En ce moment j’achète de temps en temps des choux de Bruxelles. Les enfants ne sont pas ravis ravis pour être honnête mais on ne va pas manger que des frites et des pâtes non plus. Non mais, qui c’est qui commande dans cette maison ? :p
Il est vrai que les choux de Bruxelles et moi n’avons pas toujours été amis. Je crois qu’il y a encore quelques années, je n’en avais mangés qu’en conserve (ou quasiment). C’est dire le niveau.
Et puis j’ai lu plein de choses sur les atouts santé du chou de Bruxelles. Il est peu calorique, contient des protéines, de la vitamine C et surtout, comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés, dont on dit qu’ils pourraient exercer une action protectrice sur la santé en général et le cancer en particulier.
Bref, ca vaut le coup d’essayer d’en manger. Et puis finalement l’essayer c’est l’adopter !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de choux de Bruxelles
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
Préparation
Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Le fait de les blanchir les rendra ainsi plus digestes. Egouttez et réservez.
Ensuite 2 possibilités : Soit à la cocotte minute pendant 5 minutes dans le panier cuisson, soit 20 minutes à l’eau bouillante salée (vous changez bien sur l’eau et ne faites pas cuire dans l’eau qui a servi à blanchir les choux).
Epluchez l’ail, dégermez-le et coupez-le en dés.
Faites revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok. Ajoutez l’ail et les choux de Bruxelles et faites revenir pendant 4 à 5 minutes à feu assez vif (attention l’ail ne doit pas brûler sinon il va être amer).
Salez et servez immédiatement.
Bon appétit !
Voilà une excellente idée. Simple et sûrement bon. Je ne vais pas tarder à faire cette recette. Merci
merci Nanou
Simple, rapide… Mais Dieu que c’est bon ! Merci pour cette recette parfaite !
oh merci Swendria 🙂
Et dire que pendant des années je suis passée à côté de ces petites choses vertes en étant persuadée de détester (la faute à ma mère qui n’aime pas ça et qui ne m’avait jamais fait goûter !!), depuis j’adoooore ça et cette recette me donne l’eau à la bouche !
Merci Amélie 🙂
Beaucoup de recette choux de bruxelles ces dernières semaines 🙂 aux amandes, avec des conseils de cuisson..
Oui, mais là je crois que c’est la fin, j’attends les asperges et les petits pois avec impatience 😉
Je suis privée de choux de Bruxelles à jamais. Mon petit mari est malade dès qu’il en aperçoit un même à 4 kilomètres…:-/ c’est bête hein?
oui :/ Pfiou
J’adore ca !!!
🙂 merci Régine
Essaye aussi de les rôtir au four, tout simplement, coupés en deux, avec un peu d’huile et se sel… une tuerie 🙂
Oui. Ca c’était la semaine dernière https://www.papillesetpupilles.fr/2015/03/chou-fleur-et-choux-de-bruxelles-rotis-au-four-amandes-et-airelles.html/
J’aime bien les choux de bruxelles aussi et leur petit goût de noisette. il faudra que je retente auprès de ma tribu ! 😉
Les tribus sont parfois difficiles 🙂