …) mais si vous voulez cuire de façon traditionnelle, je vous mets également le temps en fin d’article.

Et pendant que cela cuit, on suit les Jeux Olympiques et le Tournoi des 6 Nations. On est super sportifs depuis notre canapé 🙂 .

Voici la recette des joues de porc confites au vin blanc.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Epluchez les carotte, lavez-les et coupez-les en gros tronçons (3 ou 4 par carottes). Si vous les coupez trop fines, elles vont être réduites en bouillies à la fin de la cuisson. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les.  Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits cubes.

Carottes ©Peter Burka CC BY-SA 2.0

Carottes

Mettez à fondre le beurre dans votre cocotte. Ajoutez l’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, ajoutez les joues de porc et faites-les roussir à feu vif une dizaine de minutes. Sortez-les de la cocotte, réservez-les dans un plat. A la place, mettez les dés d’oignon, d’ail, de céleri et une pincée de sel. Faites revenir 3 minutes puis déglacez avec le vin. A l’aide d’une cuillère en bois, décollez bien les sucs. Remettez-les ensuite les joues de porc colorées, saupoudrez de farine, ajoutez les tronçons de carottes et la sauce Sriracha (ou le piment d’Espelette).

Cuisson

Fermez le couvercle, montez en pression et faites cuire 45 minutes à  feu moyen, à partir du moment où la soupape chuchote.

Si vous n’avez pas de cocotte minute®, faites cuire à couvert environ 2h30 et rajoutez du liquide si besoin.

Joues de porc

Joues de porc

Bon appétit !