Sachez d’abord que si vous voulez une vraie recette de macarons réussie, je vous conseille d’aller voir la recette de Mercotte. Pour les autres, ceux qui veulent s’amuser, vous pouvez rester 😉 . Comme vous pouvez le voir, on peut partir de très loin 😀 , et après faire des progrès.
J’ai choisi une recette sur le blog Pure gourmandise parce que je rêvais devant ses macarons à la pistache. Je les trouve splendides.
Bref, mais tout le monde n’est pas Gwel qui veut ! La preuve ! Arghhhhh
Pour les ingrédients, les pistaches non salées se trouve en grandes surfaces (rayon fruits secs en général car celles de l’apéro sont salées). Les colorants alimentaires liquides s’y trouvent également au rayon des produits pour la pâtisserie. La pâte de pistaches, elle, s’achète dans les magasins spécialisés ou encore en ligne.
Voici la recette des macarons à la pistache.
Ingrédients
Préparation 20 minutes / Cuisson 12 minutes
Pour 36 macarons :
- 3 blancs d’oeufs de 3-4 jours
- 205 g de sucre glace
- 125 g de poudre d’amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de pistaches non salées
- 20 gouttes de colorant alimentaire vert
- 6 gouttes de colorant alimentaire jaune
- 2 jaunes d’oeufs
- 100 g de crème liquide
- 50 g de pâte à pistache
- 50 g de beurre
- 4 sachets de sucre vanillé
Préparation :
On commence par préparer les coques.
Mixez les poudres
La consigne : Mixez les pistaches, puis aussi le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. (facultatif : réserver les grains retenus par le tamis).
Le résultat : Ben moi ça ne marche pas super bien. Peut être parce que je n’ai pas le fameux ‘couteau’. En tout cas, ça a tendance à s’agglomérer sur les bords du récipient. Et puis quand j’essaie de tamiser c’est encore trop épais. Ca me bloque mon tamis (bon d’accord c’est peut être pas le top du top, il vient de chez Ikéa mais bon rien à faire c’est trop épais). J’ai beau essayer de repasser au robot, rien de terrible. Tant pis, je laisse comme ça.
Les blancs en neige
La consigne : Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet ‘bec d’oiseau’. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant vert et 6 gouttes de colorant jaune dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
Le résultat : Alors ça nickel. C’est beau. Juste que je trouve que 20 gouttes de vert et 6 de jaunes, ça fait vraiment trop vert. On dirait que j’ai mixé E.T. . C’est beurk non ? Allez hop, je rajoute 6/7 gouttes de jaune, ni vu ni connu.
Mélangez les deux
La consigne : Saupoudrer peu à peu la poudre tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique. Le mélange doit être brillant et former un ruban en tombant de la corne.
Le résultat : C’est pas si mal chez moi. C’est peut être un peu plus épais que recommandé dans la recette initiale mais je ne suis pas mécontente de moi.
Le papier cuisson
La consigne : Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Le résultat : Héhé, ça facile !!
Dressage
La consigne : Dresser à la poche à douille sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce. Laisser croûter une quinzaine de minutes.
Le résultat : Argh, la poche à douille ! Je sens déjà des sueurs froides dégouliner entre mes omoplates. Vais-je être cette fois à la hauteur ? Quel challenge ! Le remplissage, avec l’astuce du revers, c’est fait. Si vous regardez bien la photo, vous verrez qu’avec la poche à douille, j’ai réussi à en dresser 6 avant la cata habituelle !
Cela se bouche, la douille n’est pas assez large, ……. J’ai même réussi cette fois à me mettre de la pâte dans les cheveux…. J’ai fini avec mes 2 petites cuillers comme d’habitude !
Cuisson
La consigne : Enfourner sur plaque triple pour 12 minutes à 150°C.
Le résultat :
Bon ben, 12 minutes c’est trop chez moi. Ils sont un peu bronzé sur le dessus. Et pour le côté brillant, on repassera ! Et puis j’ai un problème de physique. Vous avez vu, il y a une bosse et une coulure. Flagrant non ? Mais là je sais d’où ça vient !
Je n’ai pas regardé Mac Gyver pour rien à la télé. C’est qu’il y en a là dedans ! Vous ne le savez pas mais j’habite une vieille baraque qui a quelques chose comme plus de 200 ans. C’est beau mais rien n’est droit. Et mon four n’est pas à niveau. Donc ça penche.
Vous voyez l’affaire ?
Et donc les macarons ils coulent …. Pas facile tous les jours d’être une super cuisinière !
Et puis la seconde fournée pareille trop cuite ! Pourtant j’ai enlevé au bout de 10 minutes. La température de mon four ne doit pas être extrêmement fiable !
Passons à la ganache à la pistache :
Délayer la pâte de pistache dans la crème liquide tiédie. Ajouter un sachet de sucre vanillé et porter à ébullition. Mélanger les jaunes d’oeufs avec l’autre sachet de sucre vanillé. En prélever une cuillère à mélanger avec la crème de pistache. Mélanger le tout ensuite et porter à 85 degrés. Puis mettre aussitôt à refroidir. Ajouter le beurre et mettre au frais.
Vous avez vu ? je suis équipée. J’ai LE thermomètre.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes, puis verser un peu d’eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre : les macarons se décolleront alors tout seuls. Excellente astuce, je n’ai pas du tout peiné à décoller. Coller les macarons deux à deux avec une noix de ganache à la pistache.
Facultatif : juste avant d’enfourner, après la période de croûtage des macarons, vous pouvez saupoudrer la moitié de vos coques de macarons d’une pincée des grains d’amandes et pistaches qui n’étaient pas passés à travers le tamis. Cela leur donnera un petit côté très chic !
Conclusion :
A l’aspect ce n’est pas magnifique (ahem) et au lieu des 36 macarons, j’en ai fait 24, c’est vous dire le désastre de la poche à douille ! J’en ai gâché beaucoup.
Au niveau goût, c’est délicieux. Je remercie bien fort un ange tombé du ciel qui m’a envoyé de la pâte de pistaches me permettant d’expérimenter 😉 La prochaine fois j’essaierai de faire cuire plus longtemps et moins fort. Et puis je les trouve un peu jaunes. La prochaine fois je garde aussi les proportions de colorant de Gwen.
Edit : J’ai persévéré et me suis améliorée 😉 :
Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Je souris en te lisant mais je ne fais pas ma maligne parce que les macarons je n’en ai jamais faits ! Alors il va falloir que je m’y mette je sais…..
On vient de passer un grand moment comme je les aime à la maison avec tes maca… mac… bon tes trucs verts !!! encoooooorrrrre!!!!
Bravo Anne, pas mal pour un premier essai ! Je m’y mets très bientôt moi aussi ;o)
bon, s’ils sont bons, c’est le principal!Je partage ta terreur de la poche à douille 😉
moi qui ne me suis pas encore ‘lancée’, je les trouve très très beaux tes macarons verts!Croc!
Moi non plus, je ne me suis pas lancée, j’aimerais bien en faire pour mon papa qui en est fana..SignéeE.T.
Finalement, ça y est tu t’es lancée… Je suis sûre qu’ils seront plus beaux la prochaine fois, il faut persévérer !!! De mon côté, je n’ai pas encore essayé, c’est le coup de la poche à piston (chez moi) qui me fait peur !!!!
et bien tu sais quoi, je pense qu’il s’agit juste de mieux dresser les macarons avec la poche à douille, et tes macarons seront PARFAITS ! en fait tu dois la tenir verticalement, et rester au même point jusqu’à ce que ca fasse un ptit tas, mais pas réaliser des spirales comme tu l’as fait 😉 en tout cas je suis sure qu’ils étaient super bons, et c’est quand même le principal !!!
pour un début c’est pas mal du tout. Tu as osé et vous vous êtes régalés c’est l’essentiel.j’ose pas dire à quoi me fait penser ta poche à douille piteusement abandonnée dans le saladier :-)))
J’ai tout lu, ca n’a pas l’air très evident!
mdr Brigitte. Je ne vois que cela maintenant 😉
J’me suis d’mandé ou j’allais finir en lisant ton message …..J’ai eu peur et puis non ça s’est bien terminé Moi je te dis chapeau ,tu t’es lancée ,moi pas encore et j’avoue que j’ai un peu la trouille de résultat ,surtout que les blancs en neige ,j’ai des diffilcultés.MERCI pour cette démo.
Ecoute, pour une première c’est plutôt bien, ok , faut que tu maîtrises un peu mieux ta poche à douille, en fait il faut une douille de 10 et comme Minouchka te l’as parfaitement expliqué il faut la tenir droite et ne pas faire des fantaisies !10 gouttes de colorant vert je trouve que c’est vraiment bp je t’en conseille 4 et tu doses le jaune à l’oeil ! il te faut des bons colorants , pas ceux des grandes surfaces, qu’on m’a appris là bas à Tain L’Hermitage !! Moi j’utilise des poudres.recommence et ce sera tip top !
Grâce à tout ce que je viens de lire et surtout de voir, je sais que je vais passer une bonne journée ! Pour un 1ere essai, je trouve que c’est pas mal, et puis les macarons, c’est pas ce qu’il y a de plus simple à réaliser…même si certaines voudraient nous le faire croire (vous voyez de qui je parle ? Ca commence par ‘Mer’ et ca finit par ‘Cotte’ ).Quand j’ai vu cette sublime couleur verte, j’ai pensé que tu avais mixé ce brave Hulk..et forcement avec la remarque de Brigitte, moi aussi je ne vois plus que ça ;-OMerci pour ce gentil clin d’oeil ! Peut être aurais je une place au Paradis, entourée de macarons…Bisous !
Ah la pistache mon parfum préféré! Personnellement je les trouve craquants tes macarons. Ils ont un aspect maison qui me plait beaucoup.
Félicitations, ils sont superbes et je salue ton courage d’avoir essayé les macarons. J’en ai jamais fait jusqu’ici (la trouille …)
Je vous remercie beaucoup de vos encouragements, de vos explications (Mercotte, Minouchka ..) et je vous promets de ré essayer. Je me sens soutenue :)) et …bon courage aux novices… :))
Encore bravo! Bon, y a plus qu’a se lancer…j’ai adore l’histoire du four qui penche, je sais ce que c’est, ma cuisine doit avoir 300 ans et le four n’est pas tres droit non plus 🙂
Moi je trouve qu’ils ressemblent assez aux macarons de la photo de Pure Gourmandise !Pas osée me lancer non plus, j’avoue que la poche à douille est soigneusement rangée et j’ai très peur de la sortir de là !Faudra que je m’y mette quand même…..un jour.
J’ai beaucoup ri et malgré leur aspect…disons…non conforme, ils m’ont sacrément faits envie !
Bonjour Anne !Merci d’avoir tenté ma recette et de laisser une jolie impression de mon site et ses photos.Ensuite, tes macarons ne sont pas si ratés que ça. Surtout du moment qu’ils étaient bons, c’est la 1ère chose qui compte !Pour les colorants jaune et vert, il n’y a pas besoin d’aller loin pour en trouver : Vahiné en fait au rayon pâtisserie en lot de 3 fioles : jaune, verte et rouge.Le vert anis de la préparation des blancs est soutenue mais tu as vu que ça ‘s’affadit’ à la cuisson. C’est pour ça qu’après plusieurs tentatives j’en suis arrivée à cette proportions, et ça en jette un max, je les aime comme ça, et le ton semble juste puisque les gens à qui je fais goutter devinent du 1er coup que ça va être à la pistache.Bref, ce qui a un peu raté, c’est la forme : poche avec une douille 7 au moins, et lisse ! La placer verticalement à 45 degrés et elle doit toucher la plaque. Faire des ronds de petits diamètres (2-3 cm) car ça s’étale un peu pendant le ‘croûtage’. En laissant la douille posée sur la plaque, immobile !! Ne pas tracer des ronds ou une spirale !!! Finir chaque rond par une petite ‘queue’ sur le dessus, car ça se lissera par la gravité. Alors qu’une petite ‘queue’ sur le côté formera un rond irrégulier. Après cuisson, ils font environ 3-4 cm de diamètre, c’est pour ça que j’en ai environ 36 à chaque fois. Mais si tu les veux plus gros, évidemment tu en auras moins.Ensuite la cuisson ne semble pas idéale dans ton four. Adapte : peut-être moins fort que 150 degrés mais un peu plus longtemps ? Normalement dans le four, tu les vois monter, se lever avec dessous une collerette bien épaisse d’un demi-centimètre dans les 3 min du début de la cuisson, jusqu’à redescendre un tout petit peu 3 min avant la fin, mais la collerette restera. Si tu guettes ça, tu sauras quand arrêter ton four !Mais effectivement ils paraissent un peu trop brunis, bizarre (tu avais placé ta plaque trop haut, près de la source de chaleur ??)En tout cas, si tu t’es régalée, c’est le prinipal, et ensuite il ne te reste plus qu’à les refaire, encore e encore, juste pour te régaler à nouveau et tenter de les parfaire sur le plan esthétique !Bonne continuation !Marina@PureGourmandise.com
Merci beaucoup Gwel pour ton commentaire ; nous nous sommes effectivement régalés et je doire dire que les macarons sur ton site m’ont fait saliver . Pour les couleurs, j’ai pris effectivement des petites tubes Vahiné, mais il n y en avait pas dans mon petit supermarché de quartier. et c’est vrai que la couleur s’affadit en cuisant. Cela me semblait tellement vert pourtant.Pour la poche à douille, je crois que je suis désespérément fichue ;)Bonne continuation à toi aussiAmicalement Anne
me voilà avec un grand sourir sur le coin des lèvres 🙂 Tes macarons sont sûre pas parfaits mais ils ont tout de même l’air appétissant, puis si comme tu le dis ils ont bon goût alors que demander de plus ?
A presque 23h je rigole comme une dingue sur que mon mari va finir par me faire enfermer. Quels macarons ou devrais-je les appeler de cacarons c’est comme ça que j’appelle les miens quand ils sont ratés (mais j’ai jamais autant raté):)J’ai essayé ceux au citron et dès la 1ère fois une merveille…Ce sont ceux de la 2nde tentative qu’étaient des cacarons (normal ce jour là j’avais des invités). Quoiqu’il en soit fait comme moi et continues tu ne peux que les réussir si si promis.
:)) J’en ai fait des mieux depuis. J’arrive presque à ne plus m’en mettre dans les cheveux 🙂
J’aime beaucoup ce que tu as fait, tes commentaires sont rigolos et surtout réalistes… Et bien suite à ça, moi aussi je me suis dit .. tiens et si je faisais des macarons! Alors, j’ai choisi sur le site pure gorumandise ceux à la framboises .. qui semblent plus simples que ceux à la pistache à realiser. Finalement il m’a fallu 4 heures pour faire 24 macarons. La difficulté a été pour moi de trouver du colorant .. je sais pas où ils vendent leurs colorants Vahiné .. mais pas à Paris .. et heureusement une épicerie égyptienne vers chez moi en vendait! Deuxième difficulté, faire des macarons sans poche à douille .. donc j’ai pris un sac plastique et coupé un des coins en bas… et là .. c’est aussi la cata … ça coule partout, les macarons ont pas dutout la même taille .. enfin .. bref, après 4 heures et bien le résultat n’est pas mal du tout .. même bien bien … Je crois qu’il faut persister … La prochaine fois j’essayerai à la pistache avec un poche à douille .. je te dirais … Merci pour ton expérience
merci aussi de la tienne ; j’ai persisté. J’en ai fait des mieux depuis 😉 https://www.papillesetpupilles.fr/2006/02/macarons-de-la-saint-valentin.html
merci pour ton message sur mon blog :-)J’aurai dû lire ton billet sur les macarons avant de me lancer, ça m’aurait rassurée lol. En effet, mes macarons ressemblaient aussi à des petits serpentins comme les tiens car je n’avais pas la bonne douille et puis j’avais du chocolat de partout :-)Bref, je vais persister car je vois que tu as bien fait de continuer, les suivants sont super jolis !
