- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de saumon à l’asiatique

C’est à Melbourne, chez Allan Campion que j’ai réalisé cette excellente recette. Allan est un passionné de nourriture et connait les restaurants et les boutiques gourmandes de Melbourne sur le bout des doigts. Il en a d’ailleurs fait sa profession puisqu’il est le créateur de Melbourne Food Experience qui vous propose  de vivre tout plein d’expériences culinaires dans la capitale du Victoria.

Ce plat est une entrée fantastique pour un dîner estival. C’est frais et la combinaison du poisson cru, du concombre et de la vinaigrette à base de sauce soja et d’huile de sésame est délicieuse. Demandez à votre poissonnier un poisson frais de top qualité et ensuite coupez-le à la perfection.

Pour 4 personnes

Pelez le concombre et à l’aide de votre épluchez légumes, réalisez de fines lamelles de concombre en le pelant du haut en bas. Arrêtez vous aux graines.

Lavez les radis et coupez-les en fines lamelles.

Mettez les tagliatelles de concombre et les fines tranches de radis dans une passoire. Assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel. Mélangez et laissez dégorger pendant 30 minutes.

Mettez les graines de sésame dans une poêle et faites-les colorer 2 à 3 minutes à feu doux. Attention elles ne doivent pas noircir.

Versez dans un bol la sauce soja, le vinaigre de riz, le jus de citron vert, la sauce poisson, l’huile d’olive et l’huile de sésame. Mélangez et poivrez généreusement.

Tranchez grossièrement le gingembre mariné et mélangez à la salade de concombre.

Répartissez les dés de saumon entre 4 assiettes. Recouvrez avec 1/4 de la salade de concombre assaisonnée. Arrosez de sauce et saupoudrez de graines de sésame toastées.

Absolument succulent. Merci Allan pour cette très belle recette.