Une recette à la fois délicieuse et originale ! Vous trouverez les algues nori au rayon cuisine du monde de n’importe quelle grande surface (et aussi en ligne). Quant aux algues fraîches, vous les trouverez chez votre poissonnier, au rayon poisson de certaines grandes surfaces ou de Grand Frais (pas toujours mais j’en ai vu).
Ingrédients
Il vous faut :
- 2/3 filets de soles par personne
- 1 paquet d’algues nori
- 2 bonnes poignées algues, varech ou goémon
- 150 ml de sauce vin blanc (facultatif)
Préparation
Rincez les filets de soles et les sécher avec du papier absorbant. Mettez-les à plat sur la planche, côté là où il y avait la peau sur le dessus. Assaisonnez de sel fin et légèrement poivrer.
Découpez les algues nori en lanières d’environ 5/8 mm d’épaisseur.
Enroulez sur eux mêmes les filets de soles. On enroule en terminant par la queue et ça tient tout seul. Normalement vous n’avez pas besoin de mettre de piques. Enroulez autour la lanière de nori et coupez l’excédent. Là aussi cela adhère sans problème sur le poisson. Dans un cuit vapeur (ou un couscoussier ou un panier en bambou) mettez les algues pendant une dizaine de minutes (cuit vapeur couvert).
Au bout de ce temps, y déposer les filets de sole.
Laissez cuire 3/4 minute. Il faut regarder, se fier à son oeil. Quand cela perle, c’est cuit. Servez avec une sauce vin blanc si on le souhaite. A la place d’algues, on peut aussi mettre d’autres produits comme des herbes aromatiques.
Bon appétit !
bien joué le ruban en alguemerci
Le vendredi c’est sushis simplifiés chez nous, mais tes rouleuaux de soles me font de l’oeil avec le nori autour. Je ne sais pas si je vais prendre des soles ou du saumon aujourd’hui????
Quand le Japon rencontre la Gironde ! C’est superbement présenté. Comme toujours quand je te lis, mes papilles virtuelles fonctionnent et je peux m’imaginer l’odeur et le goût du plat que tu cuisines. Le mélange vin blanc – poisson- et iode des alges me fait penser à un autre plat que j’adore : les huitres chaudes au vin blanc …
Ca m’a l’air fameux. La presentation est superbe, tout blanc avec un filet de noir, on dirait du Michel Bras. Bravo Anne.
bonjour, je voudrais vous remercié de votre passage à mon blog. Votre blog de grande chef par apport au mien. J’admire les côté traduction dans le moyen votre recette peut être lire par plusieur visiteur. Excusez moi des mes orthographe et grammaire en française.. dur..dur comme langue. Beacoupe de piege!!En tous les cas, le blogging est amusant..
Wouah! Non seulement le régime à base de poisson continue mais en plus c’est superbe. Cela a l’air bien facile de rouler ces filets.
Relly, pas grand chef, petit chef ;)C’est un plaisir
Une cuisine légère que j’apprécie beaucoup…
Bravo pour la déco. Et puis, ça ne peut être que bon. L’Algue doit lui donner un bon petit gout, il faudra que j’essaie un jour ce truc (j’en utilise parfois un peu dans les courts bouillons)
c’est vraiment très joli!bravo
C’est vraiment, mais alors vraiment, joli!
la cuisine aux algues c’est très tentant!
vous pouvez aussi découvrir les algues chez algoplus.La conserverie Algoplus est installée à Roscoff, cité à fort caractère, réputée pour son air iodé et la richesse de ses champs d’algues.Les Authentiques d’Algoplus sont fabriqués artisanalement dans les respect de la tradition.Il faut savoir prendre son temps pour préserver toutes les saveurs de la mer et retrouver toute l’authenticité des recettes d’autrefois.http://perso.wanadoo.fr/algoplus/index
[…] mars 2006 Sauce vin blanc Pas de photo de la sauce, oupsssss, excepté ici en accompagnement de filets de soles, vapeur aux algues et sauce vin blanc. Cette sauce est un délice ! nous l’avons finie carrément avec du pain à même la […]
[…] Filets de soles à la vapeur d’algues, sauce vin blanc […]
[…] interrogatifs quand on parle de Mercotte, Scally, ou Clea, qui connaissent les thés Kusmi et les algues Nori, le golden syrup et la pâte de pistaches et qui craquent non pas pour la dernière robe de chez […]