Je vous ai déjà proposé un plat similaire il y a quelques semaines, mais cette fois-ci, à l’instar de ma belle-mère, j’y ai rajouté des pommes de terre. C’est un plat savoureux, ultra rapide à faire et qui plait à tous. Ma belle-mère utilise pour parfumer ce plat de l’huile spéciale pour pizza Eric Bür (excellent produit offert par la marque il y a quelques mois) mais je vous mets dans les ingrédients comment la remplacer (huile d’olive + piment). Ce plat, entre gratin et légumes sur plaque cuits au four est excellent !
Ingrédients
Il vous faut pour 8 personnes (ou 2 plats de 4 personnes) :
- 2 courgettes
- 4 oignons
- 6 pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de Parmesan
- 1 bonne pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Epluchez et émincez finement les oignon (en lamelles). Pelez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Enlevez les extrémités des courgettes et lavez-les. Puis, fendez-les en deux, ôtez les graines s’il y en a beaucoup et coupez-les en cubes de la même taille que les pommes de terre.
Mettez le tout dans un saladier, ajoutez les sel et l’huile pimentée (ou huile d’olive + piment) puis mélangez avec les mains. Ne mettez pas trop de sel, car plus tard, on ajoutera le Parmesan qui est salé. Versez le tout sur dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournant pour 1 heure de cuisson. Mélangez de temps en temps.
Au bout de ce laps de temps, sortez le plat du four, saupoudrez avec le Parmesan et ré enfournez pour 15 minutes de cuisson, toujours à 180°C. Si vous voyez que cela ne dore pas assez, n’hésitez pas à utiliser l’option grill du four pour les 5 dernières minutes.
Délicieux !
Excellent, le paprika pour mettre un peu de couleur 😉
Merci 🙂
je fais cette recette pour ce soir, moi j’ai diminué les proportions, on est que 2, par contre j’ai ajoutée du romarin, là c’est dans le four, je n’ai pas mis de piment d’espelette, je n’aime pas les épices fort, j’ai seulement mis de l’huile d’olive et moi aussi j’ai mis du paprika, et j’ai épluché la courgette
Merci Elise de ton retour 🙂
Bonjour. Je voulais simplement vous demander si il fallait cuire au préalable les petites pommes de terre dans cette recette de courgettes, oignons, pommes de terres gratinés.
Merci pour ces bonnes idées de préparation de repas
Bonne continuation
Bonjour Marichou
Non, pas besoin. A bientôt
Bonjour
Après avoir cuisiné la moussaka de Anne j’ai fait ce gratin hier soir avec paprika et gruyère rapé car je n’avais pas de parmesan ni de piment d’Espelette.
Tout le monde a bien apprécié
Merci pour cette recette
Avec plaisir vath. Je suis ravie que tu aies aimé
Bonsoir très bonne recette mis en plus paprika fumé plus de piment espelettte merci dommage trop de pub du mal à voir les recettes
Bonjour Mamoune
Désolée mais pubs nécessaires pour payer les frais. Bonne soirée
Bonsoir Anne, J’ai cuisiné cette recette aujourd’hui ! C’est très bon ! Merci à vous et votre belle-mère pour cette recette ! Et tout votre blog ! Je suis une lectrice silencieuse depuis des années. Ce soir, je franchis enfin le pas ! Un grand merci Anne ! Pour vos recettes simples, inratables et succulentes ! Et merci pour tout le reste ! J’aime beaucoup le ton de vos articles ! Continuez ainsi (en ignorant ceux qui ne savent pas apprécier) !
Ps : quand nous testons une nouvelle recette, mes ados demandent si elle vient de chez Papilles et Pupilles ! Vous êtes une référence à la maison !
Merci merci 🙂 Cela fait hyper plaisir de voir que vous avez franchi le pas. Les commentaires sont super utiles pour apparaître sur google. C’est comme pour les hôtels, si on n’a pas d’avis, les gens ne viennent pas. Alors un grand merci <3
J’ai fait cette recette car elle me semblait très simple! Gé-nial! Nos petits enfants et nous même avons a-do-ré! Pour 5 J’ai fait avec les quantités indiquées pour 8… et il n’en est pas resté!
Merci beaucoup pour vos recettes qui permettent de passer de si bons moments à table! Bonne journée à vous!
Merci. Cela fait plaisir 🙂
Excellent continuez à nous régaler
Merci++
Merci 🙂
Bon jour Anne,
j’aéi cuisiné cette recette en chageant quelques ingrédient pour ma part piment doux et pour mon mari qui est intolérant au lactose j’ai pris a la place du parmesan le pecorino a bse de lait de brebis c’était super bon et ça sentait comme une raclette. On as adorée.
Merci 🙂
Recette testée et validée, je la refait ce soir !
Merci Anne pour ce blog plein de ressources.
Merci Servane. Cela fait plaisir 🙂
Cela fait un moment que j’admire votre site et toutes vos idées et je me suis enfin lancé…
J’ai adoré votre recette, j’ai juste ajouté des petits morceaux de chorizo et du paprika
trop trop bon. A conserver !
Merci <3
Bonjour Anne
fait cette recette hier midi pour accompagner un reste de coquelet, superbe ce gratin.
La combine de retirer les graines de courgette pour réduire l’humidité marche parfaitement, je ne connaissait pas ce tour de main.Patates coupées en cubes précuites, oignon rouge poelé avec les courgette et du Conté,pas de Parmesan sou la main et une grosse flemme pour faire les courses.
