Je suis sur Instagram Julien Sebbag et l’autre jour il m’a donné super envie de cuisiner des choux de Bruxelles avec cette recette. Promis, je n’avais pris aucune substance interdite. Mais je me suis dit qu’il fallait que j’essaie.
Comme il n’écrit pas ses recettes, je plaide coupable si cela n’est pas pareil que lui 😀 . Mais ce que j’ai préparé était super bon #TeamChevillesQuiEnflent. Alors j’espère moi aussi vous donner envie de vous régaler avec cette recette originale et savoureuse de choux de Bruxelles, une idée de plat parfaite pour un soir .
Ingrédients
Pour 2/4 personnes selon si vous servez en accompagnement ou en plat complet :
- 600 g de choux de Bruxelles
- 1 cuillère à café de gros sel.
- 4 oranges sanguines (les miennes étaient petites)
- 8 morceaux de feta.
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (la salée)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuiller à soupe de moutarde
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 cuillères à soupe de jus d’orange sanguine réduit
- 2 cuillère à soupe de noix de pécan (Julien Sebbag prend des noix mais je n’en avais pas, j’ai mis des noix de pécan à la place)
Préparation
Pelez 2 oranges à vif. Récupérez les suprêmes d’un côté et gardez bien le jus qui coule lors de l’opération sanglante. Réservez les suprêmes. Mettez le jus dans une casserole, ajoutez les jus des 2 autres oranges pressées et portez à ébullition. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il vous reste 4 cuillères à soupe de jus réduit.
Coupez le pied et ôtez la première feuille des choux de Bruxelles si besoin. Rincez-les puis plongez-les 5 minutes dans casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 minutes (comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition). Egouttez. Julien Sebbag ne fait pas cette étape mais perso, même si je suis une Princesse, je préfère blanchir les choux pour éviter les effets indésirables ^-^.
Coupez les choux en 4. Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez le beurre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le miel et 50 ml d’eau. Faites revenir à feu vif, le temps que le liquide s’évapore et que les choux colorent. C’est assez rapide. Comptez 5 à 6 minutes.
Versez le jus réduit d’orange sanguine dans un bol. Ajoutez la moutarde, mélangez puis versez l’huile de sésame en remuant. Cela émulsionne tout seul.
Etalez 2 cuillère de cette sauce dans une assiette. Déposez 1/4 des choux de Bruxelles, 1/4 des suprêmes d’oranges préalablement prélevés. Saupoudrez de 2 morceaux de feta émiettés et 1/2 cuillère à soupe de noix de pécan.
Faites de même pour les 3 autres assiettes.
Super bon !
Bon appétit !
Merci pour cette recette innovante….. bizarre les femmes ont adoré mais la gent masculine a moins apprécié 😂
Avec plaisir 🙂 Arf, les hommes les légumes 😉
Un régal merci ! Nous avons testé ce soir grâce à votre recette et la vidéo de Julien sebbag que je découvre d’ailleurs. Merci pour cette double découverte !
Avec plaisir.
Voilà des petits choux très chics !!!!! Habituellement, je réalise ta recette avec crème et moutarde, facile et très bon !!!! Je vais me lancer dans un plat beaucoup plus élaboré !!! merci Anne, je progresse, je progresse !!! belle soirée
Avec plaisir Annie. Finalement c’est assez vite fait. Cela m’a pris un peu de temps à cause des photos mais sinon, ca va vite
Bonsoir Anne, cette recette de choux de Bruxelles est sublime !!! Je la teste ce week-end ! 😛😊
C’est super bon 🙂
Et donc chaud ou froid ? Ou tiède ?
Je tente semaine prochaine ! Merci 🙂
Choux chaud et sauce tiède. Enfin moi j’ai fait comme cela.
Bonne soirée