Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

KitchenAid – Besoin d’aide

Matériel de cuisine

On m’a prêté un KitchenAid ! Vous pensez bien que je me sens quasiment en « état de grâce » depuis qu’il trône dans ma cuisine (une semaine). Et figurez vous que depuis 7 jours, je le regarde sous tous les angles avec une certaine timidité. Evidemment, ce que je veux tester en premier, c’est la pâte à pain ou la pâte à brioche. Et là, je suis désorientée. Par rapport à une MAP (machine à pain), comment faire ? Habituellement je mets tout dans la cuve, dans un certain ordre, et zou, j’appuie sur le bouton (programme pâte). Mais là, comment choisir ? Je pense qu’il faut mettre les liquides au fur et à mesure mais quelle vitesse dois-je sélectionner ? et combien de temps ? J’ai téléchargé la documentation sur internet qui conseille la vitesse 2 pour le pétrissage des pâtes levées.

Mon instinct me dirait de pétrir d’abord un peu en vitesse 1 avant d’accélérer en vitesse 2.

Mais vous, qui avez de l’expérience, comment faites vous ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Cathy a écrit le 24 janvier 2007

    Voici la méthode :mettre farine etc.. (solides)dans le bol, mélanger vitesse 1 durant qq secondesAjouter progresivement liquide tout en continuant vitesse2 durant 5 à 6 mn

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    T’en as un Cathy ?

  • Cathy a écrit le 24 janvier 2007

    Oui ! je l’adore !

  • Cathy a écrit le 24 janvier 2007

    j’ai le bouquin qui est offert avec, les recette t’intéressent ?

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Ah oui!

  • Anonyme a écrit le 24 janvier 2007

    ben ça m’interesse aussi, car je suis pas au point avec le KA coté boulange, je fais encore tout ds la map. merci cathy

  • Mamina a écrit le 24 janvier 2007

    Bon, tu sais que sur ce coup là, je suis nulle de chez nulle et pourtant mon Kenwood trône dans ma cuisine depuis 1982, il n’a commencé à boulanger que pour le kiki!

  • Christel a écrit le 24 janvier 2007

    J’utilise un kitchenaid depuis peu. J’avais aussi une machine à pain avant (enfin j’ai toujours, mais je ne m’en sers plus)J’ai fait un kouglopf dedans la semaine dernière et j’ai suivi les étapes de la recette comme si j’avais fait à la main en fait.Donc solide d’abord, beurre puis liquide ….Le bouquin il est bien ? J’envisageais de me l’acheter ?

  • Mitsuko a écrit le 24 janvier 2007

    Il est tellement beau que j’en pleurerais! (J’ai rectifié ton nom dans mon billet AVC!)

  • Sigrid a écrit le 24 janvier 2007

    ben moi je fais pareil comme cathy, les vitesses élevées ne servent qu’aux blancs d’oeufs, crèmes chantilly & co. Je t’avouerai meme que bien souvent je pétris ma pate à la main, parce que j’aime bien ça, pendant que mon kitchen aid me regarde du coin de l’oeil :-))

  • Poumette a écrit le 24 janvier 2007

    Je fais comme Cathy, et je commence en vitesse 1. Il est tout beau ton nouveau copain ! :o)

  • Mercotte a écrit le 24 janvier 2007

    Si tu regardes la recette de la brioche sur mon blog , je donne il me semble les vitesses pour le KA !! mais Cathy te l’a déjà dit donc pas de problème ! wahou, la couleur !!!

  • auré a écrit le 24 janvier 2007

    C’est pas gentil ça de nous narguer…… Moi aussi j’en veux un….. Bon j’avais pas pensé à l’option prêt…. Quoique je risquerais de ne pas vouloir le rendre au propriétaire!!!!!Amuse-toi bien!

  • Anonyme a écrit le 24 janvier 2007

    Moi je suis en kenwood donc je peux pas t’aider ;-)enfin si quand même: d’abord les poudres et ensuites les liquides.Pour le temps de pétrissage, ça dépend: pour mon kouglof, je suis montée sans pb jusque 15 minutes… pour le pain, 5/6 minutes suffisent souvent.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    5 – 6 minutes. Waow, j’ai bien fait de demander. J’aurais laissé tourner 20 minutes comme dans la MAP 😉

  • Cathy a écrit le 24 janvier 2007

    voici la liste des recettes ‘boulange’brioche au citronchallahchapati Flashswickel- tresses sucréesfocacciaHnsrücker Bauernbrot (pain au seigle et au bléPain à la tomate et à l’huile d’olivePain au levainPain aux noix et aux céréalesPain de campagnePanettonePitaSoad breadsStollenPassataPâte à chouxPâte à strudelPâte sabléePâte feuilletéeje vous scanne celles que vous voulez et vous les envoie

  • brigitte a écrit le 24 janvier 2007

    j’ai un Magimix je ne peux pas t’aider !ce que je peux te dire c’est que je préfère le petrissage en Map !question de feeling surement.Tu vas bien trouver un moyen de le garder ce prêt nooon ???