Ce a eu un franc succès, il peut servir à accompagner beaucoup de chose.
Merci
Merci beaucoup Léopold. Bonne soirée et à bientôt
Délicieuse recette, comme toujours !!
Je n’avais pas d’huile pour pizza alors j’ai mélangé huile d’olive et harissa, ça a donné un goût caramélisé à mes courgettes ~~
Une tuerie !
Merci beaucoup pour votre partage
Bonjour Faustine. Je suis ravie que tu aies aimé. Avec plaisir pour le partage.
J’ai cuisiné cette recette ce midi et comme toujours sur ce site, c’était simple et délicieux ! Merci Anne pour toutes ces chouettes recettes
Avec plaisir Isabelle, merci de ton retour.
Bonjour Anne , je prends enfin le temps de vous remercier car vous êtes ma bible de tous les jours et là encore une recette qui est vraiment géniale car simple et délicieuse, ce que j’aime en cuisine…c’est fondant et goûteux !!! Je pense que je vais adopter cette méthode de cuisson pour toutes les pommes de terre à venir 😀
Un grand merci pour toutes vos belles idées, ne changez rien !
Merci Bébelle, cel fait super plaisir 🙂
J’ai cuisiné cette recette hier dans mon air-fryer à 160°C (partagé entre les deux tiroirs de cuisson).
J’ai ajouté du paprika fumé et des dés de chorizo (à mi-cuisson) pour faire un plat plus complet.
Servi tiède avec une salade verte. 😋 Merci!
Super, merci de ton retour 🙂
Trop bon, je n’ai pas mis de parmesan, un regal
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Un régal ce midi, pour accompagner une bavette d’aloyau de chez Gauthier aux Capus, cuite à la poêle avec une belle échalote,une petite salade et un verre de coteaux du tarn.
Cette fois j’avais prévu du parmesan mis 10mn avant la fin de la cuisson,il fait bien ressortir le plat, et pas besoin de saler l’appareil.
On fera ça sur un poisson, histoire de faire le tour de ce plat.
Merci Anne
Super 🙂 Merci et bonne soirée.
Bonjour, comme toujours recette excellente un plat fait et puis on remet ça et bien j en fais un autre pour nos déjeuner au travail !
Merci pour votre blog et sa longue vie
Merci Isa. Cela fait très plaisir 🙂
Excellente recette ! J’ai pour ma part ajouter une gousse d’ail ciselée, du thym et du romarin.
A refaire très vite tant que le jardin déborde de courgettes !
Merci Anne.
Nathalie
Merci Nathalie 🙂 Super idées
Recette testée hier soir, délicieuse ! Comme un goût de trop peu… Merci Anne !
Avec plaisir Cécile 🙂
preparer hier soir bon juste avec du thym frais et du parmesan n ‘ayant pas de piment d’espelette et bien c’est tres tres bon a refaire sans moderation ça change de la ratatouille et une autre façon de cuisiner les courgettes
Merci 🙂
Vive ta belle-mère alors
Merci à toutes les 2
🙂
Voilà ma recette pour demain, avec les courgettes du jardin ! Merci Anne, Beau Week end
Avec plaisir et bon weekend aussi
la recette est au four. Les juges (ma fille et son copain) vont arriver.
Je me suis demandé si un poivron avait sa place ?
Pourquoi pas. Moi j’adore le poivron rôti au four, c’est si bon. Donc c’est une bonne idée 🙂
Je vais essayer bientôt car çà me tente bien !
Merci et belle journée
Avec plaisir et bon weekend
Super idée, dès qu’il fera moins chaud je ferai la recette 😁
Avec plaisir Laurence. bon weeekend
Avec plaisir 🙂
Je n’ai jamais cuisinée un gratin selon cette méthode j’ai essayé hier et quelle mauvaise surprise c’était trop sec il n’y a aucun liquide à part les trois cuillères de l’huile d’olive et le parmesan au-dessus à séché aussi.
Franchement je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas mentionné de crème liquide ou du lait ou de crème fraîche.
Dorénavant je ne ferai plus confiance si j’ai un doute !
C’était vraiment dégueulasse quoi, voilà, donc j’ai perdu tous les aliments que j’ai achetés à cause d’une recette qui ne pouvait fonctionner et ce n’est donc pas réussi !
Chère Kamille
Cette recette fonctionne très bien, en plein été, à la saison des courgettes. Elles sont top qualité et contiennent suffisamment l’eau. Par contre les courgettes au mois de décembre, comment dire … En plein mois de décembre, elles viennent de je ne sais où, ont fait des milliers de km de transport, de nombreuses heures de réfrigérateur, etc. Il ne faut pas s’étonner qu’elles ne réagissent pas de la même manière qu’en plein été.
Bonjour, merci pour toutes vos recettes, je souhaite faire cette recette, j’ai des courgettes au congélateur, cela est-il faisable ? merci de votre aide, margot
Bonjour Margot. Oui, tout à fait
très sympa cet « assemblage »
à retenir merci Anne
<3. Merci Barbara
Super idée je vais tester merci
la photo est trop waouh (je la rezieute depuis hier)
les retours aussi
va falloir prévoir ça !!
<3 Merci
Avec plaisir . merci Fabienne 🙂
Ce midi le gratin et cuisse de confit de canard,carotte râpée avec jus d’orange et cumin.
Tout cela pour prouver à mon fils qui vit à Lyon, que Bordeaux est aussi une ville de gastronomie.
Avec ton gratin pas moyen de se tromper.
Merci Anne
Oh merci <3