Le saumon est le poisson préféré des français. Il a pour particularité de naitre et de vivre sa jeunesse dans l’eau douce. Puis vers l’âge de 2 ans, il décide de partir voir dans l’océan si la vie est plus fun. J’aurais tendance à vous dire qu’il fait sa crise d’adolescence. Il va y rester toute sa vie excepté quand il veut se reproduire. Là, il revient à la maison, sur son lieu de naissance. Une fois l’opération effectué, souvent Monsieur et Madame saumon meurent.
Enfin, cela c’est le cas du saumon sauvage. Mais du saumon sauvage, comment dire, il n’y en a plus beaucoup. La plupart de ceux que nous consommons aujourd’hui proviennent de fermes aquacoles. Vous comme moi avez vu certains reportages à la télé sur l’élevage des saumons d’Atlantique notamment en Norvège et comment dire, …, cela ne donne pas très envie d’en manger : surpopulation, traitement aux antibiotiques, maladies, traitement anti-poux contenant des produits interdits dans l’UE. … Je crois que nous sommes nombreux à nous rappeler d’un reportage d’Envoyé Spécial. J’ai d’ailleurs lu que suite à ce reportage, la consommation de saumon en France avait diminué de 20%. Bref.
Seulement voilà, on nous dit que le saumon est un poisson gras excellent pour la santé car contenant des Omega3.
Alors que faire ?
Tout simplement choisissez un saumon label rouge ou bio ou des marques reconnues pour leur qualité comme Salma. Qu’il soit élevé en Norvège, en Écosse en France, le cahier des charges est beaucoup plus restrictif. La densité de poissons est plus faible, ils peuvent développer plus de muscles car ils ont la place de nager (et ils contiennent donc moins de gras) et forcément qui dit plus faible densité dit moins de rejets, moins de maladies, moins d’antibiotiques, moins de traitements. Vous verrez qu’en plus, en général, sa chair est moins rose (voire carrément orangée, beurk) car son alimentation contient moins ou pas de colorants.
Alors c’est vrai que c’est plus cher que le saumon classique mais je vous recommande d’acheter celui-là quand même.
Côté cuisine : Le saumon se mange cru en tartare par exemple ou cuit. On peut le cuisiner à la poêle, au four, à la vapeur, en papillotes ou même le pocher. On le trouve entier, en filets, en pavés, en darnes.
En cliquant ici vous retrouverez toutes mes recettes avec du saumon.
comme je disais dans l’autre article
on en a mangé hier midi
je n’achète -que- du saumon labellisé
sans antibio sans ogm etc aussi
il est mmmmmmmmmmwwwwwwwwwaouh gouteux extra
je profite des jours de promo et je congèle voilà tout
et puis il est si bon 🙂
un pt geste pour nous et pour la planète
ça le vaut !
Super astuce d’acheter en promo et congeler. Je vais en faire demain tiens 🙂
je fais ça pour beaucoup de choses
mais en effet particulièrement pour le saumon ça vaut le coup vraiment
à plus tard , j’espère dans la journée (hier pas pu désolée )
bon appétit aujourd’hui alors 😉
Bisous Barbara et bonne journée