Une soirée en duo, même en pleine semaine ? Rien de plus simple, en privilégiant les préparations faciles et savoureuses dans une ambiance décontractée. On n’oublie pas que la Saint Valentin arrive :p
Et si vous prépariez un apéritif dînatoire
C’est l’option idéale pour profiter à 100 % de la soirée, et pour escorter le champagne, le vin bien choisi, votre eau pétillante préférée ou un jus de légumes maison.
Option fraîcheur : préparez des dips de légumes à servir avec une sauce fromage blanc aux épices et aux herbes, avec de la sauce soja à la coriandre fraîche, ou de la tapenade maison… Pensez également aux cuillères apéritives, aux blinis de saumon et pomme granny, aux verrines colorées, aux canapés de pomme de terre nappés de ricotta et d’herbes ou encore aux bouchées de betterave et fromage frais. Vous pouvez aussi réaliser des mini-salades de fruits à la menthe fraîche pour le dessert.
Et pourquoi pas une pizza maison aux légumes, en forme de cœur pour rester dans le thème ?
En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes d’apéritifs dînatoires.
Et si vous épiciez la soirée ?
La vie en rose ? Sachez que la betterave, avec sa saveur délicatement sucrée, colore de rose les préparations qui l’intègrent. Travaillez-la en dés, façon tartare (comme Alain Passard !), ou de manière plus élaborée en mousse, en gaspacho ou en velouté. En plus s’il supporte la betterave, c’est qu’il vous aime vraiment.
Sucré ou salé ? Jouez avec les sens en proposant des cupcakes au saumon, au fromage frais et à l’aneth. Essayez l’avocat au dessert en version cheesecake, avec citron vert et biscuit au beurre. Un régal. A réserver quand même aux plus aventureux.
Gingembre, chocolat, piment, huîtres… peu importe qu’on leur prête ou pas des vertus aphrodisiaques, leur saveur donne du relief aux plats. Et pas seulement le 14 février ! En tout cas, je vous conseille la saine lecture de cet article : 10 conseils pour une Saint Valentin réussie.
Le petit twist qui change tout
Il suffit souvent d’un seul ingrédient, d’un petit plus, pour apporter à un plat simple et savoureux la “patte” d’un chef étoilé.
- Pour des mini pommes d’amour “maison”, montez des tomates cerises sur des piques en bois. Plongez-les dans un caramel maison et saupoudrez-les de graines de sésame. Vous pouvez aussi en faire des brochettes en forme de coeur.
- Roulées façon “rolls végétariens”, les feuilles de chou blanchies puis refroidies se laissent garnir de crabe ou de foie gras.
- Des pommes de terre de petit calibre cuites au four à micro-ondes ou à la vapeur, servies tièdes et nappées de crème fraîche et d’œufs de saumon, voire (soyons fous !) de quelques grammes de caviar ou d’un peu de truffe râpée.
- Une soupe de potimarron relevée par la saveur délicate et iodée de quelques coques, un bol de velouté de panais et champignons dans lequel on dispose une escalope de foie gras frais poêlée.
- Un plateau de fromages de saison agrémenté d’une salade de chicorée, de fruits frais (poire et raisin en tête) et d’une gelée de coing maison
Déclarez votre flamme au dessert
Faites revenir à feu vif dans une poêle, avec un peu de beurre et une cuillerée à soupe de sucre des quartiers de pomme, de poire, de clémentine, des tranches d’ananas ou des bananes coupées dans le sens de la longueur. Versez un peu de rhum, de liqueur de noix de coco ou de Grand-Marnier. Flambez quelques instants et servez sans attendre, avec de la menthe fraîche ciselée et de la noix de coco râpée. Super bon !
Une longueur d’avance
Pour passer davantage de temps à table en présence de l’élu(e), anticipez la préparation de tout ou partie de votre dîner. Objectif : n’avoir qu’à assembler, réchauffer et présenter vos plats.
- Ils se préparent la veille. Tatin de tomates cerises, mini-tartelettes poireau-parmesan, tartelettes au cresson et à la ricotta, cake à la féta et aux épinards, pain perdu aux poires… Le tout se réchauffe au dernier moment.
- Ils se préparent le jour même. Tortilla aux dés fondants de carotte et panais, poêlée de pommes de terre aux herbes et à la fleur de sel, tartare de daurade, salade de cresson à la ciboulette et à la coriandre, wok de légumes de saison à la sauce soja et à l’huile de sésame.
- Les gros champignons farcis, garnis de fromage ou de viande, peuvent quant à eux, s’enfourner une heure avant le début du dîner.
Le saviez vous ?
Dans le monde entier, le 14 février est synonyme de fête des amoureux. On désigne, y compris enfant, son Valentin ou sa Valentine au moyen d’une petite carte rédigée à la main (Etats-Unis), on s’offre des chocolats (Japon)… Certains disent même que la saison des amours des oiseaux commence à cette date. D’où l’expression roucouler comme des amoureux !
Très souvent, les amoureux profitent de l’occasion pour aller au restaurant ou encore se concocter un repas spécial à la maison. Personnellement je vous déconseille, c’est souvent plus cher et moins bon qu’habituellement.
D’après un dossier www.lesfruitsetlegumesfrais.com
Hi hi, trop drôle: « S’il mange la betterave, c’est qu’il vous aime vraiment », alors ça c’est bien vrai, je lui ai toujours voué une profonde aversion; mais en plus, il y a peu, j’ai lu que la betterave mangée crue pouvait provoquer une allergie/un problème au niveau digestif pas si anodin que ça, alors pas la peine de se forcer 😉 pour moi ce sera la poêlée de pommes à la noix de coco, merci !
😉
merci :o)
♥
Un plateau de fromage, avec fruits secs, et bon vin, ce sera sûrement cela ici!
🙂
que de bonne idée pour une belle soirée bonne soirée bisous
Je suis très heureuse toute seule et je me contrefiche de la Saint Valentin, mais je dois avouer que je pourrais facilement tomber amoureuse de quelqu’un qui me présente ton plateau de fromages 😀
<3
Merci Anne,il y a le choix. Le principal, c’est de dire et d’entendre::je t’aime.
C’est sur 🙂
Bonjour Anne, comment faites-vous les oeufs en forme de coeur qui sont sur la photo? Merci
Bonjour Framboise. Il y a des video sur youtube. avec une baguette et 2 élastiques
https://www.youtube.com/watch?v=u9upk-SU65I
Merci pour ces idées, et les oeufs en forme de coeur sont à croquer !
avec plaisir 🙂