- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Biryani d’agneau d’Anil

Biryani agneau ©jennn

Biryani agneau ©jennn – CC BY-SA 2.0

Un biryani, un biryani, cela vous dit quelque chose mais vous ne savez plus ce que c’est exactement. Ne cherchez pas, je vous renseigne : c’est le plat national indien dans lequel il y a forcément du riz. Après pour la viande et les épices, cela varie. Il peut y avoir du poulet, de l’agneau, des fruits de mer ou juste des légumes.

Anil, lui a choisi de faire son biryani à base d’agneau. Je l’ai rencontré (Anil, pas l’agneau, pffff), il y a quelques semaine à Paris, lors d’un dîner organisé par Thomas et je suis un truc genre sa marraine pour un jeu auquel il participe.

Il vous faut :

Préparation : Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).

Eplucher les oignons et les émincer. Réserver. Laver le gingembre et le râper. Réserver. Fendre les gousses de cardamome verte. Réserver. Faire tiédir 30 cl d’eau. Puis y faire infuser pendant 15 mn les pistils de safran. Filtrer à l’aide d’un chinois. Réserver l’eau parfumée au safran.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre 75 g de ghee. Puis y faire dorer les oignons émincés. Ajouter le gingembre râpé, le curcuma et le cumin en poudre. Mélanger bien et laisser cuire 2 min. Ajouter les cubes de viande, saler (sel fin) et faire cuire 10 min. à feu vif en remuant régulièrement. Eteindre le feu. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre 75 g de ghee, puis ajouter la cannelle, les clous de girofle, la badiane et les gousses de cardamome. Faire rissoler pendant 1 min. Verser le riz. Mélanger bien et faire nacrer le riz. Éteindre le feu, verser 70 cl d’eau et saler (gros sel). Mélanger bien.

Verser le mélange riz/épices dans la cocotte avec la viande. Ajouter l’eau safranée. Mélanger et porter sur le feu.

Dés l’ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 20 min. Vérifier que le riz ne sèche pas. Si nécessaire arroser avec 10 cl d’eau tiède salée. Re-couvrir et laisser cuire au four pendant 25 mn. Servir très chaud dans la cocotte, garni de coriandre fraîchement ciselée.

Super appétissant non ?

Enjoy !