- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Granola maison aux fruits secs

Depuis que j’ai réalisé mon premier granola maison, je ne suis jamais retournée en arrière. Je n’en consomme plus jamais d’industriel. Cela me permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans et de le préparer à mon goût. Pour changer un peu de mon granola habituel, j’ai cherché sur le web et me suis inspirée d’un vieil article de Felicity Cloake paru dans The Guardian et intitulé comment faire le granola parfait. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette auteure mais je vous en avais déjà parlé dans ma recette de chou-fleur entier rôti au four.

Le résultat en vaut la peine. C’est là aussi excellent. Je l’ai bidouillée à ma sauce notamment en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de colza, en diminuant le miel, en ajoutant du jus de pomme …. 😀 On dirait un commentaire du blog :

La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀

Bref 😀 .

Voici la recette du granola maison aux fruits secs :

Ingrédients

Pour un grand pot de granola maison :

Préparation

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Mélangez dans un récipient l’huile, le miel, le jus de pommes et le sel. Si vous avez un miel solide, faites chauffer ce mélange tout doucement à la casserole pour le liquéfier. Sinon ce n’est pas la peine.

Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Versez-les dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, les pignons de pin (je les laisse entiers) et mélangez. Fouettez le blanc d’oeuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez le dans le saladier, versez également le mélange à base de miel/huile/jus de pomme et remuez le tout jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobées.

Répartissez cette préparation de façon uniforme sur votre toile de cuisson ou votre plaque de four anti adhésive et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson en mélangeant toutes les 10 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis incorporez les fruits secs (coupés en morceaux s’ils sont gros).

Le granola se garde facilement 15 jours / 3 semaines dans un pot en verre.

Astuce : à la place des amandes et des noisettes, vous pouvez également utiliser des noix, des noix de macadamia, des noix de pécan et même des pistaches. Faites avec ce que vous avez dans votre placard.