J’ai préparé ces gambas grillées à le poêle mais vous pouvez bien sur les faire à la plancha si la vôtre est encore sortie (j’espère bien :p ) . Si vous habitez la Nouvelle Aquitaine, n’hésitez pas à acheter des gambas du Médoc, et des piments doux du Pays Basque et du Seignanx à la place des poivrons. Et si vous utilisez des poivrons, n’hésitez pas à mixer les couleurs, c’est plus joli dans l’assiette :).
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 3 épis de maïs doux
- 50 g de beurre salé
- 2 cuillères à café de paprika
- 3 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 250 g de poivrons (ou de piments doux).
- 1 pincée de sel
- 900 g de gambas, fraîches ou surgelées.
- 1 bouquet de persil
- 2 bonnes pincées de piment d’Espelette
- 1 citron
Préparation
Ôtez les feuilles entourant les épis de maïs. Enlevez aussi les barbes, ces filaments qui l’entourent. Rincez-les sous l’eau froide et coupez chaque épi en 6 morceaux. Attention c’est dur, il faut un bon couteau.
Portez une cocotte d’eau salée à ébullition. Quand celle-ci est atteinte, plongez-y les morceaux de maïs et faites-les cuire 5 minutes. Egouttez-les.
Pendant ce temps, faites fondre 50 g de beurre salé. Ajoutez-lui une cuillère à café de paprika et 2 gousses d’ail pelées et pressées. Mélangez. Lavez et épépinez les poivrons et taillez-les en brunoise. Lavez, séchez et ciselez le persil.
Mettez les morceaux de maïs précuits dans un plat allant au four. Badigeonnez-les avec un pinceau de beurre parfumé à l’ail et au paprika. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 12 à 14 minutes de cuisson suivant si vous aimez plus croquant ou plus fondant.
Pendant ce temps, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, mettez-y les dés de poivrons, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les gambas fraîches ou décongelées (il suffit de les passer 1 minute rapidement sous l’eau chaude dans une passoire et de les égoutter).
Poursuivez la cuisson 3 ou 4 minutes le temps que les gambas deviennent roses. Servez dans les assiettes, saupoudrez de piment d’Espelette et de persil ciselé. Ajoutez un peu de sel si besoin. Accompagnez du maïs et arrosez de jus de citron.
Super bon.
J’avais acheté du maïs et ne savait pas comment le cuisiner, j’ai suivi ta recette et tout le monde a aimé. Les enfants en ont même repris
Merci Cécile. Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Cette recette fait très envie. Je n’ai jamais cuisiné de maïs. A essayer. et bravo pour ton rôle d’ambassadrice.
alors il faut essayer c’est topissime les épis grillés
🙂
très original !
Merci Eliette 🙂
super original ce concours et cet accord maïs grillés- poivrons -piment -gambas
ici on les fait traditionnellement avec les grillades ça change là
très sympa et joli à l’oeil
merci Anne
Avec plaisir Barbara 🙂 Encore bon week-end à toi
♥
dommage il n’y a pas la région occitanie !!bravo pour la recette et bonne chance pour le concours
merci Catariège <3
merci pour la recette et le concours
Avec plaisir Marie 🙂
Bonjour Anne
Très jolie recette, comme d’habitude
Te voilà Ambassadrice , quelle magnifique rôle pour une personne aussi passionnée que toi
Alliant bon goût et bon goût , charme, sensibilité , bon sens et talent
Malheureusement, je ne pourrai participer _ le mois de septembre me voit repartir à fond pour de nouvelles aventures et beaucoup de travail aussi
Bonne chance à tous
Merci Merci Myriam <3
Originale cette recette. J’ai hâte de l’essayer.
Merci 🙂