Un délice.
J’ai un peu raté la ganache. Après avoir vu Mercotte faire aux Européennes du Goût, je pense que c’est parce que je n’ai pas mélangé de façon suffisamment dynamique et aussi parce qu’il faisait très très chaud à Bordeaux ce jour là. J’aurais dû la mettre au réfrigérateur pour la faire prendre. Elle était assez liquide. J’y ai rajouté le jus d’1/2 citron en désespoir de cause (sur une idée de ma nièce Magdalena). Une excellente idée => cela a donné du peps à la ganache. Nous nous sommes tous régalés. Ils étaient magnifiques.
Ce qui est étonnant c’est que la première fournée était parfaite et qu’ensuite, pour les fournées suivantes, certains macarons se sont craquelés. J’ai pensé que le four devait chauffer davantage mais je ne suis pas trop sûre de moi ?
Voici comment faire des macarons à la framboise et au chocolat blanc
Ingrédients
=> Pour la ganache
- 90 g de pulpe de framboises, (j’ai utilisé de la purée de framboises Ravifruits)
- 100 g de crème fleurette entière si possible,
- 210 g de chocolat de couverture Ivoire (chocolat blanc de chez Valrhona)
- 5 gouttes de colorant rouge
=> Pour les macarons
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 50 g d’eau
- 165 g de sucre
- 120 g de blancs d’oeufs
Préparation de la ganache
Porter la crème à ébullition, faire une ganache avec le chocolat fondu : surtout bien émulsionner, cela doit prendre un peu comme une mayonnaise. C’est là où je me suis plantée. Ajouter ensuite la pulpe de fruit. Laisser cristalliser à température ambiante pendant quelques heures. Le mélange va s’épaissir. S’il fait vraiment trop chaud, mettez au réfrigérateur. L’idéal, c’est de faire la ganache la veille pour le lendemain.
Préparation des macarons
Tamiser 150 g de sucre glace et 150 g de poudre d’amandes. Cuire à 110°C le mélange composé de 50 g d’eau et de 150 g de sucre. Monter 60 g de blancs d’oeufs avec 15 g de sucre, y ajouter le sirop, continuer à battre jusqu’au complet refroidissement. Ajouter le colorant et 60 g de blancs non montés.
Incorporer les poudres à la maryse. Dresser à la poche (courage) sur des plaques de cuissons perforées recouvertes de papier sulfurisé. Laisser croûter 3/4 d’heure. Cuire de 12 à 15mn à 140°.
Coller les macarons à la poche avec un peu de ganache.
Une recette de la Reine des macarons, à savoir Mercotte.
Envie d’autres parfums de macarons ?
Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.
Bon appétit !
bravo, bravo!Et je confirme, la ganache à la framboise de Mercotte est délicieuse!
j’aime bien quand tu n’es pas sûre de toi et que tu fais de pareilles merveilles.
Dis Anne tu voudrais pas m’adopter??? même à temps partiel !!! même en CDD… dis!!!
Bravo Anne, ils sont superbes… C’est ‘normal’ que les fournées suivantes aient craquelé: – la première a été cuite sans temps d’attente donc pas de soucis- les suivantes ont eu de l’attente (temps de cuisson des premières plaques), mais pas non plus les heures nécessaires pour que ça ne craquele pas.Donc, la prochaine fois, tu cuits tout ensemble, ou bien tu dresses plaque après plaque, ou bien tu laisses croûter plusieurs heures 😉
Ils sont trop beau…si je viens à Bordeaux, je ne suis pas sûre d’aller chez Adam, mais je m’inviterais bien chez toi!!!!
Ben dis donc t’es vraiment devenue une pro ! Bravo !
trop superbes !! ça y est, tu as pris le coup….et puis depuis Aurillac la ganache n’a plus de secret pour toi ! souviens toi, un noyau élastique et brillant! c’est la clé de la réussite!
Bravo ,vous êtes des chefs en macarons…MOI je les mange c’est tout…
je suis de l’avis de débo… pour mes macarons à la rose j’avais tout dressé et les macarons des plaques qui n’ont pas été cuites en premier ont craquelé…
Il a comme un vent de macaromania qui souffle sur la blogosphère miam ces jours. Les vôtre ont fière allure. On en engloutirait volontiers une livre à jeun.
Je suis en admiration devant tes macarons macaron lisse, régulier. Pas besoin d’aller chez Ladurée! Moi, j’ai du mal à me remettre à en faire depuis ma dernière tentative!
