- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pintade aux fruits d’automne

Pintade aux fruits d'automne

Pintade aux fruits d’automne

Une volaille qui a des qualités gustatives indiscutables. Nous n’en mangeons pas très souvent mais nous nous régalons à chaque fois. Vous trouverez sur P&P d’autres recettes de pintade dont la pintade aux champignons et aux céréales gourmandes et la pintade farcie à la landaise. Avec des fruits c’est également délicieux.

Pour 4 personnes :

Nettoyez votre pintade sous l’eau claire. Enlevez les éventuels petites plumes qui restent. (c’est souvent le cas). Essuyez-la. Chauffez la moitié du beurre dans une cocotte. Faites y dorer la pintade salée et poivrée pendant environ 15 minutes. Il faut qu’elle soit bien dorée. Retirez-la de la cocotte et faites dorer les oignons émincés dans le jus de cuisson.

Replacez la pintade dans la cocotte et ajoutez le laurier, la muscade, la cannelle. Arrosez avec environ la 1/2 de la bouteille de cidre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.Pendant ce temps là, occupez-vous des pommes. Épluchez-les et coupez-les en grosses lamelles. Faites les revenir à la poêle 5 minutes dans le restant de beurre.

Déposez les pommes, les abricots secs coupés en 2 et les airelles autour de la pintade et arrosez avec le restant de la bouteille : normalement il ne doit pas rester beaucoup de liquide, s’il en reste beaucoup, n’en rajoutez pas, buvez-le ;). Laissez cuire à nouveau 30 à 35 minutes à feu doux. N’hésitez pas à laisser quelques minutes de plus si votre pintade pèse plus d’1.5 kg.

Dorez les cerneaux de noix à sec dans une poêle. Concassez les grossièrement et répartissez-les sur la pintade au moment de servir.

Bon appétit !