J’étais à la recherche d’une recette facile de quiche, qui change un peu et en surfant je suis arrivée sur cette quiche d’Anne Sophie Pic, était parfaite pour moi. J’avais tout dan le frigo ! Alors aussitôt lue et aussitôt préparée. Par contre je l’ai rebaptisée. Sur le site du Figaro, elle est appelée quiche Lorraine. Ouch, j’imagine déjà les commentaires … #LaVraieRecette de la quiche Lorraine patati, #LaVraieRecette de la quiche Lorraine patata. 😀
Bref.
Maintenant elle s’appelle donc quiche facile d’Anne Sophie Pic au jambon, moutarde et Comté 😀 et voici sa recette. Si vous ne voulez pas faire la pâte maison, vous pouvez acheter une pâte brisée du commerce de bonne qualité (pur beurre).
N’ébruitez juste pas l’affaire et servez en vous exclamant, c’est moi qui l’ai faite 😀 . En tout cas vous vous régalerez. La moutarde anglaise apporte le petit quelque chose en plus qui change tout. La recette de la pâte donne plus de pâte qu’il n’en faut. Vous pouvez toujours en congeler ou encore utiliser cette recette de pâte brisée maison.
Ingrédients
Pour la pâte maison (moule de 26 cm de diamètre)
Et pour la garniture :
- 2 oeufs + 1 jaune
- 125 ml de lait
- 125 ml de crème liquide
- 20 g de moutarde Savora
- 1 pincée de sel (je ne l’ai pas mise mon jambon était salé)
- 100 g de jambon blanc (j’avais un reste de Rostello, ce délicieux jambon italien aux herbes)
- 50 g de Comté râpé
Réalisation de la pâte brisée :
Tamisez la farine et versez la sur le plan de travail, salez puis creusez au milieu et insérez le beurre ramolli coupé en cubes (faites-le ramollir au micro-ondes). Travaillez avec la paume des mains puis creusez un puits et déposez-y l’oeuf et l’eau. Pétrissez encore jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse (mais pas trop non plus sinon elle sera trop élastique). Laissez reposer 30 minutes à 1 heure.
Préparation de la quiche
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé et déposez-la dans le moule à tarte. Si vous avez un plat avec un fond de tarte amovible, le démoulage sera plus aisé. Faites en sorte que la pâte accroche bien sur les rebords du moule, en pressant tout autour avec les doigts, afin qu’elle ne tombe pas pendant la cuisson.
Piquez le fond avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas, puis ajoutez la garniture de jambon (coupé finement, en lanières ou en cubes) et de fromage râpé dans le fond de pâte. Préparez le mélange lait, crème, moutarde Savora et œuf. Assaisonnez de sel puis versez dans la tarte, jusqu’à hauteur.
Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Tentés ?
Bonjour Anne , j’ai déjà fait cette recette et c’est vrai que l’ajout de Savora est top👍Bises
Oui, top 🙂
Bonjour ANNE
C’est un classique que je fais régulièrement , inspiré d’une recette de maman !!!
Aujourd’hui, j’ai cuisiné des pancakes salés : épinards_ comté et fraises du jardin !!
Un duo sympa !!
bises et bonne soirée !!
super 🙂 Oui un chouette duo. Bonne soirée MYriam
Trop, trop, bonne cette quiche, on s’est régalé. Merci pour la recette.
Merci 🙂
Très bonne recette, la moutarde Savora donne un petit plus très délicat. Mon mari qui n’est pas fan des quiches en a repris 2 fois … ouh là là c’est la fête 🥳 🥳
Super, je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Délicieux, j’ai juste ajouté des jeunes pousses d’épinards (crus) pour un peu de verdure
Merci
coucou Anne les enfants et petits enfants étant là ce midi, j’ai fait cette quiche, servi avec un morceau de poulet cuit en papilotte. Très bon , a refaire. Bonne fin d’après midi et bon dimanche. A bientôt
Merci et bon weekend
Bonjour Anne,
Je n’ai pas pu faire la pâte maison mais la quiche fut une réussite, Monsieur à repris une troisième part en disant « elle est bonne ta quiche … une dernière pour la gourmandise ! ».
L’unique chose que je changerais la prochaine fois c’est d’augmenter un peu la quantité d’appareil pour un peu plus d’épaisseur ( question de taille de cercle à tarte et de fameuse gourmandise) mais je ne toucherais pas aux proportions de la recette.
Merci pour vos bonnes idées et les recettes que vous partagez si généreusement.
Merci <3
Cette quiche est excellente. L’ajout de Savora apporte un petit plus très subtil et délicieux.
Merci beaucoup Anne pour vos délicieuses recettes!
Merci beaucoup <3
Testée ce soir ! J’ai un peu augmenté les quantités de l’appareil (on est gourmands…). Mais que c’était bon ! Merci encore pour cette recette qui change de la quiche lorraine habituelle.
Merci 🙂
Faite pour la deuxième fois. Vraiment très bon, ça change de la quiche traditionnelle. Je mets un peu plus de jambon (200g) et de fromage (100g) que je taille rapidement à l’économe. Merci Anne !!!
Avec plaisir Carole. Super.
Recette très tentante et qui change de la « vraie » quiche lorraine. Elle doit être un régal et de plus, pratique car on possède à peu près toujours ses ingrédients dans le frigo. Je l’essaie sans tarder. Il ne me manque que la moutarde savora. Mais même avec une moutarde forte elle doit être bonne.
Oui cela doit être excellent aussi. Mais la moutarde anglaise apporte un truc en plus
Je vais la cuisiner , j ai tout au frigo..
J’adore tes recettes voilà maintenant presque deux ans je suis ton blog et reçoit chaque jour un petit message.Je voudrais te suggérer une petite amélioration, ne pourrait-on pas tagué quelques recettes pour les garder dans son environnement de ton blog. Comme un carnet de cuisine.. Cela permettrait de les retrouver au plus vite et de stocker bien sûr tes meilleures recettes.
Merci ,……..
Merci à toi 🙂
Malheureusement non, cela coûte super cher en ressources et en développement. On l’a envisagé avant de devoir reculer. Ce qui est le plus facile et que beaucoup font, c’est créer des tableaux sur Pinterest où tu épingles les recettes qui te plaisent selon ton propre classement. Cela fonctionne bien 🙂
Merci pour l info ..
Je copie les liens URL et ajout a un doc Excel qui me permet de trié avec les imputations et mes commentaires.
Continu comme ça c est top
Merci
Il suffit de télécharger l’application My recipe box et de basculer toutes les recettes qui vous intéresse.
OH non Stéphanie, j’espère que mes recettes ne sont pas là dedans. On a essayé de bloquer ces applis qui monétisent des recettes qui ne sont pas à eux sans aucun respect des droits d’auteurs. C’est une plaie pour nous
Ok, j’ai enlevé vos recettes.
<3
Un dossier favoris organisé comme une livre de recettes classique dossiers/sous dossiers/sous-sous dossiers avec les url (on peut mettre ses propre fichiers doc ou autres en url )
Pou moi c’est le must , au fil des mois ou des années vous vous vous constituez votre propre bouquin de cuisine a transmettre a qui vous voulez ! Qui utilise encore un bouquin de cuisine ? ou les fiches de ma maman ? ( scannées 😂 )
Avec vos notes sur les recettes que vous avez faites, les blogs etc . libre cours a votre imagination
euh moi
….. je suis encore sur papier
même si j’ai aussi des liens en favoris ds un dossier @
Moi aussi papier .. Les carnets de recettes bien cornés et avec quelques tâches ou grain de farine.. … 😉
😉
🙂
Moi aussi carnet. Mais cette appli me permert de bloquer tout ce qui me plaît et que j’ai envie de testé. Si la recette me plaît, elle bascule dans mon carnet et disparaît de l’appli et ainsi de suite.