Bravo Anne,…. de la persévérence et de bons conseils tu as fait des merveilles. A la vue de tes premiers macarons, tu dois bien rire….Cela donne envie de se lancer dans la ‘macaromania’……Tu vas pouvoir nous décliner une gamme de macarons aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Oh non je vais encore vouloir faire des macarons, surtout après le reportage que je me suis visionné grâce à toi, devant mon petit déjeuner ;o)Bon, je crois que cette semaine je vais craquer, et faire des crèmes (il ne faut que du jaune) et…des macarons…:o)
ils sont très beau, j’ai fait les mêmes ce week end!! Pour que ca ne craquelle pas moi je maintiens la porte du four entreouverte avec une cuillère en bois… Et merci beaucoup de m’avoir permis de voir le reportage sur les macaraons!! J’étais décue de ne pas l’avoir vu!
Tes macarons sont superbes, et merci pour la vidéo.
allez, allez, Anne ! Encore quelques essais et tes macarons seront parfaits ! Foi de nouvelle ‘macaronneuse’ !Et merci pour la video !!!
Magnifique tes macarons Anne! et framboise chocolat, c’est gourmand comme association! Quand la macaromania vous guette…
de vraies petites merveilles que tu nous a faites là! Dommage que tu sois si loin car autrement j’arrivais! 😉
Ils sont magnifiques! ça encourage!! Vais-je enfin me lancer dans l’aventure macarons?
sublimes, parfaits, et roses! j’adore! un grand bravo !!
Ils sont tré réussi et ce rose, trop mignon.
ils sont vraiment magnifiques ! bravo ! moi ,je n’ose pas encore en faire !comme Dorian , je veux bien que tu m’adoptes ! ne serait ce que pour une journée
Ils sont superbes, j’en croquerais bien un !
Waouh, c’est un très beau résultat dont tu peux être fière :)Pareil que Débo pour la cuisson, c’est un dilemne absolument horrible (ou alor sil faut avoir 3 fours à la maison), je trouve que faire des macarons c’est de la torture!
Magnifiques tes macarons roses !je peux jouer à la gouteuse dans ta cuisine si tu veux bien :o)
Dorian si tu veux. Tu viens avec Marie, on met le enfants au club Mickey et zou, tous aux fourneaux.Débo, merci pour l’astuce. Je ferai tout comme tu dis la prochaine fois. J’ignorais le ou tout de suite ou bien plus tard : Je vais finir par y arriver ;)Mercotte : La ganache, maintenant que je sais où cela a coincé, je pense que ça va aller.Audinette : On va y arriver à les faire de façon parfaite :)Estèbe : Dommage que la Suisse soit si loin. Je t’en aurais bien donné quelques uns. Hélène : ça va venir. Comme le dit Bazarette, entre mes premiers et ceux ci, il y a quand même une sacrée différence. Bazarette : tu l’as dit. On progresse !Anna : des macarons jaunes ? Aux fruits de la passion ?Ooishigal : c’est vrai que c’est un délice cette ganache. Loukoum : Je n’avais pas pensé à ouvrir un peu la porte. Sophie, Lorette, Adèle : merci. Lorette je crois qu’il me FAUT un stage Valrhona :)Choupette : viens quand tu veux Claire : vas y lance toi. Les premiers ne seront peut être pas les plus jolis mais cela vaut vraiment le coup de persévérer. Alhya, Sylvie, Khalaa, Anaik, merci !Marie : Je vais faire plaque par plaque la prochaine fois. Ou je squatte le four des voisins 🙂
Salwa : quand tu veux 🙂
Moi aussi j’ai fait des macarons de Mercotte (au chocolat) cette semaine, mais ils étaient tous craquelés, mais ça ne me décourage pas de réessayer!Les tiens sont superbes!
C’est magnifique !Moi aussi je suis comme Colette, je suis là pour les manger.
super la vidéo des macarons ! on m’en avait parlé. je vais regarder cela à la pause déjeuner. merci, anne et bravo pour tes macarons, ils me tentent bien. à la rentrée de septembre, je m’y essayerais également.
Tu fais des livraisons sur Bordeaux ???Parce-que moi j’en croquerais bien un ou deux (pour commencer…)
Bravo Anne ! Ils sont vraiment superbes ! et cette jolie couleur rose…
Bravo! Ils sont superbement réussis!
hi hi blog apetit devrai s’appeler blog macaron!!! vu le nombres de réactions à chaque fois qu’on y parle de macarons!!!!en tout cas bienvenue au club des macaronneuses issus de Mercotte !!!ils sont très réussit !!!!c’est un plaisir de voir qu’a chaque fois ils font temps d’effets !!!biz et encore bravo !;)
superbes !!! ils sont un peu plus dodus que les miens !! tu les nourris à quoi ??? 😀
c’est vrai que tes macarons ont l’air très réussi (moi ne n’ose pas reprendre les recettes de bloggeuses … peur de rater sans doute … et la cuisson est si difficile à maîtriser avec une seule recette …). Vivement qu’il y en ait d’autres (je n’ai jamais ASSEZ de ma carons à regarder ou à manger)
Milie : Il va falloir qu’on teste la méthode Débo et Marie pour éviter les craqueluresCoco : il n’en reste plus beaucoup :)Tit : merci et je t’encourage vraiment à essayer. C’est délicieuxBergeou, pas encore ;)Sylvie, Elvira, Elise, merci :)Trinidad : On s’est mis à 2 pour les faire => c’est peut être ma nièce’s touch ! ;)Béa : faut oser 🙂
je rêve de pouvoir prendre le temps d’essayer d’en faire, seulement d’essayer par ce que je ne sais pas si je réussirai en faire d’aussi jolis. En plus ceux à la framboises font parti de mes préférés.
waouh! moi je les trouve pas raté du tout bien au contraire:! en photo ils sont top!
Bravo, ils sont très beaux Anne. Ca me donne envie d’essayer! Superbes!
Waouuu! Quelle merveille! moi qui n’ose toujours pas me lancer! il va falloir organiser un atelier macaron sur Bordeaux…alors, tu viens chez moi ou je viens chez toi??
la couleur !!! splendide !!!je vais vraiment regarder cette vidéo car jusqu’ici, je me suis dit que cette folie pour les macarons tenait un peu du snobisme. Je n’ai pas encore ‘craqué’ car les souvenirs que j’ai des macarons ne sont pas folichons…mais on ne sait jamais.En tout cas, je vais ouvrir l’oeil à Zageb où je suis pour 3 semaines, pour voir si les Croates sont elles aussi ‘folles de macarons’ 😉
Rose sur fond bleu, ca en jette ! Ils sont superbes !
Dommage que je me sente trop ‘quiche’ pour réussir des macarons… ils ont l’air délicieux. Le reportage était pas mal.
J’ arrive apres la bataille mais c’ est pour te dire MERCI de nous avoir mis la lien: comment j’ ai sauté de joie en voyant cela, à Munich figure toi ke je l’ avais raté moi le reportage 🙁 Alala now j’ ai hâte de voir ça merci merci merciiii!!! et tout de même ( et tout de même!!!) SUPERBES MACARONS!!!
Ils sont magnifiques ! Faut que je me lance…
Perrine,Grignotine, essaiyez, ce n’est pas si long que cela à faireLa fée maison, Béa, MarieT, SpaceKate : merciChantal : l’été chez toi parce qu’il y a la piscine et l’hiver chez moi :)Lauréole : Il y a peut être des spécialités où tu vas, dis nous Ellie, ravie de t’avoir rendu service avec le reportage.
Tu as tort, ils sont réellement top tes macarons
Ils sont superbes !! la couleur est tres belle.Bravo Anne 🙂
Superbes!! Avec le chocolat blanc, ce devait être divin!! Il faudrait quand même qu’on se fasse un Goûter de Bloggeuses Bordelaises, un de ces quatres…J’attends mon cours ‘Tout macaron’ à l’atelier des chefs pour me lancer… Le macaron c’est pour moi le top de la pâtisserie trop dure pour moi! Merci pour la vidéo, j’avais vu Envoyé Spécial mais j’ai loupé des bouts (couchage de filles… tu sais ce que c’est!)
Hop hop hop !!! On arrête tout ! Pour rappel, et vous pouvez chercher dans les archives, c’est MOI que Mâme Papilles doit adpoter. On était bien d’accord là dessus !!!Il serait peut être temps d’accelerer la procédure, parce que les macarons ne vont pas attendre…
Merci LoupitiVéro (Cuisine Métisse) : Ah oui ! avec grand plaisir. Véro (SSS) => Cela me ferait tant plaisir qu’on se mange des petits macarons ensemble à Bordeaux, ST Jean de Luz, Ainhoa ou ailleurs 🙂
J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiveee!!! tu sais que je me passe tes macarons en boucle, je me demande si c’est pas une drogue ces trucs là !!!
