
Pintade aux fruits d’automne
Une volaille qui a des qualités gustatives indiscutables. Nous n’en mangeons pas très souvent mais nous nous régalons à chaque fois. Vous trouverez sur P&P d’autres recettes de pintade dont la pintade aux champignons et aux céréales gourmandes et la pintade farcie à la landaise. Avec des fruits c’est également délicieux.
Pour 4 personnes :
- 1 pintade d’1.5 kg
- 6 pommes (je préfère la variété Reine des reinettes)
- 50 g d’abricots secs (les moelleux)
- 2 oignons
- 50 g de cerneaux de noix
- 2 grosses poignées d’airelles séchées
- 50 g de beurre
- 1 bouteille de cidre brut (75cl)
- 1 feuille de laurier
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 1 petite pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Nettoyez votre pintade sous l’eau claire. Enlevez les éventuels petites plumes qui restent. (c’est souvent le cas). Essuyez-la. Chauffez la moitié du beurre dans une cocotte. Faites y dorer la pintade salée et poivrée pendant environ 15 minutes. Il faut qu’elle soit bien dorée. Retirez-la de la cocotte et faites dorer les oignons émincés dans le jus de cuisson.
Replacez la pintade dans la cocotte et ajoutez le laurier, la muscade, la cannelle. Arrosez avec environ la 1/2 de la bouteille de cidre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.Pendant ce temps là, occupez-vous des pommes. Épluchez-les et coupez-les en grosses lamelles. Faites les revenir à la poêle 5 minutes dans le restant de beurre.
Déposez les pommes, les abricots secs coupés en 2 et les airelles autour de la pintade et arrosez avec le restant de la bouteille : normalement il ne doit pas rester beaucoup de liquide, s’il en reste beaucoup, n’en rajoutez pas, buvez-le ;). Laissez cuire à nouveau 30 à 35 minutes à feu doux. N’hésitez pas à laisser quelques minutes de plus si votre pintade pèse plus d’1.5 kg.
Dorez les cerneaux de noix à sec dans une poêle. Concassez les grossièrement et répartissez-les sur la pintade au moment de servir.
Bon appétit !
Quel délice! Cette recette m’enchante.PS: félicitations pour ton interview dans Sud Ouest, la Souricette! 🙂
Cette recette est vraiment sympa. C’est une bonne idée
Une recette qui ne date pas d’hier sur le blog (2006!) mais qui mériterait d’être remise à l’honneur ! Je l’ai faite et refaite plusieurs fois, elle est dans mon top5 de 22-23 ! Je mets deux pintades car on est 7 et j’ai en plus un super reste pour le lundi. Bref je suis totalement fan !
Super 🙂 Merci HEdwige
Je fais pratiquement la même recette, c’est vrai que c’est très bon !
Ah la pintade… volaille fine et succulente ! Merci pour la recette qui me changera de celle aux morilles.
je croyais que TU étais dans le journal Prima après Sud Ouest moi ! ah non? ce ne sont que des bonnes recettes? Dommage, bon, c’est bien quand même !
là je suis épatée Anne : j’ai acheté une pintade sur un coup de tête et dès le lendemain j’ai droit à ta recette ! wouah ! maintenant dis-moi ce que je vais manger demain 😉
Je ne fais pas souvent de pintade. C’est une idée, surtout avec ces fruits.
Belle recette délicieuse je suis sûr!!!
Elle est superbe ta pintade d’automne. La pintade farcie a aussi l’air succulente…
Voilà pourquoi j’aime l’automne, parce que les recettes ont une saveur très particulière !!Merci Anne pour ce sucré salé
Recette très alléchante pour accommoder la pintade!…Il faut que j’aille voir mon volailler d’urgence
Un bon gout d’automne oui. J’aime bien l’idee, je suis sure que j’aimerais ca. Malheureusement personne n’aime trop le sucre-sale chez moi.
Elle me plait bien cette recette, je l’imprime…
j’avais repéé cette recette dans la revue, tu me donnes envie de passer à l’acte!
J’aime bien l’idée de la cannelle.Avec les fruits, c’est vraiment gourmand.
moi aussi je croyais que tu étais dans le journal!ca sera pour la prochain 😉
Non non je ne suis pas dedans ;). Je l’ai acheté comme tout le monde 🙂
Hummm, une pintade en cocotte !!! Voilà qui me rappelle les délicieuses recettes de ma grand-mère que j’aime tant !
J’imprime sans tarder.MERCI
Jamais goûté de pintade…! ma culture culinaire laisse à désirer, je sais!Ta recette a l’air sublime…alors pour ma première pintade, ce sera ta recette
Abricots, airelles et cidre??? Oh my god, je copie cette recette illico! Merci Anne (et je vais voir celle farcie à la landaise, son nom m’inspire bien! ;-))
L’automne est une bien belle saison, propice à la confection de plein de plats succulents… comme ta pintade, très certainement!je vais vite acheter ce Prima.
Ca à l’air délicieux…. du coup même le magazine me tente ! Merci Anne !
La pintade est ma volaille préférée !!!!
une pintade cuite au cidre? celle là, je l’ai déjà copiée collée et je vais tester très très vite!! merci!
La pintade qui est au fond de mon congélateur commençait à souffrir de mon indifférence à son égard, je m’en vais lui remonter le moral!!!
La pintade qui est au fond de mon congélateur commençait à souffrir de mon indifférence à son égard, je m’en vais lui remonter le moral!!!
[…] Pintade aux fruits d’automne […]