Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Granola maison aux fruits secs

Granola

Pot de granola

Pot de granola

Depuis que j’ai réalisé mon premier granola maison, je ne suis jamais retournée en arrière. Je n’en consomme plus jamais d’industriel. Cela me permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans et de le préparer à mon goût. Pour changer un peu de mon granola habituel, j’ai cherché sur le web et me suis inspirée d’un vieil article de Felicity Cloake paru dans The Guardian et intitulé comment faire le granola parfait. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette auteure mais je vous en avais déjà parlé dans ma recette de chou-fleur entier rôti au four.

Le résultat en vaut la peine. C’est là aussi excellent. Je l’ai bidouillée à ma sauce notamment en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de colza, en diminuant le miel, en ajoutant du jus de pomme …. 😀 On dirait un commentaire du blog :

La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀

Bref 😀 .

Voici la recette du granola maison aux fruits secs :

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un grand pot de granola maison :

Préparation

Ingrédients du granola

Ingrédients du granola

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Mélangez dans un récipient l’huile, le miel, le jus de pommes et le sel. Si vous avez un miel solide, faites chauffer ce mélange tout doucement à la casserole pour le liquéfier. Sinon ce n’est pas la peine.

Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Versez-les dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, les pignons de pin (je les laisse entiers) et mélangez. Fouettez le blanc d’oeuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez le dans le saladier, versez également le mélange à base de miel/huile/jus de pomme et remuez le tout jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobées.

Répartissez cette préparation de façon uniforme sur votre toile de cuisson ou votre plaque de four anti adhésive et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson en mélangeant toutes les 10 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis incorporez les fruits secs (coupés en morceaux s’ils sont gros).

Granola maison

Granola maison

Le granola se garde facilement 15 jours / 3 semaines dans un pot en verre.

Astuce : à la place des amandes et des noisettes, vous pouvez également utiliser des noix, des noix de macadamia, des noix de pécan et même des pistaches. Faites avec ce que vous avez dans votre placard.

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Fanellie971 a écrit le 7 avril 2022
    5

    Bonjour,
    Je suis tombée sur cette recette par hasard. Je l’ai essayée. Votre approche m’a donnée envie. Eh bien, je suis moi-même épatée du résultat. C’est un délice. Mon mari a déjà fini un pot. Il en mange sans rien. Bref, le granola est excellent!
    Je recommande

  • Anaïs a écrit le 11 mai 2021
    5

    Réalisé ce jour, il me plaît beaucoup, j’ai ajouté des pépites de chocolat pour mon petit garçon, en espérant qu’il veuille petit-déjeuner demain matin ! 🙂 Merci pour la recette

    • Anne a écrit le 13 mai 2021
      5

      Merci Anaïs

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers