- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto de Noël aux coques et à la truffe

Et si vous cuisiniez un risotto pour Noël ?

Avec des coques et de la truffe noire choisissez-en une qui soit française et assurez-vous bien que c’est une truffe tuber melanosporum. Là, vous serez sûrs de vous régaler. Vous aurez ainsi un plat complet et une très belle alliance terre mer. Pour le riz à risotto, choisissez un riz adapté, ici un riz Carnaroli Riso Gallo, issu de l’agriculture durable. Toujours croquants et al dente, ses gros grains ont la capacité à rester bien fermes à coeur et à se lier avec harmonie à tous les ingrédients. Vous le trouverez au rayon riz des supermarchés.

Si vous ne trouvez pas de coques, vous pouvez utiliser des palourdes.

Il faut faut pour 4 personnes :

Epluchez et ciselez finement les échalotes.

Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre avec une échalote ciselée et 2 branches de thym. Ajoutez les coques nettoyées, assaisonnez d’un peu de poivre, mélangez, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.  En fin de cuisson, filtrer les coques en conservant bien le jus de cuisson.

Réservez.

Faites chauffer votre bouillon de volaille à frémissement.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites y fondre 2 échalotes ciselées. Lorsqu’elle est translucide, au bout de quelques minutes, ajoutez le riz. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes supplémentaires, le temps que le riz prenne une jolie coloration nacrée. Versez le vin blanc, ajoutez une branche de thym et mélangez.

Quand tout le liquide s’est évaporé, ajoutez progressivement le jus de cuisson des coques, puis, le bouillon de volaille, louche par louche. Attendre que le riz ait absorbé une louche avant d’en ajouter une seconde.  Bien mélangez entre chaque ajout de bouillon.

Continuez de versez le bouillon, louche par louche jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Pendant la cuisson, décoquillez les coques. Conservez-en quelques unes entières pour la décoration. En fin de cuisson du riz, incorporez le mascarpone et les coques décoquillées. Mélangez délicatement avec une spatule. Émincez finement la truffe à l’aide d’une mandoline. Laissez les tranches telles quelles ou recoupez-les en bâtonnets.

Servez le risotto bien chaud dans de jolies assiettes, décorez avec les coques entières réservée et parsemez de lamelles de truffes.