Même si la météo est douce du moins ici à Bordeaux, j’ai envie de plats mijotés réconfortants. Dans la panoplie des viandes à braiser, j’ai donc dégainé les joues de porc. Depuis que j’ai découvert ceci il y a quelques années, j’en cuisine régulièrement. La viande est très moelleuse, c’est un délice. J’aime les confire avec du cidre, je trouve que cela fonctionne vraiment bien. Vous pouvez aussi utiliser de la bière, du vin blanc, du Pineau des Charente etc. Faites avec ce que vous avez à la maison.
Pour la cuisson, je vous donne les 2 versions, la traditionnelle et celle en autocuiseur.
Ingrédients
Il vous faut pour 6 personnes
- 1,2 kg de joues de porc
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 8 carottes
- 1 oignon
- 1 brin de céleri
- 500 ml de cidre brut
- 1 bonne pincée de sel
- 3 brins de thym
Préparation
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités du brin de céleri, lavez-le et tranchez-le en cubes. Epluchez l’oignon et ciselez-le.
Mettez les joues de porc dans un saladier. Saupoudrez-les de farine et mélangez avec vos mains pour qu’elles soient bien enrobées. Mettez le beurre à fondre dans une cocotte, ajoutez l’huile. Quand c’est chaud, saisissez-y à feu assez vif les joues de porc farinées pendant une petite dizaine de minutes, le temps qu’elles colorent.
Enlevez-les dans la cocotte et réservez-les dans un plat.
Versez dans la cocotte les dés de carottes, d’oignon et de céleri. Laissez suer 2 minutes puis mouillez avec la moitié du cidre (250 ml). Grattez bien avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs de cuisson (pendant 2 à 3 minutes). Remettez les joues de porc, ajoutez le thym, le sel et l’autre moitié du cidre (250 ml).
Cuisson
Ensuite 2 possibilités pour la cuisson :
- Soit vous faites ce plat dans une bonne veille cocotte en fonte et dans ce cas vous laissez cuire au moins 2 heures à 2h30 à couvert.
- Soit vous faites comme moi à l’autocuiseur et vous laissez cuire 45 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Succulent et se réchauffe très bien.
Je sers cela en accord mets vins avec du cidre brut, c’est top, on adore.
Bon appétit !
Bonjour Anne
C’est toujours un délice !!!
Je regarderai si j’en trouve chez mon boucher cette semaine et j’ai envie d’innover
et de cuisiner comme toi avec du cidre , mais non, pas avec des carottes mais avec des pommes _
pour rester dans la Normandie!!!
Doux week end à toi, ta famille, et à la famille papilles et pupilles !!!!
Avec des pommes cela doit être topissime. Je ferai cela avec les prochaines (j’en ai sous vide dans mon frigo)
Bonjour Anne et à toutes (et tous). J’en cuisine souvent en alternant avec la joue de bœuf. On vient justement de m’en livrer hier (ma petite ferme bio des produits du golfe du Morbihan) et je m’y mets demain. À la fin, je sers avec des pâtes fraîches et suis d’accord, devenues un plat de luxe ! Et pour répondre à Samba, à mon humble avis, rien à voir avec l’échine. La joue est non grasse mais gélatineuse et après longue cuisson douce très fondante.
Ah oui rien à voir 🙂
J’avais une joue de bœuf au congélateur et du cidre. J’ai fait la recette ce midi en autocuiseur. Un pur délice.
Merci beaucoup Anne
Avec plaisir Claudef
bonjour,
A nouveau une très bonne recette , merci ! Cela m’a permis de cuisiner d’une nouvelle façon la sauté de porc que j’avais dans mon frigo et d’utiliser le cidre de mon beau-père normand (plus artisanal tu meurs ! 😉 ). J’ai juste ajouté des patates coupées en dès et c’était délicieux sauce onctueuse et patates moelleuses imbibées..
Merci Marie 🙂
Excellent avec du Pineau de Charentes et même un peu pas assez (800 gr pour 4)
Merci !
🙂 Avec plaisir
C’est une recette que j’adore, d’ailleurs, c’est au menu ce soir ! J’ajoute, à la fin de la cuisson, des os à moelle, mon mari adore.
Merci Anne !
Bonsoir Anne, merci pour cette excellente recette… J ai juste ajouté 1 cs de moutarde en début de cuisson. On s est regalé!
Avec plaisir 🙂
Je visite très souvent ton blog et comme chaque fois que je teste une de tes recettes ce fut une vraie réussite !
Tout le monde a adoré. Je la garde donc précieusement.
Merci Jo, j’en suis ravie 🙂
Bonjour Anne , je ne trouve pas souvent de la joue de porc et j’ai pu m’en fournir mardi . J’ai suivi votre recette à la lettre , c’est délicieux, j’ai goûté hier par curiosité j’ai fait hummmm , je ferai réchauffer doucement ce midi avec une bonne purée de patates du jardin … et pareil demain avec des pâtes … La prochaine fois je m’inspirerai d’une autre de vos recettes de joues , à tous les coups je suis sûre du résultat . Merci Anne Eugenia
J’avais oublié les 5 étoiles !!!