J’ai bien ri en lisant ce post, les commentaires personnels sont bien rigolos !Mais je ris moins en m’imaginant devant mon plan de travail en train de me débattre avec ces bêtes féroces… Je n’ai encore jamais osé tester, et pourtant j’les aime ces bestioles, faudrait que je m’y mette !En tout cas, ils ont l’air drôlement bons…
Merci Mary 😉 J’ai fait des progrès depuis 😉
moi aussi je me suis lancée dans la découverte des macarons…bon, ce n’en est pas réellement une, parce que j’ai un livre pour enfants qui donne une recette simplissime, sauf que la forme est à revoir (seulement 2 étapes : mélanger amandes & sucre, battre les blancs puis ajouter les amandes)… parce que je galère plus pour la coque pour l’instant…alors, je ne sais pas… dois-je continuer sur ma recette de base, ou tenter celle de ‘pure gourmandise’ ?autrement, j’avais commencé pistache, mais la ganache était imangeable… trop amère…bref, chapeau pour tes macarons réussis !
Coucou Chacha,Je pense que ta recette de base est trop simple pour être honnête. Je te conseille la lecture de l’article de Mercotte sur les macarons. Tu sauras tout ce qu’il faut faire. Le site de Mercotte est en lien dans l’article. Il ne faut pas te décourager, persévère, cela vaut le coup.
Pour une première ils étaient pas trop mal parti ! Moi mes premiers macarons était tout plat… Je me demandais s’il y a des parfums que tu as envie d’expérimenter… à moins que ce ne soit top secret 😉
Je crois que j’aimerais bien tenter une ganache abricot passion. A vrai dire je crois que je me laisserai porter par l’envie du moment ;)A bientôt
Sur que le message est drôle et rassurant aussi pour les autres qui (comme moi…snif ) loupons lamentablement nos macarons….
Il faut persévérer 😉 On s’améliore.
Bjr !Bah oui, faut perséverer !Perso, j’ai eu du bol, je les ai réussi au 1er essai !(recette sans meringue italienne de MAGA66 :voir son blog)Par contre tu as oublié de ‘taper 3 fois’ la plaque garnie bien à plat avant le croûtage !Les macarons pistache seront l’objet de ma prochaine fournée cad demain je pense !!Bon courage !
Je me suis améliorée depuis (cf toutes les autres photos de macaron) 😉
Je ne retrouve plus la recette de la pâte de pistache de Pierre Hermé – elle était me semble-t-il sur ton site. A quel endroit – merci Anne
Coucou; Non, ce n’est pas chez moi. De mémoire il me semble que c’est chez Scally 🙂
J’ai enfin trouvé quelques pistaches non salées! Et l’idée des macarons me tente bien.
@ Mama : c’est vrai que c’est très bon 🙂
[…] 2. Préchauffez votre four à 150°C. A l’aide d’une poche à douille de 1,5 cm, dressez les biscuits sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre glace (ne soyez pas radin sur la quantité). Faites cuire une première plaque de biscuits pendant 18 minutes.C’est là que ça se corse ! Voilà la poche à douille, je vous la montre avant usage parce que sinon Brigitte va encore dire des horreurs. […]
[…] Ils étaient très bons. Depuis j’en ai fait d’autres : macarons framboise chocolat, macarons à la pistache, macarons de la Saint Valentin, macarons au lemon curd … (voir plus […]
[…] Macarons à la pistache […]
[…] Macarons à la pistache […]
[…] J’en avais d’abord dégustés puis j’ai réalisé quelques essais plus ou moins réussis et cela faisait longtemps que je n’en avais […]