- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin Potiron, poires, poireaux, pommes de terre

Cette recette est un petit peu longue à préparer mais le résultat est vraiment très bon ! Le mélange poires potiron fonctionne vraiment très bien, je l’avais testé déjà dans cette recette de crumble gratiné de butternut, poires et bacon.

Une vraie bonne association !

Pour 8 personnes :

Fendez le poireau en deux, lavez-le et coupez-le en lamelles. Mettez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, faites chauffer et ajoutez le poireau. Laissez-cuire un bon 1/4 d’heure à couvert en remuant souvent.Ôtez la peau du potiron, lavez-le et coupez-le en dés. Faites le pré-cuire une dizaine de minutes dans le lait.Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Au bout de 10 minutes, récupérez à l’aide d’une écumoire les morceaux de potiron, réservez-les et remplacez-les par les rondelles de pommes de terre que vous faites également pré-cuire 6 minutes.

Épluchez les poires, ôtez les pépins et coupez-les en dés.

Concassez les noisettes.

Récupérez les morceaux de pomme de terre d’un côté et le lait de l’autre.

Mélangez tous les légumes (poireaux, pommes de terre, potiron), les dés de poires et les lardons fumés grillés préalablement (pour ôter le gras et les rendre croustillants).

Répartissez-les dans des ramequins ou dans le plat à gratin. Saupoudrez avec les noisettes concassées.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites une béchamel avec le lait restant (si la quantité vous semble insuffisante, rajoutez-en) : Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un coup, mélangez et versez le lait, également en une fois. Faites chauffer en tournant tout le temps. N’oubliez pas de saler, poivrer, et de mettre la noix de muscade et le piment de Cayenne (quantités selon vos goûts).

Arrosez les légumes avec la béchamel. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Succulent !