- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sablés aux figues et à la farine de châtaignes sans oeufs

Cette édition du KiKiVeutKiVientKuisiner spéciale « sablés » est organisée par la grande gagnante de la précédente édition, à savoir Soizic du blog Mes essais dans la cuisine. Alors si je n’ai pas utilisé la recette de base de Soizic, c’est parce que je souhaitais une recette « sans oeufs », chose tout à fait facile pour des sablés.

Pourquoi cette variante figues/châtaignes ?

En rangeant mes placards, j’ai retrouvé un sachet de farine de châtaignes que j’avais ramené de mes vacances en Corse. Et si on pense corse, on pense châtaignes et on pense figues  (on pense aussi figatelli ou lonzu, mais avec les sablés, je ne l’ai pas senti !)

Pour environ 25/30 sablés :

Mélangez le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la crème fraîche et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la vanille liquide. Tamisez les farines et les incorporer petit à petit dans le mélange et enfin les figues coupées en petits dés. Formez ensuite des boules de pâte (avec les mains, c’est bien) que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Avant d’enfourner, tracez l’empreinte de la fourchette sur les boules de pâte aplaties légèrement (en mouillant les dents de la fourchette, c’est plus facile).

Faites cuire à four préchauffé (180°C) pendant environ 10 minutes. Dès que les bords des biscuits commencent à dorer, arrêtez la cuisson.

Faites refroidir sur une grille.

Mince, il n’y en a déjà plus !