L’autre jour, je devisais joyeusement avec ma copine Edith devant un bon latte à l’Alchimiste à Bordeaux (#VisMaVie) et elle me parlait de sa recette fétiche d’été : la scarpaccia.
Bon sang mais Koikesse lui ai-je demandé ?
Une sorte de galette de courgette, un peu flan, un peu gratin, une spécialité italienne végétarienne.
Okkk !
En cherchant un peu sur l’internet mondial, j’ai vu qu’il en existait 2 versions, 1 sucrée et 1 salée, toutes deux originaires de Toscane. La recette de la scarpaccia sucrée provient de Viareggio tandis que la scarpaccia salée que je vous propose ci-dessous est typique de la ville de Camaiore. C’est un plat rustique et très simple qui a été popularisée en France via le livre Méditerranées d’Alain Ducasse. Voici donc la recette d’Edith, faites-en bon usage 🙂 .
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes, et un moule de 20 par 30 cm il vous faudra :
- 2 oeufs
- 2 courgettes (à peu près 600 g)
- 80 g de Parmesan
- 100 g de farine
- 200 ml de lait
- 1 oignon frais
- 1 filet d’huile d’olive pour le fond du plat (ou une feuille de papier de cuisson)
- 20 feuilles de menthe ciselées
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette ou de poivre
Préparation
Mettez le four à préchauffer à 200°C.
Pelez les courgettes si elles ne sont pas bio et coupez les en bâtonnets. Personnellement, j’ai coupé la courgette en deux dans la longueur puis j’ai fait mes bâtons. Réservez.
Pelez et émincez l’oignon. Lavez la menthe, séchez-la et ciselez-la.
Dans un saladier, battez les deux oeufs. Ajoutez le parmesan et la farine. Salez, poivrez. Ajouter le lait, mélangez.
Ajoutez l’oignon et la menthe.
Dans un plat de 20 par 30 cm, huilez le fond ou déposez une feuille de papier cuisson. Déposez les courgettes. Versez la pâte dessus. Parsemez de fromage râpé si vous avez. Enfournez pour 30 minutes à 200°C, chaleur tournante.
Le bonheur de ce plat, c’est qu’il se mange, chaud tout comme froid. Coupé en petits dés, vous pourrez même le servir en apéro. Il est idéal en pique nique.
L’info épate belle mère : Scarpaccia signifie vieille godasse en italien. Oui je sais, le rapport avec cette galette de courgettes est un mystère des plus …. mystérieux. L’odeur du parmesan peut être ?
Pardon 🙂
Le bonus
Le livre d’Alain Ducasse : Méditerranées. Cuisine de l’essentiel : 130 recettes
Enjoy !
Très très bon, les courgettes du jardin n’ont pas rendu d’eau et j’ai laissé la peau. Un délice. Merci.
merci du retour
Super 🙂 Merci Eve
J ‘ai installé mes petites courgettes sur » un lit « composé de parmesan râpé + origan+ 1 biscotte râpée en chapelure qui absorbé le peu de jus rendu ….. Cette recette a été un véritable bonheur!
Je sens que vais même tenter des variantes avec du basilic frais à la place de la menthe et un autre fromage…
Merci Anne pour ce partage gourmand !
Délicieuse recette testée hier soir et dégustée avec un morceau d’agneau au BBQ. Merci beaucoup pour votre blog devenu un partenaire indispensable !
Avec plaisir Laurence 🙂
Desolee, je n’ai pas trop aimé! Pourtant j’ai suivi la recette scrupuleusement… Les courgettes étaient trop « al dente » et l’appareil bof-bof. je repasserai… en général les recettes du blog me plaisent 🙂
😉
Bsr !
