- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc au vin rouge, un délicieux plat mijoté

J’ai hésite à publier cette recette à cause de la photo. Je vous raconte :

Mon blog se fait complètement piller ses photos par des sites, des applications, des pages Facebook (notamment de restaurants, de nutritionnistes et de diététiciens, de traiteurs) et même des supermarchés. je vous parle là de centaines de photos. Pas 2 ou 3.

Certains, plutôt que d’acheter des photos à un photographe ou à une banque d’images, préfèrent piller les blogs et les sites sans aucun scrupule. Les photos, je les fais pour mon blog, pas pour illustrer une page FB de restaurant ou une pub de grande surface. C’est illégal. Les photographies sont tout à fait protégées par le droit d’auteur, la législation française est tout à fait claire là-dessus.

Action …. Réaction 😀

J’agis à chaque fois que je trouve une photo. J’envoie un mail, toujours poliment, disant que comme indiqué dans les mentions légales, de Papilles et Pupilles, mes photos ne sont pas libres de droit et là , aie aie aie, bonjour les insultes en retour. C’est la double peine 😀 . Par exemple de restaurant qui m’avait piqué des dizaines de photos (sans jamais me créditer et en recadrant les photos pour ôter le watermark) et qui m’écrit :

J’espère que votre méchanceté vous apporte au moins du bonheur. C’est déprimant de voir à quel point les gens sont jaloux et égoïstes. 

Ou encore cette nutritionniste :

M’envoyer un mail pour cela, il faut avoir du temps à perdre

Ambiance ambiance ! #LesGens ! J’envisage sérieusement d’utiliser des sociétés spécialisées sur ce sujet. J’ai beau mettre un ©, certains s’en moquent complètement et je n’ai pas envie de les coller en plein milieu des images.

Bref, cette photo est typiquement une photo qui se fait voler parce que c’est une photo de plat mijoté et que la viande mijotée, ce n’est pas forcément sexy en photo, cela demande un peu de stylisme, de lumière, de savoir faire. C’est pour cela que j’ai hésité. Mais bon, je la mets quand même et on verra. Désolée de vous saoûler avec cela 😀 Mais bon cela me fait du bien de vous raconter. Je sais qu’il y a des choses plus graves (je ne sauve pas des vies hein), ce sont des photos, mais c’est mon boulot.

Sinon, la joue de porc cuite ainsi, c’est à tomber par terre tellement c’est bon.

La recette des joues de porc au vin rouge

Ingrédients

Pour 6/8 personnes en fonction des appétits !

Préparation

Mettez les joues de porc dans un saladier, ajoutez la farine et mélangez bien. Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles  Epluchez la gousses d’ail et coupez-la en dés. Prélevez le morceau de céleri, lavez-le et ciselez-le. Rincez sous l’eau froide le thym et le laurier.

Versez l’huile et le beurre dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y revenir pendant une dizaine de minutes les joues farinées à feu moyen vif, le temps qu’elles soient bien dorées. Enlevez-les de la cocotte (réservez dans un saladier) et à la place, mettez les lardons. Faites les revenir 7 à 8 minutes, le temps qu’ils rendent du gras. Sortez-les de la cocotte, enlevez la moitié de la graisse de cuisson restante. Remettez la cocotte sur le feu et ajoutez cette fois les carottes, les dés d’ail et de céleri.  Ajoutez une pincée de sel, laissez suer 3 minutes puis versez 100 m de vin. A l’aide d’une cuillère en bois, décollez bien les sucs qui ont attaché au fond de la casserole.

Remettez dans le plat la viande, les lardons, ajoutez le thym, le laurier et versez le reste du vin rouge. Mélangez.

Cuisson

Ensuite pour la cuisson, 2 solutions :

Je vous recommande de préparer ce plat la veille pour le lendemain. En passant le plat au frigo une nuit, vous allez pouvoir enlevez le gras de cuisson qui aura figé à la surface et le plat sera plus light. Mais sinon, c’est super bon le jour J. C’est au cas où fassiez attention 😀 .

J’ai servi avec une délicieuse purée de pommes de terre maison.

Absolument délicieux et réconfortant.