
Rue du Chapitre – Rennes
Il y a quelques jours, je me suis rendue à Rennes dans le cadre de Goûts de Rennes, le festival d’une gastronomie rennaise vertueuse. J’ai pu ainsi participer à un très beau dîner décalé cuisiné par Virginie Giboire (Racines) & Thomas Benady (L’Auberge Sauvage) et donné dans l’ancienne ferme du Château de la Prévalaye, l’étable de la basse-cour. A l’honneur la cuisine durable, locale. C’était élégant, inspiré, délicat et délicieux.

Mais j’ai bien sûr profité de ma venue pour visiter la ville. J’étais déjà passée par Rennes rapidement il y a quelques années mais je n’avais pas vu grand-chose. Là j’ai eu la chance d’avoir un guide qui m’a récupéré à mon hôtel et qui m’a emmenée visiter la ville.Nous avons commencé par l‘Hôtel de Blossac, un hôtel particulier du XVIIIè siècle. Vous m’auriez posée là à l’aveugle, je me serai crue à Bordeaux. Même pierre calcaire, des mascarons en décor. C’est très beau. Evidemment 😀
- Porche Hôtel de Blossac
- Jardin Hôtel de Blossac
- Hôtel de Blossac
- Cours Hôtel de Blossac
Ce que m’a appris mon guide c’est que la ville de Rennes avait subi un très grave incendie en 1720.
Le feu prend suite à une dispute conjugale. La légende raconte qu’un menuisier ivre, Henri Boutrouel surnommé La Cavée aurait mis accidentellement le feu à sa boutique située au milieu de la rue Tristin. La boutique s’enflamme, puis l’immeuble puis s’étend et durera 6 jours, du 23 au 29 décembre 1720. Le bilan est lourd : 40% de la ville est partie en fumée, 1000 bâtiments sont détruits et 8 000 personnes sont sinistrées. Le centre ville historique est donc petit mais très beau.
Je vous recommande absolument la rue du Chapitre qui comporte de nombreuses maisons à pans de bois, toutes plus belles les unes que les autres.
- Rue du Chapitre
- Rue du Chapitre
- Rue du Chapitre
- Rue du Chapitre
- Rue du Chapitre
Ensuite nous nous sommes baladés, toujours dans le coeur historique en passant (forcément) par la rue de la Soif.
- Street Art
- Street Art
- Rue Saint Michel (de la soif)
- Rue de la soif (rue Saint Michel)
La place des Lices avec un marché à voir absolument, le plus beau de la Bretagne m’a-t-on glissé dans l’oreillette. Tous les samedis matin, on y trouve des producteurs, des artisans et même des fleuristes.
- Marché des Lices
- Place des Lices
- Place des Lices
Les portes Mordelaises (et pas Bordelaises :D) ainsi nommées parce qu’elles évoquaient Mordelles, la première paroisse en direction de l’Ouest, la Basilique Saint Aubain, l’Eglise Toussaints et la Place Sainte Anne.
- Les Portes Mordelaises
- Basilique de Saint Aubin
- Eglise Toussaints
- Place Sainte Anne
- Place Sainte Anne
Et retour à la case départ en passant par le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville, l’Opéra et la Rue Le Bastard.
- Opéra de Rennes
- Hôtel de ville
- Rue Le Bastard
- Parlement de Bretagne
- Hôtel de ville Rennes
Un petit tour qui nous a pris 1h à 1h30 à pied, tranquillement, en s’arrêtant souvent. Une très jolie balade et une très jolie ville. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de goûter une galette saucisse. :D.
Bonne promenade !
quel boulot a du te donner cet article
superbe
merci beaucoup je passe lire dès que possible le détail déjà les photos sont ♥
merci de partager cette balade (gourmande mais pas que)
Merci Barbara. Oui, beaucoup de tri de photos, de retouches toussa toussa 😀 Mais j’adore
merci ♥