
Filet mignon ©margouillat photo shutterstock
Vous avez acheté un filet mignon de porc et ne savez comment le cuire ?
Pas de panique, voici tout ce qu’il faut savoir.
Sachez que le filet–mignon est une pièce de choix puisqu’il s’agit d’un morceau particulièrement maigre, situé à l’arrière de l’animal, non loin du jambon. Son poids varie de 500 à 800 g environ. Habituellement j’en achète un qui pèse dans les 700 g et cela convient pour 4 personnes. Comme toujours quand vous achetez, choisissez des produits français de qualité, et pour cela, fiez vous aux labels de qualité : label rouge, AOP, … Il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité.
Comment cuire un filet mignon de porc au four
Ingrédients :
- 1 filet mignon de porc
- 15 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée d’herbes de Provence
Si vous voulez juste le cuire, sans recette particulière, il faut, comme pour toute viande, la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant cuire.
Ensuite 2 options pour la cuisson au four :
- soit vous pouvez le rôtir dans un four chaud : 25 à 30 minutes à 200°C, chaleur tournante ou, cela fonctionne aussi 30 à 35 minutes à 180/190°C avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence. A la sortie du four, laissez la viande reposer 10 minutes sous un papier alu, pour qu’elle se détende. Elle sera ainsi plus tendre. Vous pouvez y joindre des pommes de terre (trop bon).

Filet mignon au lard fumé et pommes de terre au four (country potatoes)
- soit vous pouvez le cuire à basse température. Dans ce cas, commencez par faire fondre un peu de beurre et d’huile d’olive dans une poêle ou une sauteuse et colorer le filet mignon 2 minutes sur toutes ses faces à feu moyen vif. Ensuite, déposez-le dans un plat allant au four, et faites cuire dans un four préchauffé à 65°C pour environ 1h30 de cuisson.
Petite astuce si vous êtes pressé(e) : Oubliez à ce moment-là la cuisson tu four. Détaillez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et poêlez-les dans un mélange beurre huile, comme un steak. Cela fonctionne très bien et permet ainsi de raccourcir le temps de cuisson.
Et si vous avez envie d’une recette en particulier je vous renvoie ici : Toutes mes recettes avec du filet mignon. Il y en a plein, au miel, à la moutarde, en cocotte etc.
Faites en bon usage !
J’ai pris l’option cuisson au four chaud, avec une sauce foie gras et des pates fraiches … Un régal ! merci pour tous ces conseils !
Avec plaisir 🙂
Bonjour j’ai fait le filet mignon super
Merci 🙂
Très simple à faire et très bon.
Bon conseil.
Merci 🙂
merci!
avec plaisir 🙂
Merci ! J’ai l’embarras du choix.
Je voudrais savoir si je peux le cuisiner aujourd’hui, pour le faire réchauffer demain ? Merci !
Bonsoir
Ca va l’assécher
Merci ! Je l’ai préparé pour midi. C’est tellement vite fait ! Je vous dirai ce que mes invités auront pensé du filet mignon aux figues et romarin…
super 🙂
Coucou. Je fais souvent du filet mignon mais toujours agréable de lire tes conseils qui permettent de faire évoluer un peu nos pratiques. Du coup, plein d’idées pour les prochaines fois. Merci.
Avec plaisir 🙂
Est ce bien 65 degrés la cuisson à basse température ? Car j’ai mis 1h30 à cette température et il n’était pas cuit du tout…
Oui c’est bien 65 °C à l’intérieur. Avec un thermomètre de cuisson pour vérifier c’est mieux. Mais peut être votre filet mignon était il particulièrement épais ? Ou bien sorti au dernier moment du réfrigérateur ?
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne journée ☕️
Avec plaisir. Bonne journée