
Courgettes, pommes de terre et oignons au Parmesan
Je vous ai déjà proposé un plat similaire il y a quelques semaines, mais cette fois-ci, à l’instar de ma belle-mère, j’y ai rajouté des pommes de terre. C’est un plat savoureux, ultra rapide à faire et qui plait à tous. Ma belle-mère utilise pour parfumer ce plat de l’huile spéciale pour pizza Eric Bür (excellent produit offert par la marque il y a quelques mois) mais je vous mets dans les ingrédients comment la remplacer (huile d’olive + piment). Ce plat, entre gratin et légumes sur plaque cuits au four est excellent !
Ingrédients
Il vous faut pour 8 personnes (ou 2 plats de 4 personnes) :
- 2 courgettes
- 4 oignons
- 6 pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de Parmesan
- 1 bonne pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Epluchez et émincez finement les oignon (en lamelles). Pelez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Enlevez les extrémités des courgettes et lavez-les. Puis, fendez-les en deux, ôtez les graines s’il y en a beaucoup et coupez-les en cubes de la même taille que les pommes de terre.
- Oignons
- Courgettes
- Pommes de terre Bintje
- Huile spéciale pizza Eric Bur
Mettez le tout dans un saladier, ajoutez les sel et l’huile pimentée (ou huile d’olive + piment) puis mélangez avec les mains. Ne mettez pas trop de sel, car plus tard, on ajoutera le Parmesan qui est salé. Versez le tout sur dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournant pour 1 heure de cuisson. Mélangez de temps en temps.
Au bout de ce laps de temps, sortez le plat du four, saupoudrez avec le Parmesan et ré enfournez pour 15 minutes de cuisson, toujours à 180°C. Si vous voyez que cela ne dore pas assez, n’hésitez pas à utiliser l’option grill du four pour les 5 dernières minutes.

Courgettes, pommes de terre et oignons au Parmesan
Délicieux !
Excellent, le paprika pour mettre un peu de couleur 😉
Merci 🙂
je fais cette recette pour ce soir, moi j’ai diminué les proportions, on est que 2, par contre j’ai ajoutée du romarin, là c’est dans le four, je n’ai pas mis de piment d’espelette, je n’aime pas les épices fort, j’ai seulement mis de l’huile d’olive et moi aussi j’ai mis du paprika, et j’ai épluché la courgette
Merci Elise de ton retour 🙂
Bonjour
Après avoir cuisiné la moussaka de Anne j’ai fait ce gratin hier soir avec paprika et gruyère rapé car je n’avais pas de parmesan ni de piment d’Espelette.
Tout le monde a bien apprécié
Merci pour cette recette
Avec plaisir vath. Je suis ravie que tu aies aimé
Bonsoir très bonne recette mis en plus paprika fumé plus de piment espelettte merci dommage trop de pub du mal à voir les recettes
Bonjour Mamoune
Désolée mais pubs nécessaires pour payer les frais. Bonne soirée
Bonsoir Anne, J’ai cuisiné cette recette aujourd’hui ! C’est très bon ! Merci à vous et votre belle-mère pour cette recette ! Et tout votre blog ! Je suis une lectrice silencieuse depuis des années. Ce soir, je franchis enfin le pas ! Un grand merci Anne ! Pour vos recettes simples, inratables et succulentes ! Et merci pour tout le reste ! J’aime beaucoup le ton de vos articles ! Continuez ainsi (en ignorant ceux qui ne savent pas apprécier) !
Ps : quand nous testons une nouvelle recette, mes ados demandent si elle vient de chez Papilles et Pupilles ! Vous êtes une référence à la maison !
Merci merci 🙂 Cela fait hyper plaisir de voir que vous avez franchi le pas. Les commentaires sont super utiles pour apparaître sur google. C’est comme pour les hôtels, si on n’a pas d’avis, les gens ne viennent pas. Alors un grand merci <3
J’ai fait cette recette car elle me semblait très simple! Gé-nial! Nos petits enfants et nous même avons a-do-ré! Pour 5 J’ai fait avec les quantités indiquées pour 8… et il n’en est pas resté!
Merci beaucoup pour vos recettes qui permettent de passer de si bons moments à table! Bonne journée à vous!
Merci. Cela fait plaisir 🙂
Excellent continuez à nous régaler
Merci++
Merci 🙂
Bon jour Anne,
j’aéi cuisiné cette recette en chageant quelques ingrédient pour ma part piment doux et pour mon mari qui est intolérant au lactose j’ai pris a la place du parmesan le pecorino a bse de lait de brebis c’était super bon et ça sentait comme une raclette. On as adorée.
Merci 🙂
Recette testée et validée, je la refait ce soir !
Merci Anne pour ce blog plein de ressources.
Merci Servane. Cela fait plaisir 🙂
Vive ta belle-mère alors
Merci à toutes les 2
🙂
Voilà ma recette pour demain, avec les courgettes du jardin ! Merci Anne, Beau Week end
Avec plaisir et bon weekend aussi
la recette est au four. Les juges (ma fille et son copain) vont arriver.
Je me suis demandé si un poivron avait sa place ?
Pourquoi pas. Moi j’adore le poivron rôti au four, c’est si bon. Donc c’est une bonne idée 🙂
Je vais essayer bientôt car çà me tente bien !
Merci et belle journée
Avec plaisir et bon weekend
Super idée, dès qu’il fera moins chaud je ferai la recette 😁
Avec plaisir Laurence. bon weeekend
Avec plaisir 🙂