Je rentrais de déjeuner mardi dernier avec une amie quand mon oeil, comme par hasard, fût attiré par cette boutique que je ne connaissais pas. Comme quoi le hasard fait bien les choses. M le Macaron a ouvert début septembre et ne vend que des macarons : des petits, des grands, mais uniquement des macarons.
Vous pensez bien que je suis rentrée voir …. et je ne suis pas ressortie les mains vides ! Il faut savoir faire des sacrifices quand on a un blog de cuisine …
Première remarque, les emballages sont très soignés : très chic, très girly !
Arrivée à la maison …
J’ai pris un assortiment et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Voici la liste des parfums :
Les Torréfiés :
- Chocolat fève de Tonka : l’arôme puissant de la fève Tonka infusée dans une ganache au chocolat ultra amer
- Chocolat Manjari : la ganache d’un grand cru de chocolat aux arômes fruités
- Chocolat menthe : un chocolat à 64% pour une ganache crémeuse infusée de menthe fraîche
- Café : de l’extrait d’arabica dans le fondant d’une crème au beurre
- Praliné noisette : une coque à la poudre de noisette, garnie de crème au praliné
Les Régressifs :
- Fraise Tagada : une ganache au chocolat blanc, une purée de fraises sur des fraises Tagada juste fondues
- Violette : une crème au beurre aérienne à la fleur de violette
- Réglisse : un bâton de réglisse infusé pour assombrir une ganache au chocolat blanc.
- Caramel beurre salé : quelques grains de fleur de sel dans une émulsion de crème caramel et de beurre demi-sel
- Pistache : une pâte de pistache fouettée dans une crème au beurre
Les Rafraîchissants :
- Framboise : l’authentique saveur du fruit dans une compotée de framboises (60% de fruit)
- Citron : une crème au jus de citron pressé, comme dans une tarte
- Cassis : l’authentique saveur du fruit dans une compotée de cassis (60% de fruit)
- Mangue jasmin : une ganache crémeuse aromatisée au jasmin pour valoriser une purée de mangue.
- Menthe fraîche : une infusion de menthe fraîche dans une ganache au chocolat blanc
Les Voyageurs :
- Rose orientale : une note de Sechuan dans une crème au beurre légère aux pétales de rose
- Fleur d’oranger : une crème au beurre légère à l’eau de fleur d’oranger, dans une coque poudrée d’argent
- Framboise baie de Sechuan : des baies de Sechuan broyées dans une compotée de framboises
- Cannelle : une crème au beurre légère à la cannelle fraîchement moulue
- Huile d’olive Vanille : un trait d’huile d’olive dans une ganache au chocolat blanc à la vanille de Tahiti
Mes préférés pour l’instant : framboise/séchuan et huile d’olive/vanille mais j’en ai encore beaucoup à goûter. J’avoue ne pas être très ‘crème au beurre » mais je n’ai pas été ‘écoeurée’. Ils sont vraiment excellents ! Encore des photos ?
Le prix : j’ai payé 18 € la boîte de 16, ce qui ne m’a pas semblé excessif. Les derniers que j’ai achetés provenaient de chez Ladurée et étaient si je me souviens bien beaucoup plus onéreux.
L’adresse : M le macaron – 35 / 38, rue des Remparts – 33 000 Bordeaux
Horaires d’ouverture : de 11H à 19H du mardi au jeudi et de 11H à 19H30 les vendredi et samedi.
Téléphone : 09 64 23 64 65.
Si vous voulez les faire vous-mêmes, voici les recettes que vous pourrez trouver sur le blog :
Les autres recettes de macarons sur le blog :
Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes
Et une saine lecture chez Mercotte : Desperate macaron’s girls.
Je suis extrèmement impressionnée par ton sens du sacrifice et je rajouterais même du devoir envers tes lecteurs!
@ Annikapanika : tu trouves aussi ? hihihi 😉
On sent bien le professionnalisme de la blogueuse dévouée !!! Quel acte de bravoure ! En tout cas, dommage que cette boutique soit si loin de chez moi !
Quel sens du devoir Anne, je suis impressionnée aussi :)) hihihi J’aimerais bien goûter le Fraise Tagada, ça m’intrigue !
que de magnifiques macarons!! il va falloir que je m’y mette aussi!! biiiises micky
Merci pour l’info,ça fait du bien de pouvoir acheter de bons macarons à Bordeaux sans être tenue d’aller à Paris!!!
original le nom de ce magasin. J’irai faire un tour lors de ma prochaine virée sur Bordeaux pour faire les boutiques.C’est vrai ! quel sens du dévouement et du sacrifice tu as, châpeau ! 🙂
C’est rigolo je ne t’en avais pas parlé mais je l’avais repéré le mois dernier à Bordeaux. Malheureusement, la boutique était fermée et j’ai du me contenter de la vitrine!
