Aux confins des Pyrénées, la Soule, Zuberoa pour les Basques, est la province qui a le mieux conservé les traditions et qui se distingue par son parler chantant. Elle est incontestablement le berceau de la piperade. Imaginée par les bergers elle était pauvre en ingrédients. Mais, adoptée par tout le pays basque, elle s’est évidemment enrichie.
La voici donc dans sa version la plus simple :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1.2 kg de tomates
- 600 g de piments doux (à défaut de poivrons verts)
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 60 g de pain rassis
- 150 ml de lait
- 2 cuillers à soupe de concentré de tomates
- 1 sucre
- 1 pincée de Piment d’Espelette (ou si vous n’avez pas un trait de Tabasco)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 jaunes d’oeufs
Préparation
Coupez le pain en morceaux, mettez-le dans un bol et humectez-le avec du lait.
Coupez vos piments en 2, lavez-les. Sur une plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé et déposez vos piments. Mettez votre plaque sous le grill du four à 240°C environ 10 minutes. Quand la peau commence à cloquer, sortez-les du four et mettez-les dans un sac plastique pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez ainsi les peler très facilement. Coupez-les ensuite en lanières.
Lavez vos tomates. Trempez-les une minute dans de l’eau bouillante puis pelez-les et coupez-les en morceaux.
Coupez en petits dés les oignons et les gousses d’ail.
Dans une sauteuse, chauffez votre huile d’olive et dorez-y légèrement les oignons, les gousses d’ail et les lanières de piment. Puis, ajoutez les tomates.
Laissez réduire une dizaine de minutes puis ajoutez le pain égoutté et haché. Assaisonnez (sel, poivre) et cuire à feu doux à découvert pendant une trentaine de minutes. En fin de cuisson, hors du feu, incorporez les jaunes d’oeufs, ajoutez le piment moulu. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez la pipérade seule ou en garniture.
Une autre version de la piperade plus ‘cossue’ comprendra un talon de jambon de Bayonne et beaucoup plus d’oeufs.
Une recette inspirée du livre Recettes des sept provinces du Pays Basque – de Jeanine Pouget et Juan José Lapitz Mendia.
Bon appétit !
C’est bien la 1ère fois que je vois la recette d’une piperade qui ressemble à celle qu’on fait chez moi, en Soule…Stupéfaite je suis !D’ailleurs, ça me fait sortir de mon éternel mutisme alors que je viens fréquemment et que je pioche allègrement dans les recettes… (Merci beaucoup !!!)Les ingrédients sont parfaits (je ferme les yeux sur les poivrons qui n’ont définitivement pas le même goût que les piments et sur le Tabasco, même commentaire)Moi, je ne mets pas d’oignons, mais je mets un peu de sucre.Et je mets presque une tête d’ail, j’adore.Et ainsi sont réunies les trois couleurs du drapeau basque : vert (piments), rouge (tomate) et blanc (ail)
Faite hier, on s’est vraiment régalé !!! J’ai trouvé la recette un peu longue (peaux des poivrons à retirer, tomates que j’ai emondé et épépiné…) mais cela vaut le coup 😉
Et je l’ai faite :
– sans le pain par oubli
– sans les oeufs par flemme
Par curiosité les oeufs apportent quoi ? (Goût, texture…?)
Merci !
bonjour Marion. Oui pour le goût et la texture. 🙂
Bonjour et merci pour cette recette ! Je suis comme Lurette, je ne mets pas d’oignon (la souletine qui m’a appris à faire la piperade m’a bien recommandé de me limiter à l’ail). Si on ne trouve pas les piments d’Anglet, on peut se procurer sur Bordeaux, des piments doux des Landes ou du Lot et Garonne qui font très bien l’affaire.
Merci beaucoup de ton retour 😉
Cette recette sans viande me plaît bien. Je vais essayer, j’ai tout les ingrédientes sous la main ! Ça fait une bonne recette pour les ‘encas’ ! Merci !
Nous avons la même inspiration ce soir! J’aime beaucoup ta version.Bonne soirée.
