Tout juste revenue de nos vacances en Corse, je ne peux m’empêcher de partager avec vous mes coupes de coeur ! Evidemment C’est tellement beau ! Comment ne pas être sous le charme de telles merveilles ?
Le golfe de Porto, la réserve de Scandola et les calanques de Piana.
Photo prise à côté de la fameuse tour gênoise, non loin de la forêt d’eucalyptus.
Concernant la réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle se visite en bateau. C’est un peu cher (36 € par adulte, 18€ par enfant) mais c’est un spectacle inoubliable. La compagnie Nave Va est la spécialiste au départ de Porto
Différentes promenades à pied sont possibles pour visiter les calanques de Piana (classées aussi au patrimoins mondial de l’Unesco. Pensez à emmenez de l’eau (c’est chaud chaud chaud) et soyez équipés de bonnes chaussures. Ici nous avons choisi le sentier menant au Château fort : une bonne heure aller retour avec les enfants. La vue est fabuleuse tout au long du parcours. Un émerveillement permanent.
On ne s’en lasse pas
Le charmant village de Piana. Une bonne adresse pour y déjeuner ou y dîner : Le Casanova, place de la Coletta. J’y ai dégusté de la mustelle à la pianaise (à l’anis), un délice et tout cela pour pas trop cher.
Marine de Ficajola à Piana : Une petite route descend du village de Piana, c’est vertigineux (16% de descente), mais encore un émerveillement en arrivant à destination.
L’arrière pays avec Ota (où nous logions la première semaine). Surtout si vous passez par Ota, allez manger chez Félix et Marinette. C’est typiquement corse, ils sont adorables. Le mercredi soir Félix pousse la chansonnette. ‘Chez Félix’ est aussi un gîte d’étape pour ceux qui font la randonnée du Mare e Monti .
A quelques kilomètres d’Evisa où Tataiza de Maison, sucrée maison est en vacances, en plein coeur de la forêt d’Aitone (pins laricio). Un incontournable : Les cascades d’Aïtone.
C’est dans cette forêt que nous avons vu nos premiers cochons corses.
La deuxième semaine : le sud
Ajaccio, Propriano, le golfe de Valinco, Porto-Vecchio sa fameuse plage de Palombaggia, la merveille du sud : Bonifacio, et aussi Sartène, Tizzano et Filitosa.
Bonifacio :
Imaginez de hautes falaises crayeuses, taillées par le vent et les embruns, au sommet desquelles ces fous de génois construisirent un fort, puis toute une ville fortifiée, entourée de 3 km de remparts ! Et par un curieux caprice de la nature, au pied de la ville, un fjord, ou une calanque, qui fait de Bonifacio le meilleur mouillage de la Méditerranée occidentale. D’ailleurs il faut voir les magnifiques bateaux au port : des Rolls des mers.
Et oui, c’est nous !
Il faut absolument faire la grande attraction de Bonifaccio : Les falaises, les calanques et les grottes marines en bâteau : C’est inoubliable (compter environ 14 euros par personne, gratuit pour les enfants). L’escursion dure environ une heure de bonheur pur. On visite la grotte du Dragon (Sdragonato), connue pour l’ouverture de son plafond qui ressemble à une carte de la Corse ! Ensuite , la calanque de Fazio, aux eaux turquoises, la grotte Saint Antoine, l’escalier du roi d’Aragon.
La vue sur la ville de Bonifacio est extraordinaire.
Sartène, ‘la plus corse des villes corses’ d’après Prosper Mérimée. C’est toujours vrai.
Un petit coin de paradis, Tizzano. Allez manger sur le port chez Antoine. Dans l’assiette des poissons de la pêche du jour. N’arrivez pas trop tard, sinon c’est complet.
Filitosa, c’est le plus connu des sites préhistoriques corses. Classé aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et à l’intérieur de l’île
Le bonheur encore avec Bavella, Muratello, un pont gênois du côté de Zonza et aussi Cuttoli-Corticchiato. La route qui mène de Bavella à Solenzara est vraiment magnifique. Au sommet du col, Notre Dame des neiges : beaucoup d’ex votos et de bougies.
Un bon endroit pour loger à quelques kilomètres de Porto vecchio à l’intérieur des terres. Les constructions génoises sont partout. Quand ce ne sont pas les tours, ce sont les ponts.
Le très joli endroit où nous avons passé notre dernière nuit en Corse. A une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio dans l’arrière pays.
