
Atroces souffrances
Oui, je sais, on va mourir dans d’atroces souffrances si on cuisine au micro ondes. Perso, comme je pense qu’il faut bien mourir de quelque chose, je m’e, sers beaucoup pour réchauffer, pas trop pour cuisiner. Je prends juste la précaution de ne pas utiliser d’emballages plastiques et privilégie de bons vieux plats en verre type Pyrex.
Ceci étant dit, on va parler des pommes de terre au micro ondes.
Il faut d’abord choisi la bonne variété
La cuisson au micro-ondes s’approche de la cuisson vapeur, elle est donc privilégiée pour les pommes de terre “vapeur, rissolées”, pour une dégustation entières ou en salade – comme par exemple, Annabelle, Amandine, Chérie,Gourmandine… Si vous souhaitez réaliser une purée, utilisez des pommes de terre “four, purée” que vous réduirez en purée après cuisson : Agata, Monalisa, Caesar, sont des variétés délicieuses en purée mais il en existe tant d’autres…
Pour une cuisson réussie :
- Avec un sachet micro-ondable. Ce sachet contient des pommes de terre de même calibre, pour garantir une cuisson homogène. Il permet de reproduire une cuisson à la vapeur en quelques minutes à puissance maximale. Pas besoin d’éplucher avant de se régaler. Perso, ce n’est pas mon truc. Je trouve que c’est moyennement écologique (hum hum), et comme je vous le disais plus haut, je n’aime pas trop le plastique dans la cuisine.
- Dans un plat classique : Entières ou découpées en dés ou en quartiers, placez vos pommes de terres dans un plat adapté avec un fond d’eau. Recouvrez le plat d’un film alimentaire spécial micro-ondes. Faites cuire à puissance maximale pendant 7 à 12 minutes (selon la taille des pommes de terre et la quantité), en vérifiant si besoin la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez reposer un peu avant d’ôter le film : c’est chaud !

Pommes de terre
Les avantages de la cuisson au micro ondes
- C’est facile. Qu’on utilise un sachet micro-ondable ou un plat adapté au four à micro-ondes, pas besoin de faire bouillir de l’eau ou de préchauffer le four.
- C’est rapide. En 7 à 15 minutes selon la taille des pommes de terre, c’est prêt ! De même, pour gagner plusieurs minutes sur la cuisson de pommes de terres sautées, vous pouvez les pré-cuire au micro-ondes avant de les faire rissoler à la poêle.
- Pas besoin de matières grasses.
La pomme de terre contient jusqu’à 80 % d’eau. C’est ce qui lui permet ici de cuire naturellement, sans additif. Bien sûr, pour une touche gourmande, vous pouvez, selon votre envie, ajouter une noisette de beurre ou un peu de crème fraîche à vos pommes de terre après cuisson.
Il en reste ? Les pommes de terre cuites au micro-ondes se conservent deux à trois jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour être dégustées froides, en salade, avec un filet d’huile d’olive, des herbes fraîches (persil, ciboulette…), de l’oignon, du saumon, des tomates…

Pommes de terre
Idées express :
- Pomme de terre façon baker. Pour cuire une belle pomme de terre de catégorie “four, purée” comme au four traditionnel, piquez-la sur toute sa surface sans l’éplucher, puis placez-la dans un plat adapté avec un fond d’eau et recouvert d’un film alimentaire. Faites cuire à puissance maximale 10 à 15 minutes selon sa taille. Utilisez la fonction “crisp” du four de 30 secondes à 1 minute pour un effet rôti – sans oublier de retirer le film au préalable ! Servez avec de la crème fraîche aux herbes et une salade.
- Purée facile. Vous pouvez réaliser une savoureuse purée sans avoir à faire bouillir vos pommes de terre “four, purée”. Ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille et de la quantité de pommes de terre. Idéalement, épluchez-les et coupez-les en dés avant de les disposer dans un plat avec un fond d’eau. Une fois cuites, passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à la fourchette. Ajoutez un peu de crème fraîche,de la noix de muscade râpée et servez bien chaud.
- Pommes de terre farcies. Répartissez dans un plat plusieurs pommes de terre de beau calibre coupées en deux. Ajoutez un fond d’eau et recouvrez avant de cuire à puissance maximale 10 à 15 minutes environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites, évidez-les partiellement avec une cuillère parisienne. Ajoutez-y du fromage râpé (cheddar, comté, emmenthal, bleu d’Auvergne…), des lardons pré-cuits ou des dés de légumes (courgette, carotte, poivron…) avant de poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.L’astuce : Juste avant d’ajouter la garniture, donnez un aspect grillé à vos pommes de terre en utilisant un chalumeau de cuisine, comme pour la crème brûlée.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des pommes de terre.
D’après un dossier de www.recette-pomme-de-terre.com
super cuisson rapide ;les sachets micro ondables ne sont pas en plastique mais en papier transparent
merci pour ton blog toujours plein d’humour et instructif !!
Avec plaisir
Coucou Anne !
ça m’arrive de les faire ainsi, quand je suis seule : c’est vite fait
je les mets entières, avec un ramequin plein d’eau
et je les déguste avec ……………………….. du beurre ! salé bien entendu !
Trop bon
comme @Annie
et merci @Anne pour cet article extra documenté et plein d’humour
Je suis totalement fan de la cuisine au micro-ondes… Je l’utilise pour beaucoup de choses… Beaucoup d’idées sur mon blog… Les pommes de terre entières aussi… Par contre j’ai essayé de les cuire dans l’eau au micro-ondes… Mais je rate à chaque fois… Elles ne sont jamais assez cuites… Snifff
Bonjour,
Je cuisine au micro ondes depuis plusieurs années, en tant que particulier mais aussi en tant sue pro avant d.être à la retraite. Le micro ondes est un outil formidable et comme vous j’évite le plastique. Les pommes je les cuits au micro enveloppées de sopalain humide, une minute trente en moyenne par patate, sans les éplucher. Avec du beurre salé ou du saumon fumé.
Merci de votre retour 🙂
Bonjour les filles
Cuisiner c est très facile pour moi surtout sans micro ondes je n en veut pas pendant que je met 5 pomme de terre à cuire je fais autre chose en 20 minutes c est cuit un peu de lait un presse purée c est fait
Je cuisine au feu je préfère j arrive à gérer des repas sympa avec beaucoup de plaisir surtout sans micro ondes
🙂
Tout ce qui se cuit à la vapeur peut se cuire-pré-cuire au micro-ondes pour un gain de temps très appréciable.
Ahhhh Manu 🙂 si je parle de micro ondes sur mon blog, j’ai beaucoup de lecteurs qui m’écrivent pour me dire que ce n’est pas sain et que je vais mourir dans d’atroces souffrances;)