
Figues © natalia bulatova shutterstock
Le figuier est un arbre haut de 5 à 10 mètres, présent sous les climats méditerranéens. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues des mâles n’ont qu’une vocation reproductive et ne peuvent pas être mangées.
Vous le saviez ?
Moi pas du tout avant que je cherche des infos sur les figues.

Figuier ©Katsiuba Volha shutterstock
Autre chose que j’ai apprise, c’est qu’en réalité, les figues ne sont pas des fruits ! Ce sont des « réceptacles », qui portent à l’intérieur les vraies fleurs, à chacune desquelles succèdent les véritables fruits. Ceux-ci sont les minuscules grains qui craquent sous la dent, les akènes
3 è originalité, la reproduction : Dans la nature, il ne peut être pollinisé que par une minuscule guêpe, le blastophage. De son côté, l’insecte ne peut se reproduire que grâce à la fructification du figuier. Autrement dit, aucun des deux n’existerait sans l’autre !
Les figuiers mâles produisent le pollen, indispensable à la perpétuation de l’espèce. Mais, s’ils s’en tenaient là, il n’y aurait pas de fécondation possible. En effet, les fleurs femelles, fermées hermétiquement dans les figues, n’auraient aucune chance de recevoir le pollen via le vent et d’être fécondées. C’est là où entrent en scène les blastophages, si petits qu’ils peuvent se faufiler, chargés du pollen du figuier mâle, jusqu’à la fleur.
Les différentes variétés de figues
Blanche, noire, grise, violette, bicolore… Il existe de très nombreuses variétés de figues, dont plusieurs dizaines s’épanouissent en France.

Figues ©Kandukuru Nagarjun CC BY 2.0
On distingue deux groupes de figuiers domestiques : les unifères, dont on récolte les fruits une fois par an et les bifères, offrant deux récoltes dans l’année, en juillet et en octobre.
- Les variétés unifères : La plus renommée en France est la figue de Solliès, qui doit son nom à Solliès-Pont (Var), municipalité connue pour être la « capitale de la figue ». Elle est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et une appellation d’origine protégée (AOP). La Blanquette ou Marseillaise, figue dite « blanche », est dotée d’une peau vert pâle et d’une chair rouge bien sucrée.
- Les variétés bifères : La Dauphine ou Boule d’Or. Dès juin, c’est l’une des premières variétés à parvenir sur nos étals. Parmi les variétés bifères, on compte également la Goutte d’or de Nice, la Noire de Caromb et la Noire de Bursa.
Comment bien choisir les figues
La figue doit être à la fois ferme et charnue, la présence d’une petite gouttelette laiteuse à sa base est signe de fraîcheur. Choisissez-la parfumée et à point, car une fois cueillie elle ne mûrit plus. Il existe 750 variétés de figues distinguées selon leur couleur : blanches (peau jaune verdâtre), noires (violettes à noires), grises (gris violacé) ou bicolore (allant du vert jaune au brun).
Comment conserver les figues
Les figues sont des fruits fragiles, à consommer idéalement peu de temps après l ‘achat. On peut toutefois les conserver 4 jours à l’air libre dans une corbeille à fruits ou bien jusqu’à 8 jours au réfrigérateur, même si la figue apprécie peu le froid.

Figues © Valentyn Volkov shutterstock
Comment préparer les figues
Les figues fraîches se dégustent souvent nature, non rincées et non épluchées, simplement essuyées avec un linge propre ou avec du papier absorbant pour éviter que leur peau ne se gorge d’eau et se déchire. En fonction des goûts, le pédoncule, où la peau est légèrement plus épaisse, s’ôte facilement au couteau. Si elles sont appréciées telles quelles, elles se marient également très bien avec d’autres saveurs (fromage, menthe, miel, glace vanille, magret, jambon etc.)
L’astuce en plus : Si vous conservez des figues au réfrigérateur, enveloppez-les, car elles absorbent facilement les odeurs et sortez-les au moins 30 minutes avant de les consommer pour qu’elles retrouvent tous leurs arômes.
Cliquez ici pour des recettes avec des figues
La figue en bref
- Production française à destination du frais : 3000 tonnes
- Bassins de production : PACA, Languedoc Roussillon
- Disponibilité : De juin à novembre
- Pleine saison : De juillet à octobre
- Nutrition : 100g de figues représentent 66,8 kcal
Le bonus
Connaissez-vous la figue de Barbarie (clic) ? Et celle de Bourg (clic) ?
Source : Calendrier Aprifel
dis moi si tu as reçu regarde si certaines figues te conviennent
?