Merci pour cette recette, j’adore ce plat; j’en mange toujours lorsque je vais au pays basque mais je t’avoue que je n’en ai jamais préparé.
Plat de pauvres fait avecles ressources dont tout le monde disposait, la piperade est délicieuse aussi dans une omelette.
la piperade … j’aime ça mais je n’en fais jamais … pourquoi ? mystère ! merci pour la recette … j’ai tout ce qu’il faut pour la faire. Je vais me régaler !
La piperade je connais, mon grand oncle (96 ans)natif de Ciboure la mijote toujours en saison avec des piments verts doux bien sur, tomates fraiches bien mûres, oignons, oeufs (beaucoup), piment d’espelette on ne peut plus simple. Le jambon c’était pour les riches dit-il…!!! Nouvelle variante avec ta recette
Elle me donne bien envie cette piperade !!!
Je ne savais pas qu’on puvait mettre du pain dans la pipperade, mais ta recette à l’air délicieuse. Je l’aime beaucoup mixée pour faire une sauce froide avec une terrine de poisson aussi.
bravo ta recette est super mais j’ai remplacé le pain par de la conserve de tomates (pour épaissir le tout);bisous gabrielle
En fait, les Basques jettent souvent une tranche de jambon de Bayonne entière sur la piperade en fin de cuisson, qui est donc servie tiède ensuite.
j’ai hâte d’aller goûter ce plat dans le pays basque d’ici une dizaine de jours!
j’aime beaucoup !
Mmmm!!! ça doit être délicieux. Ca me fait penser à la Tchoukchouka, plat Kabyle que j’ai mis sur mon blog, c’est trop bon.
J’imagine bien ça tartiné sur du bon pain, tiens!
Ma belle soeur en fait et c’est un régal…
superbe recette, à défaut d’aller dans le pays basque, je vais l’essayer bientôt!
merci pour cette recette qui sent bon le pays basque où j’ai grandi!
C’est sympa de l’avoir ‘simplifiée’ avec des ingrédients qu’on trouvera partout 🙂
merci pour ta recette! de quoi satisfaire la basque exilée à bordeaux que je suis
et un p’tit coup d’Irrouleguy par dessus, hummmm, je m’evaderai bien quelques jours moi.
Marie Caroline : De quel coin ?Brigitte t’as raison, il ne faut quand même pas oublier une composant primordiale archi slurpique !
Super sympa ta recette …
J’ai faim, mais j’attends la recette de pain pour me faire une énorme tartine …
pourquoi Maïtena??? les gosses à la maison ont la très mauvaise habitude de considerer les présentatrices que regarde maman à la maison comme faisant partie de leur univers… malgré un certain nb de desaccords avec les propos de Mlle Biraben sur canal, ce fût un rdv regulier … tout comme la très british Nigella… du coup, les enfants reconnaissent ‘ maïzena’ Biraben et’Maïgenna’ Lawson… ils me font marrer.. et oui, faut qu’ils regardent plus de dessins animés… j’y peux rien moi si ils reclament cuisine tv plus souvent que Tiji…pfffbénédicte , qui est désolée pour cet apparté non culinaire
Parce que dans mon livre de cuisine basque, c’est son nom et je pense que ce livre a été écrit bien longtemps avant que Maïtena Biraben fasse de la télé. Heureusement qu’il y a d’autres Maïtena ;))Je regardai des fois son émission sur la 5è mais je ne savais pas qu’elle faisait autre chose. Hihihi, j’adore les réflexions des pitchounes de la Bihan Bicoque !!
Merci Lurette 🙂 Je suis ravie que tu sois sortie de ton mutisme. Maintenant que tu as commencé, tu peux te lâcher 😉
[…] Piperade Souletine de Maïtena […]
[…] Piperade Souletine de Maïtena […]
[…] Piperade Souletine de Maïtena […]
Super ,je retrouve la recette de ma maman ,native de la Soule.
Merci
Martine
Avec plaisir Martine.