Le filet mignon est l’une des coupes les plus tendres et les plus appréciées de la viande de porc. Il se présente sous la forme d’un boudin, d’une longueur de 20 à 30 cm, d’un diamètre de 5 à 7 cm situé dans la partie arrière de l’animal. Il pèse en général entre 500 et 800 g. C’est un morceau qui est riche en protéines et pauvre en gras. A l’achat, comme toujours, choisissez un produit avec un signe de qualité : porc fermier, label rouge, IGP. Il n’en sera que meilleur.
Je compte en général 1 filet mignon pour 4 personnes.
Comment cuire un filet mignon ?
Le filet mignon peut être rôti entier au four. Je le badigeonne souvent d’huile d’olive et d’herbes avant de le cuire à une température interne de 65°C pour obtenir une cuisson parfaite Je le cuis également parfois en cocotte avec une garniture aromatique.
Coupé en médaillons, le filet mignon peut être grillé. Il suffit de quelques minutes de chaque côté pour obtenir une viande juteuse et tendre. Excellent !
Pour un supplément de saveurs, vous pouvez le faire mariner avant cuisson. Les marinades à base de sauce soja, d’ail, de miel et de gingembre lui conviennent particulièrement bien.
Comment faire pour que mon filet mignon soit bien tendre ?
Pensez à laisser reposer la viande quelques minutes après la cuisson sous un papier aluminium pour conserver sa chaleur. Cela permet aux jus de se redistribuer uniformément, garantissant une viande plus tendre et plus savoureuse.
Enjoy !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.