
Palourdes
La palourde est un coquillage qui apprécie les fonds sableux dans lesquels il s’enfouit profondément entre les cailloux pour échapper aux prédateurs. Ses empreintes en forme de 8 rappellent celles des couteaux. Sa taille de pêche est de 3,5 cm, pas moins.
Elle est pêchée à pied à marée basse ou en plongée dans le Morbihan, dans la rade de Brest, au Croisic, autour de Noirmoutier et dans le bassin d’Arcachon. Dans le bassin de Thau, son plus grand gisement naturel, sa pêche est réservée aux seuls professionnels.

Pêche aux palourdes ©André Mouraux Spigoo CC BY 2.0
Comment choisir les palourdes :
Comme tout coquillage, la palourde s’achète vivante avec une coquille bien fermée et humide. Si elle est entrebâillée, un coup sec dessus doit la refermer, c’est la garantie fraîcheur. Il faut les laver dans plusieurs eaux afin d’éliminer le sable.
Quelles est la saison de la palourde ?
Elle se pêche du printemps à la fin de l’automne. L’hiver, elle est plus maigre.
Comment conserver les palourdes
La palourde se réserve dans la partie basse du réfrigérateur, 2 à 3 jours sous un linge humide et 2 à 3 mois au congélateur. On la congèle crue, ouverte dans son jus, jamais cuite afin de ne pas durcir la chair. (source Pavillon France)

Palourde ©Gigile CCBY20
Comment nettoyer les palourdes
Remplissez votre évier ou une bassine d’eau bien, bien salée avec du gros sel (35 g par litre d’eau). Installez les palourdes dans une passoire et posez la passoire dans l’eau. Il faut que les coques soient bien immergées. Laissez, le tout, tranquillement pendant 2 heure et après égouttez les coques. Rincez-les sous l’eau froide pour éliminer les éventuels résidus.
Un grand merci à Marie Annick Aviotte qui m’a expliqué sa méthode <3.
Comment la cuisiner :
C’est la star des recettes express, elle se consomme crue ou cuite quelques minutes, mélangée à des pâtes par exemple (les fameuses pâtes à la vongole). Comme elle est de belle taille, on peut la farcir ou la plonger dans une bouillon aromatisé pour la déguster en soupe.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des palourdes.
Si je peux aider, voici une recette toute simple comme on les faisait qu’en j’était en Charent-Maritime:
-préparer un beurre d’ail avec de la chapelure incorporée (aspect légèrement grumeleux)
-faire ouvrir les palourdes dans une casserole et ne conserver que la partie de la coquille avec la palourde
-mettre une petite noisette de beurre d’ail (pas trop sinon quand ça fond tout s’en va !) et les disposer dans un plat ou le lèche-frite.
-saupoudrer de la chapelure supplémentaire sur les palourdes.
-passer au four à 180° et dès qu’elles sont dorées, mettre le four en grill pour les brunir légèrement.
-déguster en apéro, en entrée, en plat, en casse croûte !!!
Super 🙂
Bonjour Anne, cette page « palourde » est l’occasion pour moi de te dire toute la satisfaction que j’ai à découvrir chaque jour ton message du jour. Aussi, en toute amitié, une petite correction…. effectivement dans LE Morbihan nous sommes de gros pêcheurs et consommateurs de palourdes, entre autres coquillages ou produits de la mer.
Mais, si, en breton… « Mor Bihan » signifie petite mer par opposition à l’océan « Mor braz »… le nom du département n’en est pas moins masculin….
Bonne fin de week end et encore merci pour toutes tes infos
Merci 🙂 C’était une faute de frappe, j’ai corrigé 🙂
moi je prends de l eau de mer pour les faire degorger pendant 3 heures avant de les faire cuirecomme des moules avec un verre de musadet
Top