Et hop !!!! Une bonne quiche et une salade, le dîner est prêt !!!!!! Merci une fois de plus pour tes bonnes idées ! Belle soirée
Avec plaisir Annie 🙂
Hello Anne
Oui très bonne idée comme le dit Annie simple et vite fait
Bonne journée
Merci Jeannine, bonne journée aussi 🙂
Miam une quiche, j’adore, je vais la faire ce week-end pour le pique nique.
Tu verras Stéphanie, elle est top.
Je n’en doute pas.
Bonjour Anne, j’ignorais totalement le 2ème nom de la Savora. Je pense que ma mère qui n’utilisait QUE cette sorte de moutarde aurait été bien surprise d’apprendre qu’elle utilisait de la moutarde « anglaise ». Merci à vous de nous faire partager toutes vos connaissances (comme par ex. sur les marais salants). Bonne journée
Avec plaisir.
Merci pour la recette, sa change de la quiche lorraine traditionnel.
Oui, ca change et c’est délicieux 🙂
Bonjour, merci pour cette recette, encore une fois très appétissante et facile à réaliser. Gros dossier, la moutarde ici… J’entends déjà mon ado me dire » Mais maman, la moutarde anglaise, ce n’est pas de la vraie moutarde! » 😀
mdr #LesAdos
🤤 je sais ce que je vais manger ce midi.
Top alors
Bonjour Anne, merci pour cette recette très appétissante.😋
Une question : cette quantité de pâte est-elle pour une seule quiche? Ça me paraît beaucoup pour une seule mais je me trompe peut-être 🤔
Merci !
Jean-Marc
Bonjour Jean Marc,
Oui elle est donnée comme cela mais clairement cela fait une pâte plutôt épaisse (ou alors il en reste). Si tu la préfères plus fine, je te conseille de suive cette recette de pâte brisée maison https://www.papillesetpupilles.fr/2013/01/pate-brisee-facile.html/
D’ailleurs je te remercie d’avoir fait la remarque, je rajoute l’info dans le texte.
bonne journée
Merci beaucoup pour la réponse Anne ! Et si en plus ça peut aider d’autres gourmand(e)s 😉
merci à tous les 2
perso c’est bien la quantité que j’utilise pour une quiche en effet
bonne soirée
Merci Barbara.
🙂
Bonjour, merci pour toutes les recettes juste un détail qui me manque , pourriez vous indiquer à quelle hauteur de four mettre tartes, quiches et autres ? Et aussi s il faut precuire les fonds de tarte…sinon, c’est mou. Chaleur tournante ou traditionnelle ?
MERCI pour votre réponse, et pour toutes les recettes ANNIE
Bonjour Annie
Je suis toujours très étonnée par cette question sur les pré cuissons. S’il faut précuire, je le note. S’il n’y a rien c’est qu’il ne faut pas le faire.
Quant à la position dans le four, moi dans le mien, je mets toujours au milieu. Pour les autres, je ne sais pas du tout.
Bon dimanche
Juste la recette ou on se dit, mais comment n’y aïs-je pas pensé plus tôt. La savora j’ai. Le talon de jambon blanc de mon charcutier aussi. Allez hop je me lance. Pour la pâte étant diabétique, je mélange 100g de farine de blé T65, 100g de farine de petit épeautre T80 et 50 g de farine de Seigle. Du coup un Index Glycemique bas. Je vais servir avec une salade composée : salade verte, haricots beurre et tomates séchées. Ça va être super. Merci à vous Anne pour l’idée. J’adore votre site et vos petits conseils judicieux. C’est pas parce que je sais cuisiner que je n’ai pas besoin d’avis extérieurs. Ça enrichi, je trouve.
Avec plaisir 🙂 Bonne fin de journée