Notre itinéraire
Et pour finir notre itinéraire (à peu près)
2 excellents guides pour découvrir la Corse : Le Lonely Planet et le guide du routard.
Ouh la la, nostalgie, nostalgie. J’aimerais tant y retourner. C’est tellement beau là-bas. Mon fils aîné en revient juste (Golfe de Santa Manza avec mes beaux-parents.La prochaine fois que tu y iras, il faudra aller également dans la partie nord et prendre le petit train de ‘brousse’. C’est génial. ça plairait à tes enfants. Parfois accroché aux parois des montagnes, parfois des km sous terre, parfois traversant la plage et s’arrêtant pour laisser passer les plagistes. Un souvenir inoubliable.Je te remercie pour tes superbes reportages sur tes vacances Corse.
Pour le petit train, on fera la prochaine fois c’est sur. On sent l’émotion quand tu en parles et j’ai lu plein de choses très symathiques là dessus. On aimerait aussi découvrir la Balagne (du côté de Calvi). J’espère que ton fils a pu aller jusqu’à Bonifacio. Quelle merveille !
C’est magnifique et les photos sont superbes ! Est ce qu’il y a une suite ?
Mais bien sûr qu’il est allé à Bonifatch !!! Mes parents vont à Santa Manza depuis 30 ans. Maintenant ils ont un petit bateau qu’ils laissent tous les hivers là-bas. Ils vont régulièrement en bateau depuis le golfe jusqu’au port de Bonifacio. Ils se ‘garent’ devant le resto de deux soeurs jumelles alsaciennes. Elles sont là-bas depuis près de 20 ans sinon plus.C’est vrai que c’est magnifique la vue sur Bonifacio depuis la mer. Quant à Calvi, je n’y ai passé qu’une journée. Panne de voiture. A part la voiture, je n’ai pas trop de souvenirs !!!
Pour saveurs sucrées salées : je compte bien faire une suite culinaire :). Mais j’ai plein d’autres photos et d’autres adresses sympathiques ; si quelqu’un souhaite un complément d’information, il ne faut pas hésiter 🙂Pour Mijo : Ahhh en bateau, je pense que c’est l’idéal ! un rêve ! A faire dans quelques années quand mon plus petit saura nager.
Les photos sont superbes !Je ne connais que le coin proche de Piana mais j’ai bien envie de découvrir le reste.J’attends avec impatiente tes essais de recettes corses. Tu vas nous en faire, non ?Marie-Laure
oui oui oui j’ai acheté un livre sympathique 🙂
Coucou ! les vacances de jeune maman sont plutôt courtes… me voilà revenue pour quelques formalités ajacciennes. Mon bébé est parti d’Aïtone où il s’est endormi bien emmitouflé parce qu’il faisait froid et s’est réveillé deux heures plus tard en plein cours Napoléon, 35°, presque 15° de différence !! le choc !Je reviens avec deux reportages de cuisine ‘nustrale’… il me reste à les rédiger.. Merci pour toutes ces belles choses de chez nous, tout ça est bien vrai !(au fait, méfiez vous des cochons ! ma fille a failli se faire mordre aux fameuses cascades d’Evisa…ils sont complètement dégénérés parce que les milliers de touristes leur donnent à manger !!! il ne faut pas !!)
Que de souvenirs !!!Tu me donnes envie de repartir.Nous nous avions fait le Nord de la Corse, de Sartène à Bastia, en passant aussi par les terres… et le Sud est tout aussi magnifique.Tes photos sont dignes de cartes postales : merci pour ce beau reportage. Bisous
Merci pour ce clin d’oeil à ota…Venez voir notre bloghttp://aloneincorsica.blogspot.comEt vive la Corse
Bien, bien..je suis ravi de voir que notre île vous plait autant…Mais vous nous oubliez, dans le Centre…c’est aussi tres spectaculaire!!!pace e salute
Merci. Pour le centre et le nord, c’est prévu dès que nous aurons quelques sous 😉
[…] Coups de cœurs en Corse […]
[…] est Jean Marie me direz vous ?? Lors de notre séjour en Corse nous logions à Ota, petit village perché dominant […]
[…] mes placards, j’ai retrouvé un sachet de farine de châtaignes que j’avais ramené de mes vacances en Corse. Et si on pense corse, on pense châtaignes et on pense figues (on pense aussi figatelli ou […]