Recette réalisée ce soir, Mr a adoré, il en a repris 3 fois : /
Moi j’ai bien aimé aussi mais il faudra que j’améliore ma technique je pense ( courgettes un peu trop croquantes et manque un peu de goût … )
Mais dans tous les cas, super recette 🙂
Merci pour le retour 😉
Bonsoir J’ai testé mais bof bof, pas apprécié.. J’ai du rater qqchose! 1 ère fois qu’une recette testée n’a pas été appréciée… je testerai une nouvelle fois
Désolée que cela ne vous ai pas plu :/
Je l’ai faite pour un apéro dînatoire . Excellente recette appréciée et adoptée par plusieurs des invités .Elle va voyager !
Merci .
Merci 🙂
J’ai été déçue par la recette : l’appareil est lourd. Trop de farine je pense.
peut être tes courgettes manquaient elles un peu d’humidité ?
Une nouvelle recette de courgettes, c’est toujours bon à prendre en cette saison !! Merci pour toutes ces recettes si bonnes !
Avec plaisir Lucienne 🙂
J’aime bien cuisiner la courgette différemment, c’est ici que j’aime trouver des idées.
J’ai donc testé le scarpaccia. On a tous aimé pour un soir, sans viande. Ce n’est pas sec ce n’est pas lourd.
J’ai utilisé des petites courgettes. J’aime bien le goût de la menthe. J’en ai volontairement mis moins mais on la sentait un peu. Je referai cette recette. Merci !
Merci Sabrina 🙂 A bientôt
Bonjour,
j’apprécie en principe toutes vos recettes et je vous remercie pour ce super blog. Mais très déçue sur cette recette faite pourtant avec de très bons ingrédients de base. Courgettes qui manquent de goût et déséquilibre sans doute avec un appareil que nous avons trouvé d’une texture peu flatteuse. Trop lourd, un peu pâteux. La menthe, j’en avais pourtant mis un peu moins s’est avérée aussi un peu trop présente. J’essaierai de la refaire en modifiant certaines proportions (farine en particulier) ou en taillant les courgettes en plus petits bâtonnets. Continuez en tous les cas de nous offrir de tels régals à cuisiner.
Je cherchais une recette de gratin de courgettes et celle-ci comporte un petit « twist » rafraîchissant grâce à la menthe. Parfait pour moi qui en avais justement quelques brins à utiliser. Testée et approuvée ce soir, merci, Anne ?
Merci Marie 🙂
Merci pour cette recette. Simple et bon. Je la referai c’est certain.
merci 🙂
Recette sympa, ça change du sempiternel gratin de courgettes
La prochaine fois je mettrai davantage de menthe, ou du basilic, ou de la sarriette (#la fille qui se la raconte avec son jardin d’aromatiques !)
Merci Anne !
Avec plaisir Vaness
Merci Anne pour cette recette ! C’est vrai que ça se tient bien, la menthe rehausse bien la courgette et mes collègues (même l’italienne) ont bien validé le nom de vieille godasse ! Ils m’ont quand même demandé la recette 😉
Mdr 🙂 Avec plaisir :p
merci Anne pour cette recette qui change du gratin de courgettes! étant en confinement, je n’ai pas trouvé de courgettes alors j ‘ai utilisé des courgettes surgelées tranchées: c’était super bon aussi mais j ‘ai hate d’essayer avec des produits frais. Merci pour votre blog et toutes ces idées : indispensables à notre moral en cette période trouble:-(
mille mercis from Bordeaux
Avec plaisir 🙂 Bon courage
On s’est régalé!
On a suivi la recette en ajoutant seulement du parmesan et un peu de chapelure sur le dessus pour que ça gratine bien!
Une belle recette et facile à faire avec les enfants!
Merci
MErci Amélie
Recette préparée mais j ai coupé les courgettes à la mandoline. Résultat … courgettes fondantes. J ai mis du basilic frais a la place de la menthe. Avec 1 salade vinaigrette crème de balsamic miel c était super bon
Merci Hélène 🙂
Bjr, Excellente recette, bien gouteuse, rapide à faire. À refaire Merci
Avec plaisir Paul 🙂
Très bon ! Mais le goût de la menthe, je ne suis pas fan, une persillade à la place (?)
Bonne idée 🙂 moi j’adore l’association courgettes + menthe 😉
recette validée par ma tribu… ici on regorge de courgettes et j adore tester des recettes du monde entier!!! alors j ai testé et tout le monde a adoré!!!! pour une fois je l ai suivi a la lettre 😉 Merci mille fois Anne 😉
Avec plaisir 🙂
Très bonne recette, je regarde souvent vos propositions qui sont toujours d’actualité et originales. Mes courgettes étaient parfaites, elles n’ont pas rendu d’eau. A refaire sans modération.
Merci 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Bonne recette, l’association menthe et courgettes a bien plu et c’est très rapide à faire. Hélas, c’est la fin de la saison des courgettes, à garder en tête pour l’an prochain.
Merci 🙂 Oui, pour l’année prochaine
Très bonne recette faite hier comment elle etait passé au travers de mes recherches très frequentes sur votre blog😉
Merci Anne bonne journée
Merci Josiane, cela fait plaisir 🙂
Testé ce soir pour changer un peu des classiques flans. Je n’ai pas fait des bâtonnets mais des demi-lunes d’environ 2-3mm pour avoir des courgettes fondantes. N’aimant pas la menthe je l’ai remplacée par du persil, j’ai bien assaisonné et légèrement parsemé de mozzarella avant d’enfourner. Je suis bluffée, ça va très vite à préparer et c’est très très bon !
Bonjour Sophie
Merci de ton retour. Cela devait être super bon
Bonjour Anne,
Est-ce que les courgettes ne rendent pas trop d’eau auquel cas froid ou à l’apéritif me semble compliqué?
😉
Alors pas chez moi, mais cela dépend peut être des variétés de courgettes. En prendre des jeunes et belles plutôt que des vieilles et dures 😉
🙂
Bonjour Anne et merci pour toutes vos recettes, elles sont succulentes!
J’aimerai beaucoup faire cette recette car j’ai beaucoup de courgettes dans mon jardin cette année mais je me demande s’il ne faudrait pas les précuire un peu car il risque d’y avoir beaucoup d’eau qui sort et avec un gratin, ce n’est pas terrible….. Vous n’avez pas eu ce problème?
Bonne journée à vous 😉
Moi cela n’a pas été le cas mais si les tiennes rendent de l’eau, tu peux toujours précuire
Merci! Je vais te faire confiance 😉
😉 Après choisis de belles courgettes
très sympa
merci (pour les infos aussi )
Avec plaisir BArbara
Peut-on faire cuire ce plat au micro-ondes ?
par cette chaleur je ne souhaite pas allumer le four
grand merci pour votre réponse, cordialement
Bonjour Catherine
Aucune idée, je ne cuisine pas au micro ondes, je ne m’en sers que pour réchauffer. Désolée
@Catherine pour le coup je ne pense pas
au micro ondes le gruyère devient caoutchouteux si trop longue cuisson et là avec la vapeur souvent créée les courgettes risqueraient de rendre de l’eau
mais peut être que je me trompe
voir si qq ‘un a essayé ?
MErci de ton aide Barbara <3
j’espère avoir aidé par déduction/ expériences mais je n’ai pas testé
ça c’est cool, je cherchais justement des idées pour renouveler mon stock de recettes à courgettes 🙂 Mes recettes préférées du moment sont – version doudou gourmande – un gratin courgettes et pommes de terre avec une sauce bien onctueuse au parmesan – version pfiou-il-fait-trop-chaud – des courgettes jeunes marinées toutes crues.
Trop bien 🙂 J’aime bien crues aussi. C’est frais et croquant
oui c’est bon !
et hop au menu ce soir !
😉
Coucou Anne
Les courgettes , j’adore, nous adorons!
une id de plus!Merci
Morte de rire « vieille godasse »
Alors pour avoir encore plus l’odeur » vieille godasse » j’essaierai avec du chèvres.
