Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Coups de coeur en Corse

France Voyages

Evidemment le golfe de Porto, la réserve de Scandola et les calanques de Piana. Comment ne pas être sous le charme de telles merveilles ?

Photo prise à côté de la fameuse tour gênoise, non loin de la forêt d’eucalyptus.

Le Golfe de Porto

Le Golfe de Porto

Concernant la réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle se visite en bâteau. C’est un peu cher (36 € par adulte, 18€ par enfant) mais c’est un spectacle inoubliable. La compagnie Nave Va est la spécialiste au départ de Porto

Réserve de Scandola

Réserve de Scandola

Différentes promenades à pied sont possibles pour visiter les calanques de Piana (classées aussi au patrimoins mondial de l’Unesco. Pensez à emmenez de l’eau (c’est chaud chaud chaud) et soyez équipés de bonnes chaussures. Ici nous avons choisi le sentier menant au Château fort : une bonne heure aller retour avec les enfants. La vue est fabuleuse tout au long du parcours. Un émerveillement permanent.

Calanques de Piana

Calanques de Piana

On ne s’en lasse pas

Les Calanques, Piana

Les Calanques, Piana

Le charmant village de Piana. Une bonne adresse pour y déjeuner ou y dîner : Le Casanova, place de la Coletta. J’y ai dégusté de la mustelle à la pianaise (à l’anis), un délice et tout cela pour pas trop cher.

Piana - Le Village

Piana – Le Village

Marine de Ficajola à Piana : Une petite route descend du village de Piana, c’est vertigineux (16% de descente), mais encore un émerveillement en arrivant à destination.

Piana

Piana

L’arrière pays avec Ota (où nous logions la première semaine). Surtout si vous passez par Ota, allez manger chez Félix et Marinette. C’est typiquement corse, ils sont adorables. Le mercredi soir Félix pousse la chansonnette. ‘Chez Félix’ est aussi un gîte d’étape pour ceux qui font la randonnée du Mare e Monti .

Ota ©Corsicathèque

Ota ©Corsicathèque

A quelques kilomètres d’Evisa où Tataiza de Maison, sucrée maison est en vacances, en plein coeur de la forêt d’Aitone (pins laricio). Un incontournable : Les cascades d’Aïtone.

La cascade d'Aitone

La cascade d’Aitone

C’est dans cette forêt que nous avons vu nos premiers cochons corses.

Cochon Corse

Cochon Corse

La deuxième semaine : le Sud côté mer : Ajaccio, Propriano, le Golfe de Valinco, Porto-Vecchio et sa fameuse plage de Palombaggia, la merveille du sud : Bonifacio, et aussi Sartène, Tizzano et Filitosa.

Corse - Ajaccio Corse - Propriano

Corse - Golfe de ValincoCorse - Porto-Vecchio

Place de Palombaggia

Place de Palombaggia

Bonifacio : Imaginez de hautes falaises crayeuses, taillées par le vent et les embruns, au sommet desquelles ces fous de génois construisirent un fort, puis toute une ville fortifiée, entourée de 3 km de remparts ! Et par un curieux caprice de la nature, au pied de la ville, un fjord, ou une calanque, qui fait de Bonifacio le meilleur mouillage de la Méditerranée occidentale. D’ailleurs il faut voir les magnifiques bâteaux au port : des Rolls des mers.

Corse - Bonifacio Corse - Bonifaccio

Et oui, c’est nous !

Il faut absolument faire la grande attraction de Bonifaccio : Les falaises, les calanques et les grottes marines en bâteau : C’est inoubliable (compter environ 14 euros par personne, gratuit pour les enfants). L’escursion dure environ une heure de bonheur pur. On visite la grotte du Dragon (Sdragonato), connue pour l’ouverture de son plafond qui ressemble à une carte de la Corse ! Ensuite , la calanque de Fazio, aux eaux turquoises, la grotte Saint Antoine, l’escalier du roi d’Aragon. La vue sur la ville de Bonifacio est extraordinaire.

Corse - Bonifacio Corse - Bonifacio

Corse - Bonifacio Corse - Bonifacio

Sartène, ‘la plus corse des villes corses’ d’après Prosper Mérimée. C’est toujours vrai.

Sartène

Sartène

Un petit coin de paradis, Tizzano. Allez manger sur le port chez Antoine. Dans l’assiette des poissons de la pêche du jour. N’arrivez pas trop tard, sinon c’est complet.

Le Port de Tizzano

Le Port de Tizzano

Filitosa, c’est le plus connu des sites préhistoriques corses. Classé aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.

Filitosa

Filitosa

Et l’intérieur encore avec Bavella, Muratello, un pont gênois du côté de Zonza, et aussi Cuttoli-Corticchiato

La route qui mène de Bavella à Solenzara est vraiment magnifique. Au sommet du col, Notre Dame des neiges : beaucoup d’ex votos et de bougies.

Corse - Aiguilles de BavellaCorse - Aiguilles de Bavella

Un bon endroit pour loger à quelques kilomètres de Porto vecchio à l’intérieur des terres. Les constructions génoises sont partout. Quand ce ne sont pas les tours, ce sont les ponts.

