
Saint Valentin ©freestocks unsplash
Pour ou contre la Saint Valentin ? Tous les goûts sont dans la nature, je ne voudrai pas prendre partie. Mais pour que cette fête ne vire pas au cauchemar, voici 10 trucs et astuces pour une fête réussie :
- Fuyez le restaurant : A cette date c’est souvent plus cher et moins bon. Si vous y tenez vraiment, rendez-vous dans un endroit que vous connaissez et pensez à réserver au préalable. Rien n’est plus frustrant que d’arriver et de s’entendre répondre que c’est complet.
- Si vous préparez vous-même le repas, renseignez-vous quelques jours avant sur les goûts de l’être aimé. Si vous prévoyez huîtres et foie gras et si Monsieur est végétarien, cela risque de gâcher la soirée.
- Ne cherchez pas à faire trop compliqué : Ne décidez pas de réaliser une poularde demi deuil le jour même. Faites simple et dans la mesure de vos talents culinaires. Il vaut mieux des spaghettis au saumon préparés avec amour qu’un feuilleté de Saint Jacques raté.
- Evitez tout ce qui laisse des traces sur les quenottes : Fuyez herbes fraîches finement ciselées et grains de pavot qui restent coincés entre les dents, effet anti glamour garanti !
- Prévoyez un repas léger : La choucroute n’est pas propice à la galipette, le cassoulet non plus. Faites quand même suffisamment en quantité pour ne pas avoir faim.
- Evitez les haricots secs, les poireaux, les oignons, l’ail et les topinambours pour les raisons que vous savez …
- Ne passez pas tout votre temps en cuisine. Préparez vos plats à l’avance, que vous n’ayez plus qu’à réchauffer très rapidement. C’est à votre fiancé(e) que tout votre temps vous devez consacrer.
- Consommez vin ou champagne avec encore plus de modération qu’habituellement, alcool et câlins ne faisant pas bon ménage.
- Réalisez une jolie table, décorez-la de quelques pétales de roses par exemple et éclairez-la avec une ou deux bougies qui donneront à votre pièce une ambiance très romantique.
- Dernier conseil, cuisinez un dessert au chocolat : En plus de plaire à coup sur à votre Valentin(e), sachez que le chocolat a des vertus aphrodisiaques.
Pour les recettes, c’est ici : Recettes pour la Saint Valentin (clic)
Et je vous ai même fait un tableau Saint Valentin sur Pinterest avec toutes les jolies choses que j’ai vu ces derniers jours. Plaisir des yeux ^-^. Pour voir toutes les idées, il suffit de cliquer ici : Valentine’s Day (clic)
Si Pinterest vous intéresse vous pouvez m’y retrouver ici : http://pinterest.com/papilles/ avec plein de recettes, de la mode et beaucoup d’autre choses !

Saint Valentin
Enjoy et bonne Saint Valentin !
Je ne suis pas entièrement d’accord avec la 8ème proposition mais chut ! 😉
oui chuuuut 🙂
Joyeuse St-Valentin Anne!
Toi aussi Annabelle 🙂
Toi aussi Annabelle 🙂
Je découvre le principe de Pinterest après en avoir pas mal entendu parler, c’est pas mal et ta page est pleine de gourmandise ! Quand à tes conseils ils sont tout à fait judicieux 🙂 Ce soir c’est madame qui cuisine !
J’aime bien Pinterest, je trouve ça hyper ludique.
Mais non c’est pas bon les desserts au chocolat !
^-^; remarque moi entre desserts aux fruits et chocolat, je suis plus fruit 😉
^-^; remarque moi entre desserts aux fruits et chocolat, je suis plus fruit 😉
Joyeuse St-Valentin Anne!
Je découvre le principe de Pinterest après en avoir pas mal entendu parler, c’est pas mal et ta page est pleine de gourmandise ! Quand à tes conseils ils sont tout à fait judicieux 🙂 Ce soir c’est madame qui cuisine !
Tout à fait d’accord avec ces conseils.
Pour moi et ma femme la Saint-Valentin c’est aussi notre anniversaire de mariage.
Et en ce 14 Février 2012, ça fait 14 ans qu’on est mariés. Déjà! On n’a pas vu le temps passer!…
Joyeux anniversaire de mariage alors 🙂
Mais non c’est pas bon les desserts au chocolat !
J’aime bien Pinterest, je trouve ça hyper ludique.
oui chuuuut 🙂
Petit dessert chocolat saupoudré de gingembre!!!!
miam 🙂
miam 🙂
Petit dessert chocolat saupoudré de gingembre!!!!
Oulala…j’ai tout faux!!! En commandant la choucroute chez mon ami boucher-charcutier j’avais dit pour mardi!!! Ben…. c’est mardi!
Et les confortables pantoufles que j’ai enfilé en rentrant parce p…tain qu’y fait froid ça le fera pas non plus???
Je vais essayer de me rattraper avec jolie table et dessert alors…! Mais je persiste…c’est mardi!
°°
Anne…Bon saint valentin à tous!
mdr 🙂 c’est toi qui as raison 🙂 La choucroute c’est trop bon 🙂
mdr 🙂 c’est toi qui as raison 🙂 La choucroute c’est trop bon 🙂
Joyeux anniversaire de mariage alors 🙂
Chère Madame Papille,
votre blog regorge de stéréotypes et cet article m’effraie. Pauvres hommes hétérosexuels qui passent par là et ne se sentent pas concernés lorsqu’il s’agit de « trucs de filles », de « si votre homme est végétarien » etc etc etc et pauvres homosexuels et -sexuelles qui ne se reconnaissent pas dans vos articles. Quel dommage! Je suis un homme végétarien qui cuisine pour ma femme végétarienne et en lisant les « conseils pour une saint-valentin réussie », je me suis à nouveau confronté aux clichés conservateurs persistants. Pensez à tout le monde madame Papille! Bien à vous, Simon.
Avec tous ces conseils on ne peut pas se rater. Bonne St Valentin à toi. Bises
=) merci et bonne journée
Ces fleurs sont magnifiques!
Bouquet magnifique meme si les roses ne sont pas mes fleurs preferes,là je trouve les couleurs et le vases super beau
De bonnes idées ? comme d’habitude ?
(oups, sorry, j’ai effacé mon message par erreur. Calinette t’envoie un gros câlin :))
Merci pour toutes ces bonnes idées et recettes !!!
Merci Anne et bonne fête à toi aussi!!!!
merci pour tous ces conseils ! j »ai tout lu !! 🙂
Bonne soirée 😉
Trop joliii