Perso, depuis lundi, c’est gaspacho;
Aux courgettes, ail, et persil, aux tomates et crème de coco, et betteraves rose et chèvres…..
Bises comme des pétales de fleurs.
<3. Nous aussi consommons beaucoup de gaspacho en ce moment. Cela fait un bien fou
ça doit être idéal et rafraichissant
mais je suis la seule à aimer(adorer) les soupes ici
si en plus je parlais de froides là c’est soupe grimace en face
ARf
Merci !!! Cela fait très longtemps que j’essaie de retrouver cette recette. Dans mon souvenir, la farine peut aussi être remplacée par de la chapelure
Avec plaisir
Je suis toujours à l’affut d’une nouvelle recette avec des courgettes ! Celles de mon jardin vont être ravies d’être si bien cuisinées !!!! Merci aussi pour la touche d’humour , on te reconnait bien là ! Avec une journée d’avance, je te souhaite une bonne fête !
Avec plaisir Annie. et bonne fête à toi aussi
Bsr
Je fais ce flan , mais je coupe mes courgettes à la mandoline , je les fais cuire à peu près 8 mns , avec de l ail et des oignons , je verse la moitié de la préparation dans un plat beurré J y ajoute des lamelles de jambon , la 2 eme moitié des courgettes ,la menthe ciselée puis l appareil œufs lait gruyère et au four ~ 45 mns
Merci de ton partage
bonne fête Anne!♥
Merci Barbara <3
Bonjour Anne et bonne fête à toi !
Merci beaucoup pour cette recette, les courgettes produisent à foison en ce moment donc plus il y a de recettes et mieux c’est ! Pour ce qui est du rapport entre le nom du plat et les courgettes… « scarpa » c’est en effet la chaussure et le suffixe « accia » en italien est un suffixe péjoratif, comme « asse » en français (par exemple une blondasse). Donc vieille godasse en effet. Après enquête sur l’Internet mondiale, une hypothèse avancée serait que le nom vient du fait que l’épaisseur de cette sorte de galette de courgette fait penser à l’épaisseur d’une semelle de chaussure… Mais la piste de l’odeur n’est pas à négliger pour autant ! 😀
Je vais tester dans les prochains jours !
Merci et belle journée à toi !
Isabelle.
mdr 🙂 Merci pour les infos complémentaires et merci pour la fête 🙂
Bonjour Anne
Et bonne fête!
A celle qui nous ensorcelle,avec ses recettes universelles;
A son sourire, son humour, ses éclats de rire;
A ses éclats de voix, qui ne sont là que pour exprimer son ressentiment là,
Elle est belle, notre Anne ,belle de joie de vivre, de Lumière, et par elle;
Tous les jours, une communauté de » jouisseur de la vie », si non, de la cuisine;
Se réunit pour communier autour de la « régalade » de notre terroir et de celui infini, de la vie.
Merci beaucoup Myriam 🙂 je t’embrasse
Je ne mets jamais d’oignons avec les courgettes…
Merci Anne et à toutes celles dont je viens de lire les commentaires super instructifs.
Je vais donc cuisiner les courgettes qui attendaient une bonne et nouvelle recette.
Très bonne fête … En retard !
Martine de Bordeaux
pas en retard c’est aujourd’hui :o)
en retard … Parce que je voulais l’envoyer plus tot dans la journée ?
bonjour,
j’ai cuisiné votre recette et nous l’avons trouvée très bonne. Au lieu du parmesan, j’ai mis une chapelure végétale( levure de bière et poudre de noisettes) qui l’a agrémentée.
merci encore pour vos bonnes recettes
Avec plaisir Momo. A bientôt
Bonjour Anne,
je n’ai pas cuisiné la recette, mais je l’ai dégustée chez une amie, un vrai régal, je lui ai du reste demandé la recette aussitôt! Merci pour cette nouvelle idée courgette.
Avec plaisir Mayaleïn
This is really good
Thank you 🙂
Bonjour,
Je cherche une version sans gluten… Pouvez-vous m’aider ? Merci!
Bonjour
A la place de la farine, utilisez un mix sans gluten comme celui ci par exemple = https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/mix-sans-gluten-maison-pour-patisserie-et-boulangerie.html/
Comment ai je pu rater la lecture de cette recette ? Une chance que vous l’ayiez mise au menu de la semaine ! Je reviens du jardin avec 2 jolies courgettes bien fraîches bien brillantes , épanouies mais pas grosses , comme j’aime donc … alors je me mets en cuisine dés que les bocaux de haricots seront mis au stérilisateur … le jardin est bien généreux chaque matin… merci donc , et puisque vous êtes en vacances je sous souhaite un très bon séjour dans une région tellement riche et accueillante .
Merci Eugénia 🙂 Je suis ravie que cette recette vous plaise <3
Anne !!! MERCI !!! pour vos recettes bien sûr mais aussi et surtout pour votre bonne humeur.
Je n’ai pas toujours le temps de cuisiner, mais je ne manque aucune de vos publications… je me régale de votre humour et la lecture de votre « prose » est une gourmandise ! 🙂 🙂
Alors… oui… un GRAND MERCI !!!
Bel été à vous,
Clo
Merci Clo 🙂
Bonjour Anne, je ne consomme pas de lait au quotidien, donc je suis toujours embêtée quand il en faut des petites quantités dans les recettes… pensez-vous que je puisse utiliser de la crème fraîche à la place ?
J’envisage de diviser les proportions par 2 (je suis seule).
Merci pour votre aide ! 🙂
Bonsoir
Oui, vous pouvez mettre de la crème. LA consistance sera peut être un peu plus ferme 🙂
Je vais tester, merci !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Je découvre votre blog.
Merci pour toutes ses idées recettes qui donnent envie.
Question, faites vous égouttez un peu les courgettes avant ? J ai peur qu elles rendent trop d’eau à la cuisson.
Bonne journée
Sophie
Bonjour Sophie,
Si elles sont bien fermes, bien jeunes, ce n’est pas la peine. Si vous sentez qu’elles ont trop vieilles, cela peut valoir le coup.
Bonjour déçue par cette recette… Courgettes non uniformément cuites et l’appareil ne se mélange pas bien. La prochaine fois je mélangerai mieux avec les courgettes et en moins épais; Mais merci quand même !
BOnjour
Je ne sais pas pourquoi tu as eu ce problème d’appareil qui ne se mélange pas ? Cela ne m’est jamais arrivée. Mais c’est sûr que si c’est mal mélangé la cuisson s’en ressent ;/
Merci pour votre recette simple et appétissante.
L’explication du sens du mot « vieille godasse » je l’ai eue ce mardi 11 juin dans « William à midi » sur C8 par le cuisinier qui présentait la recette de scarpaccia de courgette. Les courgettes sont rapées avant d’être mises à dégorger, puis le maximum d’eau et de jus sont exprimés dans un torchon avant d’utiliser le résultat asséché pour la recette…. ce qui permet au final qu’il ne reste pas d’humidité. La scarpaccia présentée a plus l’aspect d’un biscuit que d’une quiche…. d’où le nom de vieille godasse. Les ingrédients de la recette : 750g de courgettes de taille moyenne, 2 oignons jaunes, 2 gousses d’ail, 15g de sel fin, 50g de farine, 2 œufs, 90g de parmesan râpé, ¼ de botte de basilic, 5cl d’huile d’olive, 5cl de lait, 3 tours de poivre du moulin, 3g de fleur de sel https://www.canalplus.com/divertissement/vos-recettes-gourmande-et-reconfortante-la-galette-de-courgettes/h/25529437_50013/resume-casting/
merci