- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Macarons version Pop Art

Macarons version Pop Art

Macarons version Pop Art

C’est bien grâce à Mercotte que je me suis mise aux macarons. J’en avais d’abord dégustés puis j’ai réalisé quelques essais plus ou moins réussis et cela faisait longtemps que je n’en avais préparés.

Je suis donc allée relire la bible des macarons aussi appelée Desesperate macaron’s girls et je me suis mise au boulot 😉

Voyons voir les ingrédients :

Montez doucement au robot 60g de blancs réservés avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporez la poudre de blanc d’oeuf mélangée aux 35g de sucre en poudre en 3 fois. Le mélange doit devenir ferme et brillant.

Pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer les 50g d’eau et les 150g de sucre à feu moyen. Mettez le thermo sonde dedans, surtout ne pas remuer.Il faut que votre sirop atteigne la température de 110°C. Quand la température est atteinte, versez ce sirop dans vos blancs battus. Faites couler lentement sur le rebord du bol pour intégrer et ne pas vous brûler. C’est la célèbre meringue italienne. Continuez de battre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Pour passer à l’étape suivante, il faut que la température soit redescendue à 40°C.

Pendant ce temps, mélangez les autres 60g de blancs non montés avec les poudres tamisées (poudre d’amandes, sucre glace). Incorporez-les bien à la maryse (spatule en plastique) ou mieux à la corne. Ajoutez ensuite le colorant si vous souhaitez en mettre. Je n’en ai pas mis mais c’est là que j’ai ajouté mon arôme d’amandes amères. Incorporez ensuite la meringue italienne refroidie et macaronnez c’est à dire mélangez de bas en haut avec assez de délicatesse. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, souple et qui fasse ruban (au niveau de la texture).

mélange lisse et brillant

mélange lisse et brillant

Sortez une plaque perforée. Avec un peu de meringue italienne (ce qu’il reste sur votre batteur), collez du papier cuisson sur votre plaque perforée.

Préchauffez votre four à 145°C, chaleur tournante.

Sortez la poche à douille …..

Surtout n’oubliez pas de faire un revers en haut pour la remplir (façon bottes de Mousquetaire). Remplissez-la. Rabattez le revers et lancez-vous. Surtout tenez votre poche à douille perpendiculaire au support. C’est beaucoup plus facile ainsi. Dressez donc votre première plaque en quinconce. Et si vous en avez envie, saupoudrez ce dont vous avez envie sur vos macarons : Poudre de pistaches, pavot, sésame, sucres colorés et pastilles de couleur, piment ou chocolat en poudre ….

J’avais trouvé le sucre coloré au Lafayette Gourmet ou à la Grande Epicerie du bon Marché.

Sucre coloré

Sucre coloré

Avant cuisson :

Macarons avant cuisson 1 Macarons avant cuisson 2 Macarons avant cuisson 3 Macarons avant cuisson 4

Faites cuire entre 13 et 15 minutes suivant la taille de vos macarons.

Après cuisson :

Macarons après cuisson 1 Macarons après cuisson 1
Macarons après cuisson 3 Macarons après cuisson 4
Macarons après cuisson 5 Macarons après cuisson 6

Si vous avez plusieurs grilles et plaques, vous pouvez cuire 3 plaques en même temps. Si comme moi, vous n’avez qu’une grille et plusieurs plaques, ne dressez pas vos macarons à l’avance. Ne faites qu’une plaque à la fois, Laissez en attendant la préparation dans la poche à douille.

A la sortie du four posez les plaques sur des grilles, laissez refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l’eau sous le papier !

Evier après la bataille :

Evier après la bataille

Evier après la bataille

J’en ai fourré quelques uns (pavot et sésame noir) avec de la ganache montée au sésame noir.

Macarons pavot sésame noir macarons sésame noir

Pour ceux à la poudre de pistaches, je les ai fourrés de crème de pistaches.

Mararons pistaches

Mararons pistaches

Les autres, je les ai laissés tels quels !

Macarons pop art

Macarons pop art

Les autres recettes de macarons sur le blog :

image Papilles et Pupilles - macarons framboise chocolat Image Papilles et Pupilles - Macarons de Mercotte version Pop Art Image Papilles et Pupilles - Macaron au lemon curd Image Papilles et Pupilles - Les macarons de Mercotte version Pop macarons au sésame noir
Image Papilles et Pupilles - Macarons Image Papilles et Pupilles - Macarons version Pop Image Papilles et Pupilles - Macarons version Pop macarons roses Image Papilles et Pupilles - Macarons version Pop Art
Image Papilles et Pupilles - Macarons de Mercotte version Pop Image Papilles et Pupilles - Macarons à la pistache Image Papilles et Pupilles - Les macarons version Pop art Image Papilles et Pupilles - Macarons de la Saint Valentin macarons à la vanille
Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes

Pour d’autres recettes utilisant des blancs d’œufs, c’est là (clic).