  • Anne Cé a écrit le 24 janvier 2007

    ‘on’ a pris un risque de te prêter cette merveille ! tu ne voudras jamais le rendre !! ;o)))de mon côté, c’est l’indécision totale. tantôt je me dis, allez j’investis dans un super robot (oui mais, kenwood ou kitchenaid ?) tantôt je me dis t’es folle, t’as vu combien ça coûte ces bêtes là ! avec 200 euros, tu auras déjà un robot très bien et tu pourras même acheter une petite MAP à côté. et là je me réponds oui, mais ça prendrait moins de place d’avoir un seul appareil qui fait tout. sauf que d’un autre côté… du coup, j’attends et je n’achète rien !

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Cathy, je me dévouerais bien pour tester la brioche au citron et le pain aux noix et aux céréales.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Les filles : c’est prévu que je le rende ;)Anne Cé : Je comprends tout à fait. C’est pareil pour moi.

  • irisa a écrit le 24 janvier 2007

    j’ai un kenwood déjà vieux mais bien vaillant et une petite dernière la MAP depuis que je vous vois jouer avec ! comme Mamina j’ai boulangé avec le robot pour le kiki de Sandra .A bientôt pour tes exploits !

  • auré a écrit le 24 janvier 2007

    Et Anne il se apsse un truc de dingue chez toi!!! Je parle des vues quand on positionne la souris sur un lien! C’est super!

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Auré : Oui c’est Snap. Je l’avais installé il y a un mois environ et puis je l’avais enlevé parce que Choupette (Péché de Gourmandise) m’avait dit que cela ralentissait beaucoup la navigation quand on était en connexion lente (non adsl). Et puis hier ou avant hier, j’ai essayé de faire du ménage sur ce qui pouvait ralentir et je l’ai remis parce que cela me plait bien 😉

  • peggy a écrit le 24 janvier 2007

    Superbe engin! 😉

  • Anonyme a écrit le 24 janvier 2007

    Je laisse un commentaire pas à propos de la KitchenAid …Je suis une ‘bloguese’ portugaise qui aime la partie sucrée de la cuisine…j’ai trouvé votre recette du Marbré Italien…très delicieux, mais je doit pratiquer la technique du marbré!!

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Merci Cacau. Cela fait plaisir. C’est vrai qu’il faut être minutieux pour le marbrage. A bientôt

  • Anonyme a écrit le 24 janvier 2007

    Coucou Anne,moi j’ai un Kenwood (j’ai revendu ma MAP pour m’acheter une de ces merveilles de robot). Je fais comme ça t’as précédemment été dis, farine + ingrédients secs à petite vitesse et le reste à grande vitesse 10 min environ.Sinon pour celle qui souhaite faire la dépense, regardez du coté de l’Allemagne, moi j’ai fais des sacrés économies. Pour le prix du robot simple en France, j’ai pu m’acheter en plus les 4 mini-cuves avec mini-hachoir (super quand on a un bébé ou moudre noix, amandes, …), le hachoir à viande et le méga truc qui tanche, coupe, râpe, émince etc…. en plus super simple et pratique (pour un fois) !biz a+

  • menus propos a écrit le 24 janvier 2007

    Perso, puisque j’ai un Kitchen…, je mets d’abord 100g de farine + la levure + l’eau et je laisse sans tourner 10 min. Puis j’ajoute tous les autres éléments et je fais tourner 10min. à vitesse 3. J’arrête, je remonte la tête, je couvre d’un film alimentaire et je laisse la pâte doubler de volume. Après je remets en marche, je fais tourner vitesse 3 10minutes. Je sors ma pâte, je mets en formes ou en moules et je laisse doubler de volume à température ambiante.Si c’est pour une brioche, tout pareil, sauf qu’après les 10min du levain, je rajoute les éléments secs + l’oeuf, je fais tourner puis je rajoute le beurre en pts dés au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.Ai-je été claire Anne ?A mon avis après tu en voudras un.

  • annikapanika a écrit le 24 janvier 2007

    Drôlement sympa ton KA. Tu nous diras si tu t’en sers beacoup.

  • Beah a écrit le 24 janvier 2007

    Je ne peux pas encore aider pour le pain, j’ai eu le mien à noël, mais pas encore le livre de recettes (il fallait renvoyer un bon et sous 3 semaines c’était ok normalement, mais ça fait 1 mois…)J’adore l’utiliser pour la purée maison, avant c’était galère de mouliner au dernier moment pour que ça reste chaud. Désormais, je mets le lait chaud, les patates cuites et le beurre au dernier moment et il en a pour 2 min à faire une bonne purée.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Beah : Tu utilises quel ustensile pour la purée ?

