- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que préparer pour un dîner en tête à tête

Un dîner à tête

Un dîner à tête

Une soirée en duo, même en pleine semaine ? Rien de plus simple, en privilégiant les préparations faciles et savoureuses dans une ambiance décontractée. On n’oublie pas que la Saint Valentin arrive :p

Et si vous prépariez un apéritif dînatoire

C’est l’option idéale pour profiter à 100 % de la soirée, et pour escorter le champagne, le vin bien choisi, votre eau pétillante préférée ou un jus de légumes maison.

Option fraîcheur : préparez des dips de légumes à servir avec une sauce fromage blanc aux épices et aux herbes, avec de la sauce soja à la coriandre fraîche, ou de la tapenade maison… Pensez également aux cuillères apéritives, aux blinis de saumon et pomme granny, aux verrines colorées, aux canapés de pomme de terre nappés de ricotta et d’herbes ou encore aux bouchées de betterave et fromage frais. Vous pouvez aussi réaliser des mini-salades de fruits à la menthe fraîche pour le dessert.

Et pourquoi pas une pizza maison aux légumes, en forme de cœur pour rester dans le thème ?

En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes d’apéritifs dînatoires.

Et si vous épiciez la soirée ?

La vie en rose ? Sachez que la betterave, avec sa saveur délicatement sucrée, colore de rose les préparations qui l’intègrent. Travaillez-la en dés, façon tartare (comme Alain Passard !), ou de manière plus élaborée en mousse, en gaspacho ou en velouté. En plus s’il supporte la betterave, c’est qu’il vous aime vraiment.

Betteraves

Betteraves

Sucré ou salé ? Jouez avec les sens en proposant des cupcakes au saumon, au fromage frais et à l’aneth. Essayez l’avocat au dessert en version cheesecake, avec citron vert et biscuit au beurre. Un régal. A réserver quand même aux plus aventureux.

Gingembre, chocolat, piment, huîtres… peu importe qu’on leur prête ou pas des vertus aphrodisiaques, leur saveur donne du relief aux plats. Et pas seulement le 14 février ! En tout cas, je vous conseille la saine lecture de cet article : 10 conseils pour une Saint Valentin réussie.

Le petit twist qui change tout

Il suffit souvent d’un seul ingrédient, d’un petit plus, pour apporter à un plat simple et savoureux la “patte” d’un chef étoilé.

Fromages (c) Little Daan CC BY 2.0

Fromages (c) Little Daan CC BY 2.0

Déclarez votre flamme au dessert

Faites revenir à feu vif dans une poêle, avec un peu de beurre et une cuillerée à soupe de sucre des quartiers de pomme, de poire, de clémentine, des tranches d’ananas ou des bananes coupées dans le sens de la longueur. Versez un peu de rhum, de liqueur de noix de coco ou de Grand-Marnier. Flambez quelques instants et servez sans attendre, avec de la menthe fraîche ciselée et de la noix de coco râpée. Super bon !

Une longueur d’avance

Pour passer davantage de temps à table en présence de l’élu(e), anticipez la préparation de tout ou partie de votre dîner. Objectif : n’avoir qu’à assembler, réchauffer et présenter vos plats.

Le saviez vous ?

Dans le monde entier, le 14 février est synonyme de fête des amoureux. On désigne, y compris enfant, son Valentin ou sa Valentine au moyen d’une petite carte rédigée à la main (Etats-Unis), on s’offre des chocolats (Japon)… Certains disent même que la saison des amours des oiseaux commence à cette date. D’où l’expression roucouler comme des amoureux !

Coeurs Saint Valentin

Coeurs Saint Valentin

Très souvent, les amoureux profitent de l’occasion pour aller au restaurant ou encore se concocter un repas spécial à la maison. Personnellement je vous déconseille, c’est souvent plus cher et moins bon qu’habituellement.

D’après un dossier www.lesfruitsetlegumesfrais.com