J’ai reçu cette recette par mail dans un communiqué de presse et je me suis dit que j’allais la partager car si l’halloumi devient de plus en plus tendance, on ne sait pas toujours quoi en faire. Si vous ne connaissez pas ce fromage, je vous renvoie à cet article : halloumi, un fromage Chypriote. Il s’achète dans les épiceries orientales et on le trouve de plus en plus au supermarché.
C’est un fromage qui se mange cuit. Tout droit venu de Chypre, il offre une texture peu commune et est l’un des seul à ne pas fondre à la cuisson et à se manger grillé. Fait de lait de brebis et de lait de vache, il dévoile des notes salées et mentholées qui apportent une agréable fraîcheur en bouche. Là en brochette, avec du miel, c’est hyper appétissant.
En brochettes comme ici, vous vous régalerez !
Voici la recette.
Ingrédients
Ingrédients pour 7 brochettes :
- 1 bloc d‘halloumi (250g)
- 1 petite courgette
- 5 branches de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 5 branches de menthe
- 1 citron jaune
- 1 pincée de fleur de sel
- 14 tomates cerises
- 1 petit poivron jaune
- 5 ou 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel de bruyère d’Aquitaine Les Compagnons du Miel®
- 7 piques à brochettes
Préparation
À l’aide d’un rasoir à légumes, faites des tagliatelles de courgettes en « pelant » dans le sens de la longueur. Lavez, séchez et hachez les herbes. Pressez un demi citron pour en récupérer le jus. Pelez et râpez la gousse d’ail.
Mettez dans un saladier les rubans de courgettes (coupés en 3), l’ail, une pincée de sel, une cuillère à café d’herbes fraîches et le jus de citron. Mélangez. Lavez et épépinez le poivron, et coupez-le en dés. Coupez le bloc d’halloumi en une quinzaine de cubes. Formez les brochettes en alternant les ingrédients (pliez les rubans de courgettes en accordéon)
Faites chauffer une poêle à feu moyen-fort, et versez-y un beau fond d’huile d’olive. Une fois que la poêle est bien chaude, mettez les brochettes à cuire, environ 5 minutes de chaque côté. L’halloumi doit être bien grillé. Saupoudrez de miel, d’herbes fraîches et ajoutez le jus de citron.
Servez immédiatement !
Le plus de cette recette :
Un filet de miel de caractère tel que, ici, le miel de bruyère cendrée d’Aquitaine des Compagnons du Miel – miel 100% origine garantie et labellisé commerce équitable français par Agri-Éthique – qui viendra donner du relief et du corps à ces brochettes estivales et surprenantes.
Réalisation & crédit photo-vidéo : Free The Pickle pour Les Compagnons du Miel
C’est un bon plat complet et sympa.
Merci à toi
OMG oui oui pourvu que ça « prenne » ici 🙂
dingue cette recette!!
mdr 🙂