Merci 🙂
Est-ce que c’est bon avec une purée pomme de terre carotte céleri,
Bonjour
Il faut que cela te plaise à toi 🙂 C’est ca l’important, c’est une question de goûts personnels.
Bonjour,
Recette faite (version cocotte minute) et dégustée ce midi, nous nous sommes régalés 😋 Rien à changer, viande incroyablement tendre, délicieux !!! Merci pour le partage
Nathalie
Avec plaisir 🙂
Merci Anne pour cette recette bien détaillée dont le résultat était délicieux. Assurément, je vais la faire goûter à mes enfants.
Avec plaisir 🙂
J’ai retrouvé cette recette que j’avais imprimé dans mon classeur (j’y mets toujours le nom du site internet 😉). Alors en ce début de printemps, j’ai ceuilli du joli thym en fleurs dans mon jardin pour faire cette recette. J’ai fait la version cocotte minute. Je l’ai accompagnée de quelques pommes de terre sautées de l’île de Noirmoutier. TROP BON. Merci pour votre blog où je viens régulièrement chercher des recettes pour régaler ma famille.😋
Merci, je suis ravie que cela vous ait plu.
top !!
merci Anne
je repasse + dès que possible en attendant doux week end au possible
( version autocuiseur pour moi et je trouve que préparé la veille et réchauffé (doucement)ce n’est que meilleur )
🙂
pareil
Bonjour Anne,
Aaah, les joues de porc, c’est tellement bon ! Et surtout cuisinées au cidre (encore mieux quand il est artisanal et fait à 2km de chez soi 😉).
Malheureusement, il est loin le temps où j’achetais mes joues de porc à peine 7€ le kg car personne n’en mangeait… maintenant, il faut compter le double, presque aussi cher que du filet mignon… mais bon, c’est tellement bon ! On en mange moins souvent, c’est tout…
Merci pour les recettes toujours top !
Bonne journée a tou(te)s.
Ps : quand on a la chance d’avoir du bon chouchen près de chez soi, avec les joues de porc ça cartonne aussi (surtout quand ça plouploute quelques heures…)
y en a rarement et depuis peu (1 an) dans mon magasin (désolée j’ai pas de « boucher ») et en effet j’ai un peu reculé devant le prix c était plus près de 19euros kg que de 7 (j’aurais pris)
Alors je viens de regarder, moi je les paie 8,90 € le kg. C’est super cher chez vous :/
sur qu’à ce prix j’hésiterai pas !
En tout cas c’est fou l’écart de prix
J’adore cette variante chouchen 🙂
Mais où trouver des joues de porc? Je n’en ai jamais vu??? Cependant la recette a l’air très goûteuse. Peut être à réaliser avec une autre morceau, échine par exemple? Merci pour vos excellentes recettes.
J’en trouve chez mon boucher.
Voilà qui me donnes faim !
merci =)
J’aimerais bien dénicher de la joue de boeuf, mais honnêtement je n’en trouve pas. Faut-il que j’aille forcément chez un artisan-boucher ? Merci de M’éclairer, Anne. Bonne soirée
Bonjour Chrystel. J’en achète chez le boucher mais j’en vois aussi en grande surface, mais au rayon produits tripiers. C’est souvent ficelé et présenté un peu comme un rôti
Bonsoir Anne, j’aime beaucoup les joues de porc, j’en trouve facilement chez moi. Bien mijotées , la version avec le miel c’est top !
Amicales pensées Maïté
Oui super bon. Bonne soirée Maïté
Bonsoir ,
Ce plat mijoté me fait très envie !! Et réchauffé c’est encore meilleur !!
Bonne soirée à tous !
Oui 🙂 Bonne soirée
On en mangerait !!!!!!!!!!! J’en trouve facilement dans mon super U. Je suis très en retard pour lire tes recettes, gros soucis avec ma messagerie . Pourtant, che chuis pachée chez chosh ………….. Belle soirée
mdr :))
pareil pour moi , je trouve facilement les joues de porc en boucherie traditionnelle chez Leclerc et je les prépare avec de la bière blonde , et la joue de bœuf idem on en trouve également sans soucis et je les prépare avec du vin comme un bourguignon , porc ou bœuf , un pur régal .)
Oui, excellent. Si tu as envie de découvrir d’autres recettes, tu trouveras ici toutes mes recettes avec des joues de porc : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/joues-de-porc/ et là toutes mes recettes avec des joues de boeuf : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/joue-de-boeuf/
Bonjour Anne, je vais faire cette recette aujourd’hui, penses tu qu’on puisse la faire avec du vin jaune à la place du cidre pour les fêtes par exemple ?
Bonjour Joss, je n’ai jamais essayé alors je ne sais pas.
Ok merci je vais demander à mon boucher, en tout la recette des joues de porc au cidre est excellente 😋👍
Merci 🙂