Je ne mange pas souvent de rôti de porc, je trouve toujours la viande un peu tassée que je prenne de l’échine ou du filet d’ailleurs. Je préfère prendre un filet mignon par exemple. Mais de temps en temps, ça change ! Ici je l’ai traité façon plat complet. L’estragon fonctionne très bien avec la viande de porc. Si vous peinez à en trouver, vous pouvez utiliser du thym, du romarin ou encore un peu de laurier-sauce.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 rôti de porc dans le filet
- 3 échalotes hachées
- 250 ml de vin blanc
- 3 cuillerées à café de fond de volaille ou un cube de bouillon de volaille
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 2 petits brins d’estragon
- 1 kg de pommes de terre
Préparation
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les grossièrement (en deux ou en trois). Faites des morceaux de même taille afin d’avoir une cuisson homogène Pelez les échalotes et coupez-les en cubes.
Faites revenir le rôti dans une cocotte puis ajoutez les échalotes hachées. Laissez colorer quelques minutes. Ajoutez ensuite le vin blanc, l’estragon et le fond de volaille, le sel (pas trop à cause du fond de volaille) et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter à couvert pendant environ 30 minutes.
Au bout de 30 minutes rajoutez les pommes de terre coupées grossièrement et faites cuire à nouveau 30 à 40 minutes supplémentaires.
La viande est parfumée, moelleuse et pas du tout sèche.
Un régal !
Bonus : le livre qui va avec le plat
Et pendant que le rôti de cuit, je vous conseille ce joli livre : Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Premier d’une trilogie, il raconte l’histoire d’une femme trompée par son mari. Rien d’original sous le soleil me direz-vous et pourtant elle arrive à nous faire sourire avec cette histoire d’adultère. C’est un roman plein de rires, de larmes et de tendresse. La vie quoi.
Bon appétit !
😉 Tu verras Anne, une petite bouchée caramélisée et tendre au possible, un peu de viande…moi j’adore ça!
Si c’est une recette de Belette, alors je sais que c’était bon 🙂
un mot délicieux
Merci Joelle
Je l’aie fais pour mon repas de midi aujourd’hui,je n’avais pas de fond de volaille mais du fond de veau j’aie rajouté aux pommes de terre une patate douce,un vrai régal la sauce hummm,que du bonheur et quand a la viande en générale plutot sèche alors la super tendre on c’est régaler.
Et bien sur j’avais fais mon pain de campagne maison cuisson cocotte recette de ce blog bien sur, alors inutile de vous dire que nous avons tous apprécier ce bon repas!
Concernant les muffins aux pépites de chocolat fais hier,il n’en reste plus une miette!!!!!!!Que dire de plus.
Bon maintenant je vais aller préparer mon pain de mie brioché.
Je vous tiens évidemment au courant du résultat.
Merci Sandrine 🙂
Recette simple et délicieuse
Mes enfants ont adoré
Une fois de plus merciiiiiiii Anne ☺☺☺
Hello, ça cuit me réjouis de gouter et je repasserai pour donner mon verdict … cela sent extrêmement très bon. Merci de l’idée à tout à l’heure
Merci Nadine
Très bon mais la sauce trop liquide je l’ai épaissi et c’est au top
Merci de ton retour
Nous nous sommes régalés, comme à chaque fois… merci pour toutes ces recettes !
Avec plaisir Céline 🙂
Bonjour,
j’ai réalisé cette recette et nous nous sommes régalés!
le rôti était très moelleux. je l’avais fait avec des haricots tarbais . merci encore pour vos merveilleuses recettes.
MEri canelita. Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
recette que je fais souvent ici avec du filet( et non non il reste moelleux absolument pas sec)
la sauce est top ! en prime(en effet je poivre mais je ne sale pas avec le fond de rôti )
version encore plus rapide à la cocotte minute donc 20minutes (je mets tout :le rôt et les pts de terre quitte à rajouter un peu de » jus » à cause d’elles
encore fait ce weekend
pratique !
Super, merci Barbara 🙂 Bises
Simple à réaliser et très goûteux ! Merci Anne !
Avec plaisir Vivi
Merci beaucoup pour cette recette excellente
Avec plaisir 🙂
Mmmmm, que ca donne envie cela ! Dde la vraie cuisine du terroir comme je l’aime !
Un rôti bien entouré ,que c’est bon…!
Joli plat familial..;
J’adore! Et j’en fais souvent 🙂 Un truc que j’ai découvert récemment pour les rôtis: je mets une patate douce mélangée aux pdt, ça adoucit, c’est délicieux!
Ca donne envie de plonger dans le plat!
C’est delicieux cuit comme ca, ca me fait penser que j’en ai un au congelateur, et plein d’estragon au jardin. Je les prends dans l’echine, je trouve le filet trop sec. Comme dit JP Coffe, ‘il faut du gras’.
ce que j’aime bien avec ce genre de plat c’est que ça embaume toute la cuisine!
Scherneel : J’aime bien l’idée de la patate douce. Je me le note pour un prochain rôti! merci
Je suis comme toi,en général, je préfère le filet-mignon , mais ton rôti m’a l’air fameux et va peut-être me faire changer mon fusil d’épaule!
Yes! Le cochon aime l’estragon, qui le lui rend bien. Des vrais tourteraux.
Je sens l’estragon d’ici. J’adore et je ne suis pas la seule.
Je trouve le porc trop sec, mais vivant en Allemagne le porc est ce qu’il y a de moins cher. J’aime beaucoup ta recette, étant une fan d’échalottes et pommes de terre!
Ce plat me semble fameux, je vois que les plats un peu plus chaud reflurissent sur les blogs, quel temps!!!
et là j’ouvre la bouche et je me dis que cela fait trop longtemps que je n’ai pas mangé de porc et que tu me donnes vraiment envie!
moi aussi je suis pas fan du roti de porc mais j’ai bien envie de tester ta recette, pour changer, comme tu le dis si bien!
un tout petit peu moins d’estragon pour moi s’il te plait mais des pommes de terre ouiiii je suis en manque !
Je préfère aussi le filet mignon et je fais rarement un rôti de porc. Je le prépare toujours de cette façon là….(étonnant)en saison parfois j’ajoute des petits navets nouveaux. Je note le ‘truc’ de scherneel également, une idée qui me plait bien. Un bon plat du terroir que mon homme apprécie grâce aux pommes de terre.
MOi , je suis fan du roti de porc.J’aime beaucoup et en plus avec de petites pommes de terres c’est extra
Comme toi, je ne mange que rarement du roti de porc mais celui-ci a vraiment une bonne bouille si je peux dire! je relève, pour un de ces 4!
Coucou, Anne,Pour éviter à la viande d’être sèche, il faut, tout simplement, la faire mâturer la veille en la frottant avec du gros sel mélangé avec du poivre. Pour ma part, je frotte le rôti avec une gousse d’ail et je le pique à l’ail et au laurier avant de le frotter au gros sel puis l’emballer dans du papier film pour la nuit. Le lendemain, je le rince et je le fais dorer à la poële avant de le mettre au four. A ce jour, je n’ai jamais servi de rôti de porc sec. A bientôt.Anne
Merci beaucoup Anne, je ne connaissais pas du tout cette technique. J’essaierai !
C’est vrai que l’on reproche svt au filet de porc d’être sec.En fait, 2 paramètres interviennent.1. la qualité de la viande. La viande élevée en batterie ne pourra jamais égaler celle d’un porc de plein air (comme le mien ou comme les porcs basques). Mon cochon m’a donné de très bons filets pas secs (même décongelé).2. la manière de le cuire (évidemment on peut aussi le préparer la veille, ça aide comme l’a dit anonyme ;-)). Mais l’idée de base reste de le cuire le plus doucement possible. 3H à 80-90° vous donneront un résultat très très surprenant ! Au besoin utiliser une cocotte qui va au four !C’est mon boucher qui m’a conseillé ça l’année dernière, et depuis, je fais toujours comme ça !
Merci Fred
[…] Rôti de porc à l’estragon, échalotes et pommes de terre […]