On nous présente les baies goji comme un super aliment depuis maintenant quelques années. Pleines de vitamines, d’anti oxydants, d’oligo éléments etc, elles seraient très utilisées dans la pharmacopée chinoise.
Je tenais quand même à partager ces informations lues sur wikipedia :
De nombreux scientifiques qualifient de « surévalués » les bienfaits attribués aux baies de goji sur la santé ; le récent engouement pour ce produit serait plus lié au marketing qu’à la science. Selon eux, ce fruit ne contient pas plus de vitamines que l’orange ou la pomme, et moins que les baies d’argousier.
De plus (et là c’est plus embêtant), des traces de pesticides, supérieures aux normes européennes, ont été relevées dans de nombreuses importations de baies de goji vendues sous la forme de baies séchées. Il s’agit essentiellement de l’Acetamiprid, un insecticide utilisé dans la lutte contre les pucerons.
Bref, renseignez-vous bien avant d’en consommer et soyez vigilant(e)s quand à leur provenance.
Toujours est-il que je voulais vous montrer à quoi ressemblaient les baies de goji fraîches (je n’en ai jamais vues) qui sont en fait les fruits du lyciet (lycium barbarum), un arbuste d’environ 1 mètre de haut.
Et voici à quoi elles ressemblent sur l’arbre :
Que faire avec des baies goji
Vous pouvez les utiliser comme des raisins secs pour faire des cookies, des muffins, les utiliser pour préparer des bols santé (cf la tendance bowls), les incorporer à des granola, à des salades sucrées salées (avec des endives et des pommes par exemple), ou encore les grignoter telles quelles.
Leur goût est acidulé. On en fait même du vin (j’ai goûté) et comment vous dire … La couleur était magnifique, on aurait cru un Sauternes. Mais le goût,… Bref, c’est vous qui voyez 🙂
Vous en savez maintenant autant que moi 🙂
j’ai lu aussi ces articles qui relativisent (et la notion même de supermégali(ca)ment de toute façon …)
jamais vu frais non plus donc merci
De rien Barbara. Bisous