Ne serais tu pas Macaron addict Dorian ? oui ce doit être ça :))
Et bien, continues à ne pas être contente de toi… ça te réussis!!!
ouah! tes macarons sont supers! je disais justement aujourd’hui au ragazzo, en regardant le site de Mercotte, que j’aimerais bien essayer! comme tu as de la chance d’être à Bordeaux! j’y ai vécu 8 ans et j’y vais encore très souvent car j’y ai gardé des amis très chers.j’ai déjà repéré tes recettes de pain et je compte m’y mettre très vite (ici j’ai pas ma map, restée à Paris, eprivée de vacances…:-))bonne soirée!
BRAVo!!!Magnifique!Je t’en pique un!
Catherine, Moony : merciPeggy : Bordeaux a une douceur de vie bien agréable. J’espère qu’on pourra un jour déguster un cannelé ensemble à la terrasse d’un café 🙂
ils sont superbes, quelle inpiration! Aurillac t’as fait du bien !
Ils sont magnifiques ! J’adore !!! Dis moi ou tu trouve la pulpe de framboise ? On peut la remplacer par un coulis maison épais ? Ma journée macaron c’est vendredi j’en prépare une tonne pour ce week-end !!!! J’espère ne pas me planter je vais faire ta recette mais j’ai pas de T° sucre… en espérant que ça ira quand même !
Audrey, la purée de fruits Ravifruits, tu trouveras ça chez Auclert à Bruges. Ils la vendent au détail c’est à dire au kilo (c’est surgelé). C’est délicieux. Oui je pense qu’avec un coulis épais cela peut le faire aussi !bon courage pour vendredi 🙂
Pascale = > bisous
Ils sont splendides!!Bravo pour cette reussite:):)
De la pure perfection ! Tes macarons sont impressionnants, sublimes !
Oui bonjour c’est la douane, nous avons été informés d’un atelier clandestin de macarons.Vous êtes donc priée de bien vouloir vous munir des objets du délit et vous présenter à nos bureaux afin que nous saisissions la marchandise !!!
ah, voir la vie en rose… Merci pour le reportage, tres instructifs. Mais un peu frustrée tout de meme de ne rien avoir entendu à propos des macarons des soeurs Macaron de Nancy. Pour moi, les meilleurs macarons du monde sont chez Steff, à Nancy aussi.
Si la ganache était tellement ratée, pourquoi ne m’as-tu pas laissé finir le plat ? Hein ? Je te le demande, j’en suis encore frustré.
Oh la la, ils sont magnifiques tes macarons, et merci pour le reportage, je vais faire de très beaux rêves …
Bonjour,J’espere que vous aurez regardé ce soir la rediffusion du reporage sur les macarons. Tellement appetissants tout ces macarons que je suis venue voir si il y avait une recette sur votre site et comme d’habitude je ne suis pas déçue !!! Je vais les essayer ! cela dit je suis toujours au regime !!! c’est trop dur !!mary
Merci Mary. J’ai raté la rediffusion 🙁
très beaux tes macarons on en salive juste en les regardant ça ma donne envie . demain au réveil je cours dans la rue a coté j’ai la chance d’habiter a 2 minutes a pieds de la boutique alexandre mmmm des bons macarons de boulay
Elmo, tu es une veinarde 😉
C’est une série ? Tu concours avec toi même ? Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, ceux-là les ‘plumetis’…
Quelle belle mosaique de macarons et merci pour la vidéo d’envoy’ spécial je l’avais loupée tu m ‘as dait un beau cadeau!
Tiuscha : Non j’ai juste fait aujourd’hui les macarons pop et j’ai rajouté les liens sur mes anciennes recettes de macarons et quand c trop vieux, cela remonte sur blog appétit. Ca m’agace !
a voir tes macarons j ai trop envie de les realiser
Bonjour,je me permets de vous écrire , car en ce qui concerne le matériel, je viens de voir dans le catalogue Mathon (joyeux Noel) page 26 un « ensemble Macarons » avec une Maxi Poche Silicone 3L et douilles en Inox et un tapis en silicone. Est-ce que ça peut convenir?Merci d’avance.
Bonjour Daniela, Je n’ai pas ce catalogue mais MAthon propose du très bon matériel donc à mon avis cela convient très bien. Toutefois, il faudrait rajouter une plaquer perforée sur laquelle on pose le tapis en silicone.Je vous mets un lien : Vous verrez dans les premiers articlesplaque perforée pour tapis silicone.
Merci pour cette réponse rapide!Est-ce qu’on ne peut pas poser le tapis en silicone directement sur la grille du four? Et que faut il prevoir comme thermomètre, un à sucre? comme sur le lien joint http://www.mathon-fr.com/boutique/fiche_produit.c… ouun autre? Merci je suis un peu perdu là devant, surtout que ce n’est pas ma langue maternelle…
Oui ce thermomètre convient. Vous avez peut être un peu plus pratique chez Ikea, ici (clic)C’est mieux de poser le tapis sur une plaque perforée (plus ventilé) mais si c’est sur une plaque de cuisson, ça ira quand même. Ce sera plus difficile de maîtriser la cuisson.
Merci encorele thermomètre semble bien, mais quand on n’habite pas à coté de chez Ikea..
je suis retourné voir vos photos et je vois effectivement une plauque perforée, mais il y a un tapis en silicone dessus? Merci
Bonjour DanielaPour les macarons, je me sers en général d’un simple papier cuisson plutôt que d’un tapis à silicone. C’est juste une habitude 😉
Anne, vraiment bravo. Ils sont aussi beaux que ceux de Mercotte. Mais tu pourrais passer à l’étape supérieure en nous donnant une leçon de douille step by step. Je n’ai pas le courage de m’y mettre ! Et pourtant j’ai vu tes premières tentatives qui n’étaient pas glorieuses, donc c’est la preuve qu’on peut y arriver!
Coucou Franco ! Un step by step de la poche à douille, je ne peux pas. Trop dur de tenir la poche et l’appareil photo. Le truc est de tenir la poche perpendiculaire au plan de travail et pschttt, un slurp de pâte et on continue.
Salut!..je suis à mon premier essai de ‘macaronage’ et je n’ai pas de robot ni pour couper les pour monter les oeufs à neige.. Selon toi, est-ce que je pourrais le faire à main (avec un fouet, bien sûr), ou je laisse tomber?Bravo pour tes merveilleux macarons..!
Salut!..je suis à mon premier essai de ‘macaronage’ et je n’ai pas de robot ni pour couper les pour monter les oeufs à neige.. Selon toi, est-ce que je pourrais le faire à main (avec un fouet, bien sûr), ou je laisse tomber?Bravo pour tes merveilleux macarons..!
Le robot n’est pas indispensabe du tout. Pour les blanc, avec de la patience on pet faire. Moi j’essaierai 😉
Tes macarons sont magnifiques ! J’ai l’intention de me lancer et je cherche des recettes ! J’espere reussir…
Merci Maryathenes 🙂
Je découvre ton blog avec beaucoup d’admiration, il est superbe avec des recettes aussi bonnes les unes que les autres!merci pour toutes ces découvertes!bonne soirée!
Merci Mélanie 🙂
Bravo, je suis tombée sur cette recette de macaron.Splendides.J’ai longtemps hésité à en faire, mais quand je vois le résultat ça me donne envie. Bonne continuation.
Merci beaucoup 🙂 bonne continuation aussi 🙂
Ils sont magnifiques !
Merci Lily 🙂
Ils sont tellement beaux ces petits macarons roses qu’on se demande s’ils ne sont pas faux ! Et de peur de les casser, on n’oserait même pas y toucher !J’ai souvent raté mes recettes de macarons, vous m’avez donné envie de persévérer.
@ Esther : C’est une recette de Mercotte , c’est LA spécialiste 🙂
Bonjour
Je voudrais savoir si je dois cuire mes macarons en traditionnel pulsé ou bien en sole pulsé.
D’avance, je vous remrecie.
Uniquement pulsé sans le sole ni le dessus, juste la chaleur tournante
[…] aux macarons. J’en avais d’abord dégustés puis j’ai réalisé quelques essais plus ou moins réussis et cela faisait longtemps que je n’en avais […]
[…] Macarons framboise chocolat […]
[…] Recette – Macarons framboise chocolat blanc […]
Bonjour
Qu’est ce que vous entendez par : cuire à 110° le sucre et l’eau ?
Ma question est sans doute bête mais je ne voit pas le truc… 😉
Bonjour Fab
Vous mettez le sucre et l’eau dans une casserole et vous cuisez jusqu’à atteindre la température de 110°C.