  • confituremaison a écrit le 24 janvier 2007

    Pour le pain: voici ma methode: (a partir d’une recette maison):- Je mets tout dans le bol.- Je melange grossierement a la main avec le crochet? (c’est hook in english), pour eviter d’avoir de de la farine qui reste au fond par la suite.- Je mets tout en place sur le bloc moteur et commence sur vitesse 1 pour ne pas avoir de la farine qui vole partout.- Je passe rapidement a la vitesse 2, 2 minutes environ.- J’ajoute 1 ou 2 CS de farine si la pate ne se decolle pas du bol toute seule.- Je recommence sur vitesse 1 et passe tres vire sur 2.- Si la pate se decolle du bol , je laisse petrir 2 minutes environ. La pate va grimper le long du crochet, c’est pret.

  • Anonyme a écrit le 24 janvier 2007

    Moi je veux le meme !!!! il est beau, assorti à ma moto ;-)AmitiésClaude

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Merci Vanessa. Hook je savais à cause du Capitaine Crochet (Peter Pan) ;)Claude Olivier : waow !!

  • mari a écrit le 24 janvier 2007

    Anne (pardonne moi; je pense que je ne reussira pas a expliquer in Francais..) You just got a KitchenAid mixer, and you’re having trouble figuring out how to knead dough with it? When I got mine, it said on the hook, ‘do not use on speed higher than 2.’ I made Moroccan Bread for Christmas, and after putting all of the ingredients together, I mixed it for 7 minutes. I think if you use a higher speed, you’ll burn the engine.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Mari : thks a lot. I’ve read the same thing. In a other hand, Cathy sent me a recipe from KitchenAid’s book and it’s written, for a brioche to use the 3 speed (argh). So I don’t know what to do. I think I’ll try 1 and 2 speed for bread dough and eventually 3 speed for brioche dough.

  • Mimine a écrit le 24 janvier 2007

    Non, me dis pas que c’est pas vrai?! Le Kitchen Aid bleu turquoise en plus, celui de mes reves!!!(oui c’est vrai je ne reponds pas du tout a ta question la mais tu m’en veux pas hein?)

  • Miel a écrit le 24 janvier 2007

    quand ce n’est pas précisé, je mets tout et ensuite je mets le beurre sauf pour la brioche au nutella où je mets tout, je prends en général des recettes où est indiqué l’ordre des ingrédients et quand il faut les ajouter. Pour les vitesses si ce n’est pas précisé je fais au feeling en fonction de la quantité de farine et de ‘l’allure génrale’ de la recette (je sais c’est bizarre), je commence toujours à 1 puis 2 voir 3 et je remets à 2. sauf pour les pêtes qui se mélangent très facilement où je remets à 1.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2007

    Mimine, tu as la mer bleue à Ste Lucie, tu ne peux quand même pas tout avoir. Merci Miel, je pense en effet que je vais faire à l’oeil aussi 😉

  • Ladyblogue a écrit le 24 janvier 2007

    Bon, moi je ne m’y connais rien, queue dalle ! Mais je trouve l’objet super beau ! Chez moi, il aurait plus une fonction de déco !! Gros bibis pâteux (ben quoi ?)

  • lolie a écrit le 25 janvier 2007

    hé ben il est vraiment superbe dans cette couleur!il te va bien …pour les pain, je mets farine levure sucre eau et je pétris, d’abord lentement (mini ou 1) puis je passe à 2 mais jamais plus ( conseils d’un boulanger)je pétris environ 20 min et dans les 5 dernières minutes j’ajoute le selpour les ingrédients + genre céréales, graines… je mets à mi course ou après la première levéepour les brioches pareil mais pétrissage plus long ( 25/30 minutes), le sel toujours en dernier, et le beurre dans les dernières 10/15 minutesj’ai essayé avec un pétrissage plus court ( comme l’indique débo) et le résultat n’a vraiment rien à voiril faut vraiment que la pâte se satine et se lissele bol doit etre lisse aussipour le fouet…les blancs je commence à 3-4 pour qu’ils commencent à mousser puis j’augmente au maxipour la chantilly, pareilpour la feuille tu suis la recette…ça va bien ;-)j’espère voir une réalisation avec ce robot…avant que tu le rende bien sur! ;-p

  • domie a écrit le 25 janvier 2007

    J’arrive trop tard, je crois.Tu as dû avoir ta réponse.C’est vrai que le livre de cuisine qui va avec contient plein de pains du monde sympa qui devraient t’interesser

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Domie, si tu as des idées ou des conseils, n’hésite pas. Je suis preneur !