Corse - Muratello Corse - Pont Gênois

Le très joli endroit où nous avons passé notre dernière nuit en Corse. A une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio dans l’arrière pays.

Cuttoli-Corticchiato

Cuttoli-Corticchiato

Et pour finir notre itinéraire (à peu près)

Corse - Itinéraire vacances

2 excellents guides pour découvrir la Corse : Le Lonely Planet et le guide du routard.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Mijo a écrit le 2 août 2005

    Ouh la la, nostalgie, nostalgie. J’aimerais tant y retourner. C’est tellement beau là-bas. Mon fils aîné en revient juste (Golfe de Santa Manza avec mes beaux-parents.La prochaine fois que tu y iras, il faudra aller également dans la partie nord et prendre le petit train de ‘brousse’. C’est génial. ça plairait à tes enfants. Parfois accroché aux parois des montagnes, parfois des km sous terre, parfois traversant la plage et s’arrêtant pour laisser passer les plagistes. Un souvenir inoubliable.Je te remercie pour tes superbes reportages sur tes vacances Corse.

  • Anne a écrit le 2 août 2005

    Pour le petit train, on fera la prochaine fois c’est sur. On sent l’émotion quand tu en parles et j’ai lu plein de choses très symathiques là dessus. On aimerait aussi découvrir la Balagne (du côté de Calvi). J’espère que ton fils a pu aller jusqu’à Bonifacio. Quelle merveille !

  • saveurs sucrees sale a écrit le 2 août 2005

    C’est magnifique et les photos sont superbes ! Est ce qu’il y a une suite ?

  • Mijo a écrit le 2 août 2005

    Mais bien sûr qu’il est allé à Bonifatch !!! Mes parents vont à Santa Manza depuis 30 ans. Maintenant ils ont un petit bateau qu’ils laissent tous les hivers là-bas. Ils vont régulièrement en bateau depuis le golfe jusqu’au port de Bonifacio. Ils se ‘garent’ devant le resto de deux soeurs jumelles alsaciennes. Elles sont là-bas depuis près de 20 ans sinon plus.C’est vrai que c’est magnifique la vue sur Bonifacio depuis la mer. Quant à Calvi, je n’y ai passé qu’une journée. Panne de voiture. A part la voiture, je n’ai pas trop de souvenirs !!!

  • Anne a écrit le 2 août 2005

    Pour saveurs sucrées salées : je compte bien faire une suite culinaire :). Mais j’ai plein d’autres photos et d’autres adresses sympathiques ; si quelqu’un souhaite un complément d’information, il ne faut pas hésiter 🙂Pour Mijo : Ahhh en bateau, je pense que c’est l’idéal ! un rêve ! A faire dans quelques années quand mon plus petit saura nager.

  • Anonyme a écrit le 3 août 2005

    Les photos sont superbes !Je ne connais que le coin proche de Piana mais j’ai bien envie de découvrir le reste.J’attends avec impatiente tes essais de recettes corses. Tu vas nous en faire, non ?Marie-Laure

  • Anne a écrit le 3 août 2005

    oui oui oui j’ai acheté un livre sympathique 🙂

  • Tataiza a écrit le 6 août 2005

    Coucou ! les vacances de jeune maman sont plutôt courtes… me voilà revenue pour quelques formalités ajacciennes. Mon bébé est parti d’Aïtone où il s’est endormi bien emmitouflé parce qu’il faisait froid et s’est réveillé deux heures plus tard en plein cours Napoléon, 35°, presque 15° de différence !! le choc !Je reviens avec deux reportages de cuisine ‘nustrale’… il me reste à les rédiger.. Merci pour toutes ces belles choses de chez nous, tout ça est bien vrai !(au fait, méfiez vous des cochons ! ma fille a failli se faire mordre aux fameuses cascades d’Evisa…ils sont complètement dégénérés parce que les milliers de touristes leur donnent à manger !!! il ne faut pas !!)

  • MARIE a écrit le 6 novembre 2006

    Que de souvenirs !!!Tu me donnes envie de repartir.Nous nous avions fait le Nord de la Corse, de Sartène à Bastia, en passant aussi par les terres… et le Sud est tout aussi magnifique.Tes photos sont dignes de cartes postales : merci pour ce beau reportage. Bisous

  • Anonyme a écrit le 21 décembre 2006

    Merci pour ce clin d’oeil à ota…Venez voir notre bloghttp://aloneincorsica.blogspot.comEt vive la Corse

  • Anonyme a écrit le 8 janvier 2007

    Bien, bien..je suis ravi de voir que notre île vous plait autant…Mais vous nous oubliez, dans le Centre…c’est aussi tres spectaculaire!!!pace e salute

  • Anne a écrit le 8 janvier 2007

    Merci. Pour le centre et le nord, c’est prévu dès que nous aurons quelques sous 😉

  • Je me balade ... | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] Coups de cœurs en Corse […]

  • […] est Jean Marie me direz vous ?? Lors de notre séjour en Corse nous logions à Ota, petit village perché dominant […]

  • […] mes placards, j’ai retrouvé un sachet de farine de châtaignes que j’avais ramené de mes vacances en Corse. Et si on pense corse, on pense châtaignes et on pense figues (on pense aussi figatelli ou […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer