Avant de commencer la cuisson des choux de Bruxelles, je vous recommande d’ouvrir la fenêtre parce que oui, la cuisson des choux, niveau odeur, ce n’est pas trop la fête. Il parait que pour que cela sente moins fort il faut mettre un bout de pain sec dans l’eau de cuisson. Mais je n’y pense jamais alors je ne peux pas vous dire si cela fonctionne ou pas. Peut être certains d’entre vous ont-ils expérimenté cette astuce ?
Quoi qu’il en soit, le chou de Bruxelles, malgré son odeur c’est super bon (si si, je vous jure) et excellent pour la santé comme tous les choux. Et quand les enfants traînent un peu les pieds pour manger quelque chose, je fais un gratin avec de la béchamel, du fromage et parfois des lardons. ;p
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 350 g de choux de Bruxelles
Et, pour la sauce béchamel au Comté
Préparation
Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Le fait de les blanchir les rendra ainsi plus digestes. Egouttez et réservez.
Lavez la casserole. Remplissez-la d’eau salée et portez à ébullition. Plongez à nouveau les choux de Bruxelles et faites cuire 18 à 20 minutes à petite ébullition. Pour vérifier que vos choux de Bruxelles sont bien cuits, plantez la lame d’un couteau dans le pied d’un entre eux. Elle doit s’enfoncer facilement.
Egouttez et réservez.
Préparez la sauce béchamel :
Coupez le fromage en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez bien. Versez ensuite le lait froid et mélangez. Remuez constamment en chauffant le temps que la béchamel prenne. Quand elle commence à épaissir légèrement ajoutez le fromage et mélangez bien le temps que la béchamel ait la bonne consistance et que le fromage fonde.
Préchauffez le four à 200°C.
Déposez les choux de Bruxelles réservés dans un plat à gratin (20 cm x 14 cm pour moi). Arrosez avec la béchamel et enfournez pour une quinzaine de minutes, le temps que la béchamel dore légèrement.
Excellent !
Bon appétit !
Merci beaucoup pour cette recette! Moi qui ne savais jamais trop comment les cuisiner, le test concluant du gratin au comté va faire revenir plus souvent les choux de Bruxelles dans ma liste de courses!
Avec plaisir 🙂
Un régal avec des lardons!! Merci beaucoup pour cette recette que je vais garder précieusement…il me réconcilie avec les choux de Bruxelles!
Merci 🙂
Un régal ! Que cela soit pour ceux qui n’aimaient pas avant d’y avoir goûté 🙂 et aussi pour les plus petits qui n’ont rien laissé dans leurs assiettes (3 ans et 12 mois) ! merci pour cette délicieuse recette béchamel comté !
Je suis ravie que cette recette ait plu chez vous 🙂
J’ai fait ce plat avec un râpé spécial gratin (emmental et comté).
Bébé (15mois), papa et maman ont adorés, merci !
Avec plaisir 🙂
J’étais étonnée qu’il y ai des notes de 5/5 pour une recette avec du choux de Bruxelles 🤔🤔 et jme suis dis je tente… Et bien zéro déception très bon plat, ça change du quotidien et avec des légumes idéal pour les enfants merci beaucoup beaucoup.
🙂
Très bon, même les ados ont aimé et se sont resservis. Parfait en accompagnement de côtes de porc grillées, le jus de cuisson en nappage dans l’assiette….
Coucou Krol, je suis ravie que tout le monde ait aimé 🙂
J’essayais de trouver une alternative aux choux de Bruxelles pour prouver à mon copain que c’est un super bon légume, voilà qui est fait !
Merci pour l’idée, j’essayerais de tester prochainement 🙂
🙂 chouette alors
Excellente idée que ce gratin de choux de Bruxelles que l’on peut enrichir, comme vous le suggérez, de lardons et pourquoi pas de dés ou lamelles de jambon comme les endives. Devrait également convenir en accompagnement d’une cote ou d’un filet mignon de porc. Le four ne va pas tarder à découvrir ce nouveau plat. Lors du blanchiment de certains légumes, j’ajoute une pincée de bicarbonate ce qui les rend plus digestes et permet de mieux conserver leur couleur.
Merci et bonne continuation
Tu as raison pour le bicarbonate. Je ne pense pas souvent à en utiliser, c’est idiot.
Bonjour, c’est vrai, l’astuce du pain sec dans l’eau des choux, ça marche ! Je vais tester cette recette de choux de Bruxelles, moi aussi je les aime mais suis la seule de la famille…. peut être qu’une béchamel au comté leur fera changer d’avis ? Merci pour la recette
Avec plaisir Valera 🙂
Clément Bellanger
Bon ben voilà notre repas pour midi ! Merci Anne ! Bises
Alex Chv miam !!
Léa Piney
Ce qui me rebute c’est l’odeur quand ils cuisent et digestion difficile sinon j’adore , des solutions svp ???
ah oui je vais en faire tiens ! demain y’a marché j’en prends des frais !
C’est pour toi ça Lauriane Henriques Nunes
Hummmm ce midi gratin de chou et brocolis
Alexandre ?
j’adore les choux de Bruxelles (je suis bien la seule autour de moi)… mais je déteste le fromage (et je suis presque la seule autour de moi !!! ) dilemme !!!
Ah justement j’en ai fait cette semaine après des années sans en manger et j’ai suivi tes précieux conseils sur le blanchissage ! Je tenterai bientôt ce gratin, du coup, merci 🙂
Esther Devisheim Didisheim
Florence Touati-Wachsstock
Shaul Wachsstock!!