
3 tartines pour l’apéritif
Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je suis revenue de Barcelone il y a quelques jours. J’y suis allée chercher un appartement pour ma fille qui y sera étudiante l’année prochaine. Et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire. L’attractivité de la ville est énorme et toutes les petites surfaces sont louées en AirBnb plutôt qu’en logements étudiants #han. Heureusement que je peux compter sur vous tous et c’est grâce à ce réseau incroyable que j’ai trouvé quelque chose <3. Une fois l’appartement visité, nous avons profité d’être sur place avec mon mari pour nous régaler de tapas et notamment de pan con tomate (tartines de pain frottée à l’ail, à la tomate, arrosées d’un peu d’huile d’olive et d’une pincée de sel).
Qu’est ce que c’est bon !
Alors pour cette collaboration avec Montagne Noire, j’ai eu envie de mettre les tartines à l’honneur grâce à leur assiette de charcuterie et de m’inspirer de ce que j’avais vu là bas. Comme vous le savez peut-être, ces produits à base de porc français sont fabriqués dans le Sud-Ouest dans le Tarn et ils sont parfaits pour réussir un apéritif estival entre amis.
Profitez de l’été pour prendre le temps de vivre, pour lâcher un peu les réseaux sociaux et consacrez-vous à vos proches 🙂
Pour 24 tartines :
- 1 assiettes de charcuterie Montagne Noire (6 tranches de jambon sec, 6 tranches de rosette et 6 tranches de coppa)
- 6 morceaux de baguette
- 6 tranches de pain noir
- 6 tranches de pain complet
- 3 tomates cocktail
- 1 gousse d’ail
- Quelques larmes d’huile d’olive
- 6 cuillères à café de Ricotta
- 2 figues
- 20 g de beurre
- 3 cornichons
- 1 cuillère à soupe de pickles d’oignon rouge (clic pour la recette)
Pour les tartines pan con tomate au jambon sec
Coupez 6 morceaux de baguette d’environ 5 cm de long. Fendez-les en deux et passez-les au grille-pain. Lavez les tomates et fendez-les en deux. Frottez la moitié d’une tomate sur le pain grillé, pour bien l’imbiber. Versez quelques larmes d’huile d’olive puis déposez une demi tranche de jambon sec. Ciselez l’ail et en déposez quelques petits morceaux sur le jambon. Vous pouvez aussi frottez votre pain avec la gousse d’ail avant de frotter avec la tomate. Faites la même chose avec les morceaux de pain restant.
Pour les tartines ricotta figues à la coppa
Lavez et séchez les figues. Coupez chacune en 3 tranches.
Tartinez chaque tranche de pain avec la ricotta (comptez une cuillère à café par tartine). Déposez sur chacune une tranche de coppa puis un morceau de figue. Faites de même pour les autres tartines
Pour les tartines rosette, beurre, cornichons et pickles d’oignon rouge
Tartinez chaque tranche de pain complet avec un peu de beurre. Déposez sur chacune une tranche de rosette, 1/2 cornichon coupé en rondelles et quelques lamelles de pickles d’oignon rouge. Refaites la même chose pour les autres tranches.

3 tartines pour l’apéritif
Bon appétit !
Billet écrit en collaboration avec Montagne Noire.
top ces tartines
chouette pour ta fille
( très bons produits déjà achetés en effet)
bisous doux et bonne semaine!
Merci merci 🙂 Bises
Bonjour Anne,
Les petites tartines frottées à l’ail et à la tomates sont un délice, et puis c’est une bonne façon pour écouler les restes de pain.
Super pour ta fille.
Bonne soirée
Merci. Bonne soirée Nathalie <3
Bonjour Anne
Ah , toi aussi, tu es dans la recherche d’appartement _ pour ma fille aussi.
Nous, c’est samedi prochain que ma fille repart et qu’il faut re-emménager.
J’espère aussi que nous pourrons rester trois jours pour profiter.
ça va, ça vient, :leur laisser le temps de vivre ce qu’elles ont à vivre et expérimenter, c’est les aimer§
Super ces tartines: celles à la ricotta, figues, coppa me rappellent les tartines faites lors du salon de Bordeaux_ avec de la fraises, de la ricotta…..
bisous
Bonjour Barbara
et bisous
Que ta journée te soit douce,
comme un nuage de mousse,
Que ton esprit soit paisible,
Tel le roseau de la fable
Qui plie mais ne casse pas..
belle journée à toi
merci pour l’intention
je ne lis ces mots que maintenant
bonne journée à toi
♥
Bonjour à toutes,
Eh bien, je n’ai plus l’âge d’être étudiante mais je peux vous dire que trouver un studio meublé sur Vannes relève du grand sport ! Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse… Un grand merci ! Sympa ces tartines !
Argh. C’est dur dur de loger nos enfants. Je croise les doigts pour toi