Un potage délicieux à consommer dès les premières fraicheurs. Rien de révolutionnaire, de la cuisine familiale, mais vu que nous allons manger plus que d’habitude dans les jours qui viennent, des repas légers s’imposent, du moins chez moi, sinon je risque de devoir faire de la gym et rhaaa, pitié pas du sport !
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 6 pommes de terre de taille moyenne
- 2 poireaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 80 cl de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
- 40 cl de lait ½ écrémé
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez les pommes de terre. Ôtez la racine et le haut des feuilles des poireaux, ainsi que les premières épaisseurs si besoin. Fendez-les en 2. Lavez bien les légumes, coupez les poireaux en lamelle et les pommes de terre en 6. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un grand faitout et faites y revenir les lamelles de poireaux pendant 5 minutes.
Ajoutez les pommes de terre, le bouillon de volaille et le lait.
Portez à presque ébullition, diminuez le feu et faites cuire à frémissement pendant 20 minutes.
Passez ensuite au moulin à légumes, poivrez et salez si nécessaire (le bouillon de volaille est en général déjà salé).
Au moment de servir, soyons fou, vous pouvez ajouter, une cuillère à soupe de crème fraîche ou une cuillère à café d’huile d’olive.
Enjoy !
C’est un potage que je fais très souvent chez moi en hiver — trop bon ! J’utilise plus de poireaux (4-6) que je fais revenir dans du beurre et moins de pommes de terres (2-3). Il faut que j’essaye ta version !
Merci du partage ; elle était succulente votre soupe poireaux pommes de terre !
Je suis fan de vos recettes, ne changez rien !
Merci Marie
Avant les repas de fêtes, des soupes de légumes, ce n’est pas une mauvaise idée, c’est sûr…. et après aussi d’ailleurs.Le père Noël doit être une femme, elle a bien raison, tiens… ou alors c’est bien un homme, mais heureusement que les femmes l’aident. Si je comptais sur mon homme, on aurait la bûche en mai et les cadeaux en juillet (sauf si c’est une nouvelle console de jeux)!
Hummm, c’est mon potage préféré…le seul que ma mère arrivait à me faire avaler jusqu’à l’âge de 12 ans. Cela dit je suis devenue moins difficile en vieillissant !!
C’est ce que je vais demander à Jolie maman en débarquant!Poireaux-Vinaigrette de Noël chez moi. T’as vu ils t’ont mis le Statut de poireaux chez Fessbeurk, va te plaindre;-)!!! Je sors…Bon week-end
et si tu enlevais les pommes de terre aussi :),non pas de sport pour moi aussi !bon noêl
j’adore la bd! oui, soupe ici aussi très souvent le soir! ça cale et c’est bon pour la santé!
@ Encuisinectout : tu me fais trop rire avec le coup de la console ;)@ Annick : Chez moi aussi c’est un des préférés des enfants. Le côté pommes de terre les rassure ;)@ Framboise : moi c ce dont j’ai envie en ce moment ! Le statut ‘poireaux’ ? OhMyGod ! Je ne suis pas un poireau moi, je suis une Princesse .. hihihi@ Frederique : si j’enlève les pdt, il faut que j’en fasse une différente pour les enfants. Je fais des compromis ;)@ Joëlle : voui c’est tip top 🙂
je commence à manger des soupes avec plaisir…
Au Portugal l’entrée est presque toujours une soupe de légumes, avec de l’huile d’olive.
Faire revenir les légumes dans de l’huile apporte du gras qui se stocke sur les fesses (et ailleurs)et du coup, il n’est plus léger. Ca n’est pas nécessaire pour la qualité du potage : les légumes cuits directement dans du lait ou dans de l’eau, c’est tout aussi bon !Paule (diététicienne)
tout a fait d accord!
Une bonne idée une soupe avant les festivités!J’adore la BD: woman’s power!Bon week end!
@ Hopie : Si ce n’était que de moi j’utiliserai les mêmes proportions que toi, mais avec les p’tits papilles …. ;))@ Gingembre : c’est bien :)@ Maloud : j’aime beaucoup les soupes de légumes avec de l’huile d’olive. Je trouve que cela amène un goût incomparable :)@ Calories : Je trouve qu’au niveau du goût, le fait de faire suer les poireaux dans un peu d’huile d’olive, c’est meilleur 😉 Mais tu as raison, on peut bien sur faire sans .@ Natacha : Yes, girl power ;)@ Stéphanie : Je l’ai reçue 2 fois mais elle m’ a bien fait sourire 🙂
[…] Soupe poireaux pommes de terre […]
[…] Soupe poireaux pommes de terre […]