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Lolie ; merci beaucuop

  • kashyle a écrit le 25 janvier 2007

    ne t’inquiète pas, ces petites bêtes s’apprivoisent très biensi tu cherches des recettes et des trucs, je te conseille le florilège gourmand, le site de floreelle fait toutes ses boulanges et pâtisseries avec un kitchenaid (moi aussi hihihihi)

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Le site de Flore, bien sur ! Je file voir. Merci Kashyle !

  • Hélène a écrit le 25 janvier 2007

    Alors moi je ne sais pas comment on fait, mais ce que je sais, par contre, c’est que je rêve d’un beau Kitchen Aid rouge !!! Je finirai par succomber, c’est sûr, dès que mon énorme Magimix, que je n’utilise presque jamais :o), tombera en panne…BisesHélène

  • Anonyme a écrit le 25 janvier 2007

    qu’il est beau en bleu ! je viens d’en avoir un mais rouge! je suis super contente, je fais mon pain dedans et c’est vraiment le pied !!ma methode pour 1kg de farine :je fais tiedir au MO 600ml d’eau et je met dans le bol du KA le sachet de levure de Boulanger, j’ajoute l’eau tiède et je fais tourner a vit.1ensuite je met la farine et je laisse pétrir au moins 5 mn a vit.1 puis vit. 2 ne jamais dépasser cette vitesse avec le crochet! dixit le livret du KA, voila si tu as besoin d’aide je suis a ta disposition!bons essais !!!

  • Soho (Chocoholic) a écrit le 25 janvier 2007

    Oh la la! la chance… même prété, j’en voudrais bien un aussi… depuis le temps que j’en rêve Mais c’est vrai que c’est un sacré investissement, et encore une place à trouver dans la cuisine…

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Merci beaucoup Prunille. Soho : J’ai trouvé la place, je ne sais pas comment, un miracle ? :=))

  • mickymath a écrit le 25 janvier 2007

    je ne peux t’aider, mais il est magnifique hein?? quel bleu!! tu vas en être bleue toi aussi!! biises micky

  • Paprikas a écrit le 25 janvier 2007

    Bonjour Anne,Mais ceux qui te l’ont prêté, pourquoi ils ne t’ont pas donné la notice ‘mode d’emploi’ ?

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Coucou Paprika. Elle est perdue. Mais c’est bon je l’ai téléchargée par internet. Mais ça ne donne quand même pas grand chose comme explications

  • Gracianne a écrit le 25 janvier 2007

    On t’en prete des jolies choses Anne!

  • Anonyme a écrit le 25 janvier 2007

    J’ai un Ken patissier depuis Noël, pas eu le temps d’essayer le pain mais pour la brioche, le sec puis le liquide……Pour le prix, le Ken patissier fait moins de 250€, mais c’est vrai qu’il n’a pas de possibilité d’accessoires… (indispensables vu le prix ?)en tout cas, amuse toi bien, c’est génial ces mélangeurs ! 😉

  • Anne a écrit le 25 janvier 2007

    Merci LeGone !Gracianne : C’est parce que je ne casse presque jamais rien 😉

  • verO a écrit le 26 janvier 2007

    Belle couleur ! Mais pourquoi le rendre ? Je ne peux pas vraiment te répondre car j’ai un Ken. Mais ce que je peux dire pour les pâtes levées, c’est de suivre la recette comme si tu le faisais à la main. Je fais comme cela depuis plus de quinze ans et je ne changerais pas pour une map. Et en plus, on peut faire plein d’autres choses.Allez, amuse-toi bien et garde-le !!!Bien à toiverO

  • la sieste a écrit le 26 janvier 2007

    il est superbe, j’adore ce bleu! Tu m’étonnes que tu l’as regardé pendant une semaine! Ta brioche au citron, on dirait une fausse tellement elle a l’air parfaite (pas comme les miennes!), maintenant j’attends la réussite du filant avec impatience.

  • domie a écrit le 27 janvier 2007

    Ma couronne pour le kiki a été faite avec le kitchen et j’ai pétris au moins 20 mn à vitesse 1.Il a fallu ce temps pour que la pâte se détache du bol.A l’émission ‘bon appetit bien sûr’, il y a environ 2 semaines, Patrick Mesiano a réalisé une brioche à l’aide du kitchen aid et là aussi il a laissé tourné la machine 20 mn. Je te mets le lienhttp://bonappetitbiensur.france3.fr/recettes.php3?id_article=2114Si le lien ne fonctionne pas, tu l’a retrouvera sur le site de france3En espérant que cela t’aide

  • Anne a écrit le 27 janvier 2007

    oui DOmie, cela m’aide beaucoup car cela confirme tout ce qu’on a pu me dire. Je vais refaire ma brioche en suivant tous les conseils. merci et bon week end

  • Sonia M la Cuisine a écrit le 27 janvier 2007

    Je fais la pâte pour les pâtes fraîches et c’est un vrai bonheur, 2 mn suffisent ! Pour le pain, c’est pareil, le kitchen Aid est une pure merveille ! Les blancs en neige se forment plus vite que leur ombre et sont bien fermes ! Ne le rends pas, sous aucun prétexte !!!!