Non tu n’aurais pas dû, je vais être obligé d’y aller maintenant !
je note le mariage mangue jasmin, à défaut de macaron ça peu très bien se décliner dans d’autres douceurs !Dis, mes macarons de St Emilion sont en perte de vitesse ?
Le macaron est une drogue !! mais c’est bon !!
Mais ca m’a l’air sympa tout ca dur dur quand même la vie de bloggeuse, que de sacrifices à fournir :)Bises
Anne,je reconnais bien la ton sens du sacrifice. Dire que ce n’est que pour nous faire plaisir!C’est pas facile tous les jours d’avoir un blog 😉
Rue des Remparts … forcément à l’opposé de chez moi ! Prochaine fois que je met les pieds en centre ville j’y vais !
Oh my god…mais tu vas prendre des kilos juste pour nous faire plaisir !!! exceptionnel ! Il est très ‘chic’ ce magasin et les macarons très appétissants beaux parfumes en plus..mais bon, une petite souris me l’avait déjà dit !
Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.Très intéressant, merci pour l’information. http://www.mybonjourquebec.com
tu as raison de te sacrifier, grand honneur à toi de tester et d’acheter de tels fardeaux 😉 😉 😉
classe comme magasin…et quel sacrifice!!!!moi aussi je me sacrifie souvent … quand on est gourmande , c’est normal, non????biz
oui, je l’ai découvert la semaine dernière! mais j’étais préssée et je ne suis pas entrée – j’ai beaucoup aimé le design de la boutique!!!
J’adore les macarons et depuis très, très longtemps. Quand j’étais enfant, il y a fort longtemps déjà, ma grand’mère nous rapportait en venant de Paris (souvent avant les fêtes de Noël), des gâteaux exquis qu’on mangeait religieusement avec mes soeurs. Il n’y avait que les parfums basiques: chocolat, café, citron, pistache et framboise. Ces gâteaux venaient de chez un pâtissier spécialiste de la chose chez qui ma grand’mère était une cliente assidue: Ladurée. Donc pour moi, les macarons de Ladurée ont comme un parfum de madeleine de Proust. J’ai perpétué la tradition avec mes enfants (qui sont grands maintenant et vivent chacun de son côté) et j’en ferai de même avec mes petits enfants. A chaque voyage à Paris, je reviens avec une boîte pour chez moi, une ‘réglette’ pour chacun de mes enfants et une boîte pour mon travail. Je réunis mes secrétaires pour une pause café exceptionnelle et nous dégustons les macarons avec émotion. Mon commentaire est un peu long, mais le sujet me passionne. J’ai fait des choses très compliquées en cuisine mais les macarons restent un domaine où je n’ose m’aventurer de peur de désacraliser la chose. Dernièrement j’en ai racheté et franchement ceux à l’eau de fleurs d’oranger sont ex-quis-simes. J’ai l’anniversaire de Patou dimanche, crois-tu avoir une recette garantie pour que je m’y lance et que j’en fasse demain? c’est peut-être un peu juste, mais ton billet me tente vraiment, help. Bises.
Monique : C’est beau de perpétuer ainsi les traditions. Je trouve moi aussi les macarons Ladurée sensationnels. Pour une excellente recette, je te conseille celle de Mercotte (clic). Elle a vraiment réussi à de très nombreuses blogueuses. Touefois cela marche mieux si tes blancs ont quelques jours d’ancienneté.Bons macarons 🙂
mais franchement Anne, pense un peu à toi, ne te force pas pour nous, tu vas te rendre malade ! 😉 Moi je n’ai pas été élevée aux macarons mais j’avoue que ceux de saint-émilion (pour répondre un peu à brigitte) me plaisent alors bon, il va bien falloir que j’en goûte d’autres un jour ou l’autre ! Ma grand-mère étant aussi une fervente de macarons, la prochaine fois que je monte la voir ou qu’elle descend à la maison c’est : direction Chris’teas et M le macaron. (en parlant chris’teas, j’ai voulu acheter le kusmi au rooibos mais zavaient plus et quand j’ai vu le prix je me suis dis tant mieux, il me manquait deux euros. j’en ai pris en vrac au citron et aux fruits rouges : je te tiens au courant !!!)
Anne, j’admire ton sens du sacrifice… Je me doute que ça a dû être dur.. j’avoue que les parfums dont tu parles nécessitent un certain effort… NON!! je blague! quelle veinarde, ça m’a l’air sublime et même moi qui ne suis pas une addict du macaron, je suis séduite par les associations dont tu parles!
Et ceux à la fraise Tagada, ça donne quoi?
@ FLo : je ne les ai pas goûtés. Ils me tentaient moins que d’autres. 😉
J’ai lu attentivement l’article de Mercotte, c’est trop tard pour réaliser mes macarons pour demain, partie remise…inconsciemment, je suis presque soulagée. Merci quand même du tuyau. Bises.
je n’ai pas répondu parce que je me suis empressée de noter l’adresse pour filer voir ça !
Anne….c’est magnifique… j’avais prévu d’en faire… enfin essayer…mais mon four est mort !!! j’attends un nouveau dès que je l’ai je tente… c’est trop bon et surtout trop bon…bises
@ Claire : Tu me diras ce que tu en penses. @ Swinguette : merci 🙂
mince c’est à bordeaux…grrrrrr
salut papilles et pupilles je viens de decouvrir ton website et le le trouve formidable. Exactement ce que je cherchais, je n’ai donc plus a m’inquieter pour les fetes car mes plats seront d’enfer. mon probleme se trouve au niveau des conversions car je vis aux etats unis et les mesures sont en cup, tablespoon , teaspoon, ounce … comment faire. y’a t’il pas un moyen de trouver les coversions sur ton site? merci de me repondre et encore mon chapeau a ce travail formidable que tu fais.mimichoux une nouvelle lectrice sur ton web
J’ai aussi découvert les macarons, et j’ai fait comme toi, une boite pour gouter; Quel régal!!!!!!!Je reviendrai!!!!
Bonjour MImi,J’ai le même problème (à l’inverse) que j’ai réglé en achetant une tasse mesure américaine chez ikea. Comme cela, je ne suis plus en train d’utiliser des tables de conversion plus ou moins fiables. Je n’ai pas en effet trouvé de système ideal et facile.. Je te donne quand même un lien :Table de conversionJ’espère qu’il te sera utileA bientôt
rue des Remparts, tiens donc, merci pour l’info Anne ! la prochaine fois que je passe par là, je n’y manquerai pas…
ouh làlà j’en perds mon latin quelles jolies photos !!!bises
Quelle veinarde!Tu ne peux tout de même pas tourner les talons devant une telle vitrine. On peut appeler ça, sacrifice, professionnalisme, dévouement…J’ai peu de chance de faire ce genre de découverte, faut que je persévère dans la confection des macarons. Les premiers essais étaient heuuu !! si laids que personne en a voulu.
Persévère Bazarette. Moi aussi mes premiers étaient moches. Mais les seconds un peu moins, les troisièmes encore moins etc.. 😉
Bonjour,J’adore les macarons, à Lyon, nous avons le choix entre Bouillet et Sève, entre les sucrés et les salés. J’ai un faible pour les salés de Bouillet.Merci pour votre site, je me ‘régale’ à faire le tour des recettes et les réaliser bien sûr.
Merci Zencadre. Sur qu’à Lyon tu as du choix. C’est un des paradis pour gourmands 😉
merci papilles et pupilles pour le site. il est super cool et nettemet mieux que ce que j’avais trouver sur le net. il est surtout facile a utiliser.mais en passant comment faire avec la levure chimique alsa car ici aux etats unis on utilise le baking soda et le baking powder au lieu de levure chimique alsa. merci
Coucou Mimi : pour les gâteaux j’utiliserai le baking soda et si tu veux te lancer dans la boulangerie, il faut utiliser celle qu’on appelle ‘yeast’.
mon probleme se situe au niveau des gateaux comment utiliser la bonne msesure quand on dit par example 2 sachets de levures chimiques alors que moi j’ai du baking powder. au niveau du pain je m’ensort un peu bien avec le yeast, mais pas avec les gateaux quad il s’agit de levue pour gateaux.
On peut dire qu’un sachet = 1 à 1.5 cuiller à café. Pour un gâteau normal je mettrai une cuiller à café de baking soda.
merci beaucoup pour l’information. C’est chouette carr je crois que je pourrais me mettre a faire ces tres bonnes recettes de gateaux qu’on trouve sur ton site . Et je t’en dirais des nouvellesgros bisous de Maryland
A bientôt 🙂
Chez ladurée, ils sont à 1.40€ le petit macaron. M le macaron est donc bien moins cher et ça me donne autant envie 🙂
Il ne faut pas que ce genre de boutique ouvre près de chez moi!!!!!!! 😉
C’est vraiment super mignon! Et le packaging et tout, vraiment, ça donne envie de manger des macarons! Merci Anne, toujours à la pointe de l’info, j’y passerai très (trèès!!) vite! Quant au ‘Desperate Macaron Girl’ de Mercotte, il est devenu une bible pour moi! 🙂
Sans contestation possible, le véritable, le meilleur c’est quand même le macaron de Saint-Emilion celui que vous trouverez tout juste sorti du four, attiré par l’odeur dans la petite rue très pentue du Tertre de la Tente chez Matthieu MOULIERAC. Allez y, vous pourrez les déguster sur place ! J’ADORE !Valérie
C’est vrai en + …je préfère les « méconnus » macarons de St emilion et me désole que ceux de Paris est pris la place des meilleurs macarons …peut etre due au secret de fabrication trop bien gardé: dommage !!!