
Millefeuille guacamole et gambas
Une recette de millefeuille que je qualifierai d’épate belle mère. Elle est très vite réalisée et a fait l’unanimité ! A consommer en entrée ou à l’apéritif. Un délice !!
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 12 gambas
- 1 pincée de fleur de sel,
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 3 avocats
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl de lait
- 1 citron vert
- ¼ botte de coriandre
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
Disposez les 2 rouleaux de pâte feuilletée entre 2 plaques de cuisson (utiliser une toile silpat ou un papier sulfurisé pour protéger) et cuisez-les au four pendant 20 minutes. Le fait de cuire sous presse la pâte feuilletée, le lever de la pâte est mieux maitrisé, plus harmonieux et permet de conserver un croustillant et un goût de beurre incomparable (car l’humidité s’échappe moins).
Une fois cuites découper 18 petits rectangles. Utilisez plutôt un couteau à pain ou un couteau à dents.
Epluchez les avocats et récupérez la chair. Lavez puis zestez le citron vert.
Effeuillez la coriandre. Dans un robot, mixer les avocats avec la coriandre, les zestes et le jus du citron vert, 5 cl d’huile d’olive et le lait. Rectifiez l’assaisonnement. Verser cette mousse dans une poche à douille avec une douille cannelée Si vous tartinez grossièrement avec le dos d’une cuillère, ça marche aussi 🙂
Décortiquer les gambas en retirant les boyaux avec une pointe de couteau.
Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive faire poêler les gambas pendant 2 minutes, puis les assaisonner de fleur de sel et piment d’Espelette.
Pour le dressage : Sur 12 rectangles, décorez de mousseline d’avocat, puis déposez les gambas. Montez les millefeuilles et terminez par les 6 derniers rectangles de pâte feuilletée.
Trop trop bon !
simplement MERCI
Bigrement bon et savoureux !
Ca aurait pu être également une histoire sans parole, j’aurai craqué !
Cette recette me séduit complètement, tant par sa simplicité que par le mélange des saveurs. Une question cependant…pour éviter que la pâte se brise au moment de la découpe, ne peut-on pas découper les petits rectangles avant la cuisson?
On mange cela froid ou chaud ? (croustillants et gambas chauds et guanacole froid)
@ Philo : mdr @ Pascale : Elle ne s’est pas coupée du tout au moment de la découpe, peut être à cause de ce mode de cuisson ? SInon oui, j’imagine que tu peux la découper avant@ Commentateur 3 : En fait c’est tiède, à température ambiante. Nous n’avions pas entreposer le guacamole au réfrigérateur, et la gambas était tiède le temps de faire le dressage. C’était vraiment très bon tel quel.
je découpe toujours la pate « à cru », sur le moule et ça fait des « coussins » dorés aux bords.
waou ! j’adore !! encore une recette à conserver !bonne journée 🙂
Hum super recette. Je ne mettrais pas le lait mais je suis sure que ca ira quand meme. Hum un aperitif pour le BBQ de dimanche!
j’adore cette association de saveurs et de textures !
Hum je pense que je vais craquer mais ça me semble un peu compliqué à manger sans s’en mettre partout 🙂
hum, ça donne envie !!!
en effet ca a l’air délicieux !
C’était succulent, vraiment 🙂 Je pense que vous reverrez la recette sur les blogs des Merveilles 🙂
Cette recette me plait bien. J’ai trouvé la croustipate pur beurre. la DLU est très courte, je pense du fait qu’elle ne contient pas de conservateurs. Eh bien zou au congélateur jusqu’à utilisation la décongélation va très vite à température ambiante.
Bravo, genre croque-monsieur mais feuilleté !!! une idée superbe accompagnée de gambas et guacamole, cette recette est magnifique, bravo,bisous
Merci 🙂
Moi je n’en fais qu’une bouchée.
tres tres bon mais comment fait ontpour manger cette pyramideframboise
Coucou, il faut manger par couches. C’est pour cela qu’on met toujours la même garniture sur les couches qui composent un millefeuille, pour que ce soit plus pratique à manger :)bon dimanche
[…] Millefeuille croustillant aux gambas et guacamole […]
[…] Millefeuille croustillant aux gambas et guacamole […]
désolée mais je n’ai pas tout compris. Il faut mettre les deux rouleaux de pâte feuilletée l’un sur l’autre puis entre deux plaques à patisserie ou bien faut-il le faire séparemment ?
Merci d’éclairer mon esprit un peu embué aujourd’hui.
Alors tu mets une pâte entre deux plaques, tu la cuis, et tu recommences avec la seconde.
je découpe toujours la pâte « à cru », sur le moule, puis je recouvre de papier sulfurisé, e pose une deuxième plaque par dessus, et ça fait des « coussins » bien dorés aux quatre bords.
merci de ton retour d’expérience 🙂