  • sokitch a écrit le 27 janvier 2007

    oh qu’il est beau, là je suis jalouse, jalouse, jalouse!

  • binette a écrit le 28 janvier 2007

    Moi c’est un kenwood et je ne l’échangerai pour rien au monde (enfin faut voir 😉 .Pour la purée j’utilise le ‘K’, je ne sais pas s’il y en a un avec le KA.pour le pain 400g de farine (les graines si je décide d’en mettre) , la levure, je commence à vitesse mini et mets l’eau tout doucement . Ensuite je laisse 15 min à pétrir.

  • Garance a écrit le 28 janvier 2007

    Et bien que de commentaires sur le Kitchen Aid !! moi je crève de jalousie, une cops l’a eu pour Noel elle l’avait mm pas commandé au Père Noël un comble :)))Bein voilà que mon anniversaie approche c mm demain pour tout vous dire :)))29/1 je ne pense tjs pas l’avoir bouh là je pleure un max !!!! Je vais emprunter celui de ma cops pour essayer cet engin merveilleux. On m’a dit que le K Aid est plus solide que le Kenwood ? qu’en pensez vous mesdames ? Avez vous une opinion la desssus.Bis merci pour vos réponses

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Machine génaile, avec ça tu va pouvoir faire des pâtes levées d’enfer :-)Voici le procédé dont je suis partisan :1. Placer tous les ingrédients dans la cuve sauf la matière grasse (cas de la pâte à brioche) et l’agent levant (levain, pâte fermentée, levure préalablement délayée, …). Fixer le crochet en forme de J et allumer en 1ère vitesse.2. Lorsque tout est amalgamé (quelques minutes), rajouter l’agent levant et laisser tourner encore (quelques minutes).3. Lorsque la pâte commence à prendre de la force, passer en 2ème vitesse. Sur le KitchenAid cela est en général nécessaire car la pâte à tendence à monter le long du crochet, et grâce à la 2ème vitesse celle-ci va se décrocher sous l’action de la force centrifuge pour se réenrouler avec le reste de la préparation qui fait boule : la pâte travaille bien.4. Lorsque la pâte est élastique et se détace des bords et du fond de la cuve, repasser en 1ère vitesse et rajouter la matière grasse si nécessaire dans la recette.Conctrairement à ce qu’il se fait ordinairement, je ne trouve pas logique de raisonner en minutes de pétrissage car en fonction de la quantité préparée, de la ‘force’ de la farine, de la machine utilisée et de biens d’autres paramètres, l’opération peut prendre un temps très variable !Pour moi la condition d’arrêt est que la pâte se détache bien des bords et du fond de la cuve : à ce moment là, (et sous réserve que les proportions soient correctes) elle est devenu très élastique et à la bonne texture pour la suite du travail.(A titre d’info lorsque je fait ma brioche dans le KitchendAid, celui-ci tourne pendant 30 mn environ)

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    ‘On m’a dit que le K Aid est plus solide que le Kenwood ? qu’en pensez vous mesdames ? Avez vous une opinion la desssus.’Je ne suis pas une Dame mais je partage cet avis ;-)J’ai eu l’occasion de voir ces deux machines démontées et la transmission mécanique du K.Aid est plus robuste et fiable : le moteur fait tourner directement les engrenages à l’aide d’une vis-sans-fin, et les pignons trempent dans un bain d’huile. Toute la transmission est en métal à l’exception d’un unique pignon fabriqué plastique et prévu pour casser en cas de blocage (le reste de la machine étant ainsi sauvé si cet indicent se produit).

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Garance : bon anniversaire Invitée anonyme : merci beaucoup pour ce post très détaillé. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour le temps de préparation. C’est vrai que j’avais besoin d’une idée du temps de pétrissage. Pas à 1 minute près. Là pour la bricohe tu me dis environ 1/2 heure, c’est parfait. Et pour le pain tu laisses quoi ? une dizaine de minutes ou un peu moins ? là aussi tu attends que la pâte se décolle ?Merci

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Merci pour toutes ces précisions ‘mécaniques’ sur les robots. Toujours bon à savoir.

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Désolé mais je ne fait (pour l’instant) que dans la patisserie/viennoiserie, et ne peut donc pas de te conseiller sur la pâte à pain 🙁 Mais je vais me renseigner auprès d’un pro et te tiens au courant …Pour la brioche faite selon le procédé détaillé précedemment, je confirme que le travail au K.Aid dure 30mns environ.En fait au début la pâte présente un aspect franchement mou, au point d’être tenté de rajouter de la farine … ça c’est l’erreur ne surtout pas faire !(et ô combien de fois je l’ai eu faite à mes débuts LoLLL)Il faut au contraire laisser le robot tourner et laisser la force centrifuge faire son travail en deuxième vitesse : on voit clairement une trainée de pâte se former à l’arrière du crochet, qui s’allonge peu à peu, et qui finit par se réenrouler au crochet puis le cycle recommence : ça c’est le signe que la pâte est bien étirée par l’appareil et que le gluten se développe. Il n’y a donc qu’à rester patient, la pâte va commencer à se détacher sur les bords du bol, puis la texture élastique gagne peu à peu le fond du bol et à ce moment là la pâte est prête, c’est gagné 😉

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Merci beaucoup de me faire part de ton expérience. Je me rends compte que pour la brioche au citron, je n’ai pas du tout assez laissé fonctionner le robot. Je vais recommencer ce soir 😉

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Avec plaisir :)Si tu veux tester d’autres recettes pour t’aider à prendre le KAid en main alors je te conseille le site d’une amie : http://plaisirgourmand.perso.cegetel.net/photo_25.htmlCa c’est le lien direct vers sa recette de Brioche où tout est détaillé, elle est inratable ;-)@+

  • g a écrit le 28 janvier 2007

    Merci à toi bel inconnu ! d’avoir aussi bien répondu à ma question. Ca y est mon choix est fait donc :))) Y a plus qu’à se le faire offir lol !!!Je vais voir ce lien que tu nous conseille.A plus. Merci Anne pour mon anniversaire !!

  • Garance a écrit le 28 janvier 2007

    oh zut !! mon doigt à ripé et du coup je m’appelle ‘g’ :-))

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Ah le site de Flore, je le connais bien sur. C’est une merveille. Je n’ai jamais osé essayé faire ses recette car tout me semble tellement beau. Je vais regarder de plus près pour la boulange 😉 Merci beaucoupGarance, je renouvelle puisque c’est aujourd’hui 😉

  • Garance a écrit le 30 janvier 2007

    Merci Anne pour m’avoir souhaité mon anniversaire !!! D’ailleurs, à cette occasion mon époux m’a fait une surprise…il avait réservé une table à ‘L’eau à la bouche’. J’étais trop contente ! depuis le temps que je voulais m’y rendre. Donc au menu du jour : Velouté de topinambour (un délice) – Tourte à la viande de veau et champignons – Cake aux fruits confits avec crème anglaise. C’était très bon ! j’ai fait la connaissance de Lilizen, fort sympathique d’ailleurs. Bon j’y retournerai pour un après midi thé pour déguster ses petits gâteaux : muffins, cookies et autres délices de sa fabrication.Voilà, je voulais te faire partager ma joie !Bisous

  • Anne a écrit le 30 janvier 2007

    Super Garance !

  • Anonyme a écrit le 31 janvier 2007

    ‘Merci à toi bel inconnu ! d’avoir aussi bien répondu à ma question. Ca y est mon choix est fait donc :))) Y a plus qu’à se le faire offir lol !!!’He bien disons que j’ai rien de particulier à reprocher aux autres marques, mais selon mes observations je trouve le K.Aid plus ‘pro’, tant au niveau de la consitution interne (on en a déjà parlé) que sur l’aspect extérieur. Deux exemples :1. Regardez la couronne argentée au niveau du bras rotatif. Vous croyez que c’est pour faire joli ? hé bien non, il s’agit d’une cuvette d’égoutage qui récupère la graisse mécanique pouvant couler des engrenages surplombant le bol, évitant à celle-ci de chuter et de contaminer votre préparation.2. Regardez le design global de la machine, toutes ces surfaces bien galbées : vous croyez que c’est pour faire un design rétro 70’s ? he bien encore une fois non, car toutes ces courboures n’offrent avant tout aucun recoin où les ingrédients malencontreusement renversés/projetés peuvent s’accumuler, et de ce fait c’est bien plus facile à maintenir propre. Ca peut paraitre tout bête mais je vous assure qu’à l’usage c’est le genre de détail qui compte !Autre point aussi : le K.Aid est le seul à bénéficier d’une garantie constructeur de 5 ans, donc vu l’investissement que représente l’appareil cela est fort appréciable et signe, à mon sens, de bonne fiabilité.Maintenant on peut admettre que le K.Aid est moins universel que Kenw… car la gamme d’accessoires est moins éttofée. C’est certainement vrai, mais je trouve que tous ces accessoires sur une unique machine conçue à la base pour du mélange ont tendance à gadgetiser cette dernière. Sans compter le jour où l’appareil principal arrive en fin de vie … que faire de tous ces accessoires ? he ben soit ils partent eux aussi au rebus, soit il faut s’obliger à racheter un appareil compatible pour les garder ! Mais bon cela n’arrivera pas car les K.Aid sont increvables ;-)Et voilà pour mon avis complet sur ce merveilleux appareil. Je précise n’avoir aucune action ni intérêt dans la société KitchenAid, mais me considère comme un simple utilisateur très observateur sur l’aspect technique des appareils que je possède 😉

  • Garance a écrit le 31 janvier 2007

    Et bien si avec tous ces détails techniques et pro sur le Kitchenaid je n’arrive pas à convaincre mon mari d’un tel investissement !! je me fais nonne :)Je vais lui faire lire vos recommandations !!! le bel inconnu aurait il un pseudo ?? Merci à vous ! utilisateur observateur que vous êtes :-)))Cordialement.

  • Anne a écrit le 1 février 2007

    Merci pour toutes ces précisions.

  • smab a écrit le 1 février 2007

    bonjour, j’en ai un depuis plusieurs années que j’utilise réguliérement pour faire des gateaux ou du pain et en général je garde le même temps que pour un pétrissage à la main. En ce moment je fais souvent des baguettes viennoises que je pétris 12min et le résultat est excellent. Les accessoires que j’utilise le plus sont le hachoir et la râpe. Le seul point négatif par rapport au Kenwood est que l’on ne peut pas mettre de blender mais bon il est 100 fois plus beau

  • Emmanuelle a écrit le 4 février 2007

    Je n’ai ni KA, ni Kenwood….et c’est du tonnerre….1000 watts et garantie 3 ans!Lors de mon cours brioche (expliqué sur mon blog) on nous appris à mettre un ingrédient liquide (par exemple les oeufs) au fond du bol pour que la farine ne reste pas au fond…et ça marche!

  • Anonyme a écrit le 26 juin 2007

    Je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant des ustensiles pour mon Kenwood KM001.J’en posséde un depuis 3 ans et je fais du pain (pas facile de pouvoir se procurer de la levure de boulanger). je m’en sers bien plus que ma femme .C’est un robot qu’il faut acheter quand on aime cuisiner pour plusieurs personnes, et c’est un bel outil. question fiabilité, je ne connais pas le kitchenaid, mais j’aieu souci fin 2004 avec le Ken. Dés son acquisition, j’ai tellement forcé dessus pour voir ce qu’il avait dans le ventre que j’ai cassé un pignon ( je pétrissais 1kg de farine à haute vitesse et pendant longtemps).Il m’a été remplacé plusieurs mois plus tard par un magasin distributeur qui m’a dit que Kenwood voulait revenir à une fabrication en métal de ses pignons car il y avait trop de retour en SAV. Du coup, j’ai récupéré un robot tout neuf avec des pignons métals et depuis pas de soucis

  • Anne a écrit le 26 juin 2007

    Merci de ton retour d’expérience !

  • Clairechen a écrit le 29 juin 2007

    J’arrive trèèèès en retard, Anne, mais figure-toi que je suis sur le point d’acheter un Kitchenaid (et tu sais ce qui m’en empêche: La couleur!!!! Je ne sais pas laquelle choisir!!! Rouge? Rose? crème?……) … et là je m’étonne un peu que beaucoup de personne parle de KA et MAP….. cela concerne le pétrissage, c’est ça?

  • Anne a écrit le 29 juin 2007

    Yes Clairechen. Une des utilisations principales du KA c’est la pâte à pain grâce au crochet pétrisseur. T’as choisi la couleur finalement ?

  • auré a écrit le 10 septembre 2007

    YES!!!!!!!!!! Je viens d’acquérir un bot robot KA gris anthracite, et suis en quête de tous les conseils possibles pour apprivoiser la bête!

  • Anne a écrit le 10 septembre 2007

    rhâaaaaa, super ! Tu vas voir, cela vient vite 😉

  • Marie Thér&eg a écrit le 24 février 2008

    pour elargir les conseils sur la marque KA quelqu’un peut-il me dire si le blender est mieux chez KA ou chez Kenwood ?et comme je suis novice pour le pain sans pétrissage ou trouve-t-on la levure fraiche de boulanger merci

  • Anne a écrit le 24 février 2008

    @ Marie Thérèse : Pour le blender demande à Mercotte, elle a les 2 je crois. La levure fraîche s’achète tout simplement chez le boulanger. J’en trouve aussi dans mon supermarché de quartier au rayon pâtisserie avec les gâteaux donc genre éclairs au chocolat …. (rayon frais, cela se conserve au réfrigérateur)

  • Marie Thér&eg a écrit le 27 février 2008

    mercije vais interroger la célèbre Mercotte pour le blender

  • dan a écrit le 21 septembre 2008

    BONJOUR,Voilà, je veux m’acheter un kitchenaid, pour la boulange…..avez vous toujours le votre en étes vous toujours contente et pourriez vous svp me préciser quel type est ce? je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche

  • Anne a écrit le 21 septembre 2008

    Bonjour, j’ai toujours un Kitchenaid ! Un artisan, et j’en suis très contentes

  • Myléne a écrit le 8 novembre 2008

    Je viens d’acheter un beau Kitchenaid artisan prune dans une boutique sur internet, je l’ai bien reçu, c’est un régale pour toute la famille.

  • Anne a écrit le 9 novembre 2008

    @ Mylène : Prune ce soir être super !

  • Anonyme a écrit le 9 décembre 2008

    bonsoir,je viens également d’acheter un kitchenaid artisan, mais lors du pétrissage des pâtes lourdes j’ai constaté que le haut de l’appareil bougeait, mouvements nettement visibles dès 250 g de farine. Avez-vous constaté cela à l’utilisation de votremachine?D’avance merci, pour vos réponses

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2009

    Regardes dans le mode d’emploi, tu verras que lorsque tu lèves le haut du robot, il y a une vis que tu peux serrer de temps en temps. Ne t’inquiètes pas c’est normal.J’ai reçu mon kitchenaid couleur Caviar il y a deux mois pour mon annif. Ma femme et moi, nous avons déjà pris 5kg chacun.

  • Anne a écrit le 20 janvier 2009

    Couleur caviar, c’est chicissime 😉

  • Anonyme a écrit le 3 octobre 2009

    le kitchenaid n’est pas fait pour faire du pain tous les jours ( propos d’un professionnel ) avec 500g de farine , le levain , l’eau… le robot Kitchenaid se soulève …

  • Anne a écrit le 3 octobre 2009

    oups, pas du tout 🙂 Je pense qu’il a du confondre avec autre chose. Car au grand jamais cela ne se soulève. Cela fonctionne très bien. Chez Valrhona, à l’école du Grand Chocolat, un des musts en la matière, toutes les viennoiseries sont faites avec un KA.

  • Martine a écrit le 10 janvier 2010

    Bonjourje viens de tout lire (merci Anne pour le lien)Cathy, Puis je me permettre de te demander les « scan » si tu les as faits ? (je te laisse le choix des recettes selon ce que tu as de scanné hein )Je me demande combien de temps va prendre l’envoi de mon livre snif ! J’ai profité d’une promo avec bol en verre offert et une belle remise supplémentaire….car je le souhaitais couleur caviar et il ne lui restais qu’un seul malheureux jaune …qui me va d’ailleurs très bien !!Cathy a dit… 16 voici la liste des recettes « boulange »brioche au citronchallahchapatiFlashswickel- tresses sucréesfocacciaHnsrücker Bauernbrot (pain au seigle et au bléPain à la tomate et à l’huile d’olivePain au levainPain aux noix et aux céréalesPain de campagnePanettonePitaSoad breadsStollenPassataPâte à chouxPâte à strudelPâte sabléePâte feuilletéeje vous scanne celles que vous voulez et vous les envoieComment trouver le site de Flore (il est dit ici que son blog donne des recettes faites au KA.Un grand merci d’avance…..

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    @ Martine : Heu je pense que les échanges de scan de recettes sont interdits par la loi ;(Pour le site de Flore, c’est là http://www.florilege-gourmand.fr/

  • lr a écrit le 10 janvier 2010

    oup’s désolée – J’attendrais donc (impatiemment) le livre ! 🙂

  • lr a écrit le 10 janvier 2010

    c’est Martine qu’il faut lire ! lr c’est mon compte google et Martine c’est + sympa

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    lol, ce n’est pas grave, tu as de la lecture chez Flore 😉

  • Martine a écrit le 28 janvier 2010

    puis je mettre un lien ?pour celles/ceux tenté(e)shttp://online.carrefour.fr/Static/Search/ResultatsTechniques.aspx?codeBoutique=preparation-culinaire&txtQuery=kitchenaid&CC={BCDCED5F-030D-4384-83FD-647EBC4B80BC}

  • Anonyme a écrit le 23 juin 2010

    Bonjour,A tout les possesseur du KA Gris anthracite j’ai une question. N’etant pas brillant et un peu rugeu avez vous des prob pour le netoyer, par exemple avec la farine.

  • 2 ans ! | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] […]

  • Index - Recettes de pains, brioches et compagnie a écrit le 22 août 2011

    […] KitchenAid – Besoin d’aide […]

  • Recette - Brioche au citron a écrit le 20 février 2012

    […] je vous demandais un peu d’aide pour réussir à dompter mon nouveau […]

  • Kitchen Aid a écrit le 1 juin 2014

    Il faut toujours ajouter les liquides à la fin et surtout jamais le sel en contact avec la levure

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
427 000
followers
